WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de politique étatique en matière foncière sur le développement rural au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par André NKUNDIBIRAMA RUNEZERWA
Université Nationale du Rwanda - Licencie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2.1 Théories évolutionnistes du foncier

Pour les théories évolutionnistes des droits sur la terre, on assiste, sous l'influence de la croissance démographique du marché, à une évolution progressive des systèmes de propriété commune vers une généralisation de propriété privée, individuelle et familiale, parallèlement à un effritement, puis une disparition du rôle des autorités coutumières. Cette évolution n'est encore que partielle, ce qui explique le caractère « imparfait » de la transformation de la terre en bien marchand. Ces symptômes (persistance de gestion communautaire sur certaines portions du territoire ; résistance à la vente en dehors de la communauté, caractère réversible des « ventes » de terre ; persistance de relations clientélistes entre acheteur et vendeur, etc.) sont des signes d'une situation transitoire, avant le développement d'un véritable marché foncier (LAVIGNE DELVILLE P, 1998 : 153).

Ces théories reposent sur un fondement d'économie néoclassique, pour qui le marché représente la forme économique la plus efficace. Dans leur formulation la plus libérale, le passage à la propriété privée se fait spontanément par le jeu des acteurs. Cette évolution se déroule plutôt bien, malgré des conflits révélateurs d'une adaptation en marché, et une intervention de l'Etat risquerait plutôt de compliquer la situation et de créer de nouvelles imperfections.

Plus récemment, une nouvelle formulation en a été faite, d'inspiration institutionnaliste, pour mieux rendre compte des réalités empiriques,en s'appuyant sur les théorie récentes « l'innovation institutionnelle induite. » Dans cette optique, la compétition croissante entraîne des revendication contradictoires sur un même espace et des incertitudes sur les droits fonciers (qui sont en phase de transition : ils ne sont ni l'application des principes coutumiers, ni l'expression du droit moderne) (ADHOLLA M cité par LAVIGNE DELVILLE P, 1998 : 153).

Cette situation aboutit à une multiplication des conflits et une surexploitation des ressources, ce qui provoque une demande d'innovation institutionnelle. Les producteurs demandent (explicitement ou non) à l'Etat d'intervenir, et de mettre en place un régime de propriété privée, par des procédures d'enregistrement ou de délivrance de titre. Une telle intervention permet de rétablir la paix sociale, en clarifiant des exploitants dynamiques. Elle permet également l'accès au crédit, le tout encourageant l'investissement dans la terre et les gains de productivité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius