WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage centro médullaire au chu de Kigali: a propos de 204 cas

( Télécharger le fichier original )
par Jean Damascène DIEUDONNE
Université nationale du Rwanda - Doctorat en médecine générale 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.2 Le traitement chirurgical

Les méthodes chirurgicales permettent de raccourcir les délais d'attente de mise en charge, évitent l'immobilisation et facilitent la rééducation du genou et des muscles.

2.4.2.1 L'ostéosynthèse par plaque

Cette méthode a l'avantage de permettre une réduction anatomique, d'éviter le plâtre, de permettre la mobilisation rapide du genou. Elle présente malgré tout, quelques inconvénients. Au niveau du fémur, les plaques vissées retardent la consolidation, elles peuvent favoriser les accolements musculaires et limiter la flexion du genou. L'abord direct peut surtout favoriser l'infection qui parfois, peut transformer en une catastrophe une fracture simple et fermée. L'ouverture du foyer de fracture est au fémur, encore plus qu'ailleurs, une source d'inconvénients importants que l'on cherche à éviter au maximum.

Les plaques vissées sont surtout utilisées pour les fractures distales et proximales du fémur.

2.4.2.2 Le fixateur externe

Le fixateur externe peut être utilisé pour les fractures largement exposées du fémur, avec de gros dégâts des parties molles. Parfois, les réparations de lésions vasculaires rendent indispensables une stabilisation par fixateur externe.

Il en est de même si les lésions des parties molles nécessitent des interventions plastiques. La mise en place d'un fixateur au fémur est difficile et la solidité du montage n'est pas toujours aussi satisfaisante qu'au niveau du tibia. En effet, un montage solide avec deux plans de fiches en V est difficilement obtenu. Quand c'est possible, on peut attendre la cicatrisation des plaies pour faire un enclouage centro-médullaire.

2.4.2.3 Enclouage centro-médullaire

C`est une méthode qui permet une fixation physiologique que la plaque ou le fixateur externe, agissant essentiellement comme un tuteur interne partageant avec l`os la prise en charge des contraintes bio- mécaniques favorisant la consolidation osseuse. Il s'agit d'une technique difficile qui peut aboutit à des cals vicieux importants (cal rotatoire).

1. L'enclouage centro-médullaire à foyer fermé :

C'est la méthode de choix pour les fractures diaphysaires. La réduction est habituellement obtenue par une traction sur table orthopédique et sous anesthésie générale. Elle est réalisée sous contrôle radioscopique. La traction peut être appliquée sur le pied ou par l'intermédiaire d'une broche de traction du genou s'il y en a déjà une.
L'enclouage se fait par une courte incision au niveau du grand trochanter sans ouvrir le foyer. L'ouverture du foyer de fracture n'est réalisée que lorsqu'il y a une interposition musculaire ou une irréductibilité complète.

Technique de l'enclouage du fémur :

Un clou ne peut stabiliser une fracture que si le canal médullaire est préparé par un alésage. En effet, le canal médullaire n'est pas cylindrique et il se rétrécit au tiers moyen sur une dizaine de centimètres et s'élargit vite en haut et en bas (en tromblon). Seules les fractures des 2/4 moyens peuvent être bien stabilisées par un clou classique, à condition qu'il remplisse bien le canal préalablement calibré.

Le grand trochanter est abordé par une courte incision et il est perforé pour permettre l'introduction du guide, des alésoirs, et du clou.

Une broche guide est introduite en s'aidant par des manoeuvres externes sur les fragments et grâce à un tuteur creux introduit dans le fragment proximal qui aide à cathétériser le canal médullaire.

Sur le guide laissé dans le canal, on introduit les alésoirs qui tournent à vitesse réduite et attaquent l'intérieur du canal. Le passage des alésoirs de calibres croissants peut poser des problèmes. Il ne faut pas fragiliser les fragments. Après un alésage qui peut aller jusqu'à 12 et 16 mm en fonction de la taille de l'os, on introduit un clou du calibre et de la longueur souhaitables et on retire le guide.

La stabilité apportée par l'enclouage centro-médullaire est excellente dans les fractures simples et elle permet une reprise rapide de l'appui avec des cannes.

2. Enclouage centro-médullaire a foyer ouvert

On aborde le foyer de fracture. Ce procédé est souvent condamné car il lèse à la fois les artères d`origine médullaire, et celles d`origine périostée. L'ouverture du foyer, les manipulations per-operatoires sont autant des facteurs qui exposent aux risques infectieux. Aussi l'abord du foyer entraîne la vidange de l`hématome fracturaire et tout ceci risque de compromettre le processus de consolidation osseuse. Ainsi cette méthode ne se conçoit que la " main forcée" : L'absence de matériel pour l`enclouage à foyer fermé, le cal fibreux, l`irréductibilité de la fracture par interposition des tissus mous.

Les fractures comminutives peuvent être enclouées sans alésage mais avec une stabilité moins bonne. Il s'agit alors d'un « enclouage d'alignement ». La rotation est mal contrôlée ainsi que la longueur et il peut être utile d'installer une traction collée pendant 15 jours à 3 semaines, le temps que le cal fibreux s'organise et stabilise le foyer. On peut améliorer la stabilité par le verrouillage.

3. L'enclouage verrouillé ou claveté

Il consiste à compléter la stabilité du montage précédent par des vis transversales ou obliques à travers l'os et le clou. On maintient ainsi la longueur correcte obtenue lors de la réduction et on bloque bien les mouvements de rotation des fragments autour du clou : c'est le montage statique.

L'introduction de ces vis dans des trous spéciaux aménagés aux extrémités du clou se fait avec un système de visée solidaire de l'appareil de radioscopie.

Lorsque le clou est stable dans l'un des deux fragments principaux, seul le fragment mobile est verrouillé.

L'appui est alors possible progressivement sur le membre avec ce montage qui est dit « dynamique ». La mise en charge précoce favorise le contact des fragments et la consolidation.
Lorsque les 2 extrémités sont verrouillées, le montage est dit statique et l'appui ne doit pas être autorisé avant que la consolidation osseuse soit suffisante.

4. L'enclouage élastique des fractures de l'enfant

Chez l'enfant, on pratique l'enclouage élastique avec de petits clous qui sont introduits dans le fémur au dessus des cartilages de croissance, de chaque côté. La stabilité n'est pas aussi parfaite qu'avec un clou centro-médullaire classique. L'appui ne sera pas autorisé avant 45 jours, mais on pourra mobiliser doucement les articulations voisines. Le montage sera le même, quel que soit le niveau de la fracture diaphysaire. La méthode est applicable, au fémur au tibia et à l'humérus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe