WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage centro médullaire au chu de Kigali: a propos de 204 cas

( Télécharger le fichier original )
par Jean Damascène DIEUDONNE
Université nationale du Rwanda - Doctorat en médecine générale 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 DIVERS TRAITEMENTS DES FRACTURES DE LA DIAPHYSE

FEMORALE

Le traitement est urgent. Traitée correctement, cette fracture consolide en 90 à 100 jours si elle est fermée, avec une reprise de la marche au 4ème mois si la réduction est correcte (délai considérablement diminué avec l'enclouage).

2.4.1 La réduction progressive

2.4.1.1 La traction continue trans-osseuse

La traction se fait par l'intermédiaire d'une broche, d'un étrier et d'un poids correspondant au 7ème du poids du corps appliqué dans l'axe du fémur grâce à une poulie.
La broche peut être introduite au niveau de la tubérosité tibiale, mais une traction trans-tibiale présente l'inconvénient d'exercer la traction par l'intermédiaire des ligaments du genou.

La broche peut être introduite à travers les condyles fémoraux, ce qui permet une traction plus directe sur le fémur. Une broche trans-condylienne présente, par contre, l'inconvénient de gêner le chirurgien s'il doit faire plus tard une ostéosynthèse.
Il faut une broche très grosse, de type clou de Steinmann (de 4 mm). Elle peut être introduite sous anesthésie locale ou générale.

L'installation du blessé est très précise. La traction se fait sur une attelle de Braun avec le genou légèrement fléchi et le pied maintenu à 90°. La cuisse doit être soutenue en arrière pour éviter la tendance naturelle au recurvatum de la fracture

La réduction est obtenue progressivement par un bon réglage des poids et elle est vérifiée par des radiographies de contrôle répétées.

Cette extension continue peut être une méthode d'attente avant une ostéosynthèse ou bien exceptionnellement, elle est choisie comme méthode unique de traitement. Il faut alors répéter les contrôles radiographiques tous les 8 jours et apporter les corrections nécessaires à une réduction parfaite. La consolidation est en général suffisante pour diminuer progressivement la traction au bout de 6 à 8 semaines. On peut réaliser un plâtre à partir de la 6ème semaine.

2.4.1.2 La traction collée

La traction au zénith. Un système de bandes adhésives peut permettre de réaliser une extension continue en évitant les broches trans-osseuses. Un tel système est en pratique uniquement appliqué à l'enfant avant 7 ans. La traction est appliquée au zénith par l'intermédiaire de 2 poulies et d'un poids. Le poids doit être suffisant pour décoller la fesse correspondante du plan du lit, de plusieurs centimètres, l'autre fesse reposant sur le lit.

La traction ne doit pas entraîner un écart entre les fragments et il est même souhaitable qu'il persiste un léger chevauchement car un léger raccourcissement du fémur sera, on l'a vu, vite compensé chez l'enfant par un allongement en quelques années.
Chez le petit enfant, la traction sera remplacée au bout de 3 semaines par un plâtre pelvi-dorso-pédieux. Sur un enfant plus grand ou un adulte, la traction se fait par une broche et un étrier.

La traction collée sur attelle ou avec suspension peut permettre d'éviter une broche chez l'enfant entre 7 et 8 ans, mais elle donne des résultats moins bons.

La réduction progressive des fractures du fémur présente plusieurs inconvénients :

Ø L'alitement est prolongé

Ø La mobilisation du genou est difficile ou impossible

Ø Il peut persister des interpositions musculaires

Ø Les cals vicieux sont fréquents.

Cette méthode a néanmoins fait ses preuves chez l'enfant et elle est applicable à tous les cas.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote