WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le systeme de prévention et de gestion des catastrophes environnementales au Cameroun et le droit international de l'environnement

( Télécharger le fichier original )
par Tahitie BEN TCHINDA NGOUMELA
Université de Limoges - Master 2 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§II- La mise en place d'une politique fiable d'information

Les facteurs qui contribuent au retard dans la mise en place tardive d'une politique fiable se résument à des difficultés d'ordre structurelles, conjoncturelles et culturelles. A cet effet, au même titre que la SIPC, pour pouvoir endiguer les conséquences désastreuses des catastrophes, cette politique doit être axée sur la sensibilisation et l'éducation des populations(A).

De plus, la mise en place de cette politique doit passer par la coordination efficace des mesures d'urgence(B).

A- La sensibilisation et l'éducation des populations

Il a été donné de constater plus haut que les populations sont dans la plupart des cas à l'origine de l'accroissement des catastrophes et de leurs conséquences. Une réduction des risques passe donc par le changement des mentalités de ces populations notamment celles qui vivent dans des lieux à risque.

Il s'agit concrètement de comprendre la situation et de diffuser des informations aux populations, ceci par le biais des données scientifiques qu'auront recueillis des experts114(*). Les données scientifiques doivent vaincre les croyances surnaturelles de ces habitants. Ainsi des émissions de sensibilisation à travers les médias sont en cours d'étude ; elles permettront aux populations de mieux s'acclimater aux catastrophes qui peuvent se présenter et à la conduite propice à tenir dans ces cas. Un réseau de communicateurs a été mis sur pied pour relayer les informations prises au niveau supérieur mais ne sont le plus souvent visibles que lors des journées internationales instituées par des organes de la communauté internationale115(*).

A l'image des conventions élaborées par le DIE qui encouragent la participation des populations aux prises de décisions, le Cameroun devra généraliser les audiences d'informations concernant la mise en place des structures pouvant influer sur l'environnement à savoir les études d'impact environnemental.

En plus, l'éducation des populations passe également par la fermeté des pouvoirs publics. Ils devraient éviter de donner des permis de bâtir aux habitants dans des zones à risque et devraient être plus regardant en ce qui concerne les habitations qui se forment dans ces zones. Ils devraient stopper les constructions dans ces zones des le départ.

B- La coordination efficace des mesures d'urgence

« Qui dit gestion de crise dit surtout gestion de communication »116(*). Dans la plupart des cas, les dirigeants se croient parés à la survenance de la catastrophe faisant confiance aux règles théoriques en place, c'est sans compter sur l'ampleur du phénomène qui le plus souvent arrive sans crier gare. Et même quand des signes avant coureurs sont annoncés, les autorités font semblant de ne pas voir arriver la crise pour finalement mettre sur pied des cellules de crise.

La communication en ce cas ne s'improvise pas, le système d'approche doit être défini très rapidement, l'alerte donnée par des moyens appropriés. L'évolution de la technologie aujourd'hui voudrait que même dans les régions les plus reculées, le petit paysan ait accès à un outil de communication. C'est ce à quoi s'attelle les opérateurs de téléphonie mobile qui font leur possible pour connecter toutes les villes du pays et par là désenclaver la zone, favorisant un accès rapide des secours. Les effets d'une catastrophe peuvent en fait être très désastreux quand on n'est pas préparé.

En effet, face à la catastrophe, la panique et le désordre dans les secours ne doit pas être de mise pour l'autorité en charge de ces opérations. Son attitude doit plutôt être de nature à rassurer les populations.

En cas de possibilité de crise, il faut anticiper c'est-à-dire procéder à des choix qui seront appliqués le moment venu. « Il serait prudent de s'assurer que des personnes incompétentes ne dramatisent la situation et ne créent la psychose dans l'esprit de la population »117(*).Ainsi le Cameroun projette un remise à jour du fichier d'un personnel d'urgence conformément au thème de la JMPC du 1er mars 2010118(*), la création de structures hospitalières aux capacités d'accueil large est également une visée du Cameroun. De même, la DPC a participé au salon international de l'entreprise119(*) question de faire connaitre son action et se faire connaitre auprès des entreprises oeuvrant dans le même secteur ainsi que celles susceptibles de s'impliquer dans une meilleure gestion des catastrophes.

Au delà des mesures prises et qui sont pour le moins encore moindres, le Cameroun a également des prospectives en matière internationale.

SECTION 2 : LES PERSPECTIVES INTERNATIONALES

Les particularités dont regorge le Cameroun fait de lui un pays qui attire les investisseurs. Il serait louable, pour mieux s'accommoder des actions actuellement menées par la communauté internationale et commandées par les défis du DIE que le Cameroun profite de ces avantages que lui a gracieusement offert dame nature pour développer son potentiel en matière de prévention et de gestion des catastrophes environnementales.

A ce titre il devrait performer son cadre législatif, celui étant en vigueur comme nous l'avons souligné, n'étant plus d'actualité (§ I). En outre, le monde évoluant désormais en village planétaire, il devient indispensable de faire des innovations en matière internationale (§ II).

* 114 Des Cadres vont régulièrement en formation dans des pays développés pour améliorer leurs connaissances.

* 115 Journée Mondiale de la protection Civile et Journée Internationale de la prévention des catastrophes citées supra, P. 28

* 116 Prévention et gestion des problèmes environnementaux op.cit P.116

* 117 La situation géologique et des ressources minérales au Cameroun : Etude des préoccupations environnementales, Volume II : politique et législation relatives à la gestion des catastrophes naturelles et à l'exploitation minière pétrolière, Ministère de l'environnement et des forets (cellule de coordination de PNGE en collaboration avec le PNUD), P.84

* 118 Il était intitulé « Médecine de catastrophes ».

* 119 Promote, 2008. Il s'agit en fait d'un salon qui regroupe des entreprises présentes sur le territoire camerounais dont l'objectif est de faire connaitre leurs produits et services aux visiteurs ;il se tient généralement au palais des congrès de Yaoundé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire