WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le systeme de prévention et de gestion des catastrophes environnementales au Cameroun et le droit international de l'environnement

( Télécharger le fichier original )
par Tahitie BEN TCHINDA NGOUMELA
Université de Limoges - Master 2 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Les missions de la direction de la protection civile

Au même titre que les institutions internationales, il faut remarquer que l'étude des textes régissant la protection civile révèle qu'elle a quatre principales missions : la prévention, la préparation, l'intervention et la réhabilitation.

Son action se situe en amont et en aval de la catastrophe c'est-à-dire avant que la catastrophes n'interviennent et après celle-ci pour pouvoir repérer des pertes subies par des familles.

En amont les deux premières phases, la prévention et la préparation.

Le DIE fait de la prévention une de ses priorités pour lutter contre la dégradation de l'environnement et par ricochet de la survenance des catastrophes. C'est donc ici au Cameroun l'application d'un des principes, le principe de prévention, de la déclaration de Rio. Elle rentre également dans le cadre d'action Hyôgo33(*) qui, sous l'impulsion de l'ONU, vise à élaborer et à appliquer des règles de prévention.

Concrètement son application revient à identifier les risques auxquels les populations sont exposées. Il s'agit en fait d'un travail d'experts tels des géographes, des géologues entre autres. Les résultats de cette première étape conduiront à la deuxième mission que doit remplir la DPC.

La préparation, c'est la deuxième phase, quant à elle se résume à informer ces populations et leurs dire quelles actions mener lors de la survenance de ces catastrophes. A ce propos, plusieurs personnes sont formées dans des domaines divers comme la médecine, la géographie pour cerner les risques et même des psychologues prêts à intervenir auprès de ces populations souvent abandonnées à elles sans soutien moral.34(*) Le Cameroun a, sur ce plan, en projet l'ouverture d'une école régionale de la protection civile avec l'appui de l'Organisation internationale de la protection civile. De manière concrète, il s'agit d'éditer des revues destinées à une large frange de la population, d'organiser des séminaires accessibles à tous accompagnés de campagnes médiatiques pour sensibiliser les habitants des zones à risques. A ce propos, la DPC avait comme objectifs entre autres dans son plan d'action pour l'année 2009 de prendre des tranches d'antennes dans des médias pour parler des questions touchant aux risques environnementaux.

Il est constant que l'on ne peut empêcher une catastrophe ; c'est ce qui justifie l'existence des deux dernières missions. C'est ainsi qu'en aval, il s'agira de l'intervention et de la réhabilitation, actions qui se présentent lorsque la catastrophe est survenue et nécessite une réponse immédiate, question de limiter les dégâts.

En ce qui concerne l'intervention, la DPC se doit de placer ses équipes sur le terrain pour apporter les premiers soins aux sinistrés dans les plus brefs délais35(*). C'est à ce niveau que se ressent l'importance des secouristes, des bénévoles qui doivent être formés pour gérer de telles situations. La réaction doit être immédiate, ces bénévoles, médecins ou secouristes devant nécessairement se rendre dans la zone sinistrée. A ce niveau se ressent l'importance des infrastructures de communication telles que les routes.

Dans la plupart des cas au Cameroun, des comités de crise sont mis sur pied pour endiguer la crise.

La réhabilitation quant à elle se situe plus une fois que le premier choc de la catastrophe est maitrisé. Il s'agit ici pour la DPC et ses organes de recaser les victimes, les indemniser s'il ya lieu et de réparer les atteintes faites à l'environnement. Les assureurs doivent ainsi travailler en étroite collaboration avec la DPC pour éviter de renforcer la situation de détresse dans laquelle se trouvent déjà les victimes.

Ces missions sont celles que le DIE estime indispensables pour résorber l'accroissement des catastrophes environnementales.

En clair, il s'agit pour cette structure de coordonner toutes les actions de prévention et de gestion des catastrophes, des relations avec des organismes nationaux et internationaux de la protection civile, de l'usage de toute autre mesure susceptible de promouvoir la protection civile au Cameroun. C'est encore elle qui recueille les aides internationales, elle est l'organe coordonnateur de toute la protection civile, toutes les actions menées ou à mener le sont sous son « contrôle ».36(*)

La DPC est certes l'organe principal mais l'action du système de prévention et de gestion des catastrophes serait moindre sans l'existence des autres organes.

* 33 C'est précisément la SIPC qui émet cette idée. Ce cadre d'action adopté le 22mai 2005 pour une durée de dix ans.

* 34 Il est courant de remarquer que les populations qui ont tout perdu, famille comme biens matériels lors d'une catastrophe sont tentées à se laisser à la dépression voir même au suicide, ce qui augmenterait le nombre de décès postérieurs à la catastrophes.

* 35 L'expérience a montré que c'est dans les 72h que les secours ont plus de chances de retrouver des survivants et de soigner les personnes blessées.

* 36 Contrôle bien évidemment vidé de son sens par le fait qu'elle est un service agissant au sein du MINATD.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand