WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'affichage promotionnel en allée centrale : perception, mémorisation et performance

( Télécharger le fichier original )
par Adrien BERNARD
IAE de Lille - Master Marketing Vente 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Limite de l'étude

Certaines limites peuvent être apportées pour améliorer ce travail :

Dans un premiers temps, il serait intéressant de questionner des clients de plusieurs magasins pour mieux cerner l'influence de l'affichage promotionnel selon d'autres concepts de magasin. Pourquoi pas avec des surfaces spécialisées ou des hard discounter pour mettre en avant un besoin d'information différent ou une réduction de la pollution visuelle.

Le fait que ce soit des clients en sortie de caisse d'un Auchan à peut être une influence dans leur réponse concernant le choix du concept qu'il préfère, peut être que un questionnaire a partir d'une base de donnée permettrait de réduire cette limite.

Ensuite, plus de questions sur la promotion et sur leurs achats peuvent être apportées dans le questionnaire.

Ainsi nous aurions plus de précisions sur l'effet de la promotion en allée centrale dans le processus d'achat. Le fait de savoir si le client venant pour un produit particulier va voir le balisage promotionnel parlant de ce produit (perception sélective) et surtout mesurer si précisément l'achat d'impulsion.

Ce mémoire est principalement basé sur des photos représentants l'allée centrale d'un magasin. Il serais peut être intéressant de ne pas présenter des photos des magasins réels mais peut être des croquis pour éviter une influence des produits présentés dans les linéaires De plus, il serait juste de mettre des photos plus nuancées car celles présentées durant l'étude illustraient des concepts très extrêmes (beaucoup d'affichage versus aucun affichage).

La prise en compte des états émotionnel peuvent également nuancer les résultats car les clients sont interrogés « à chaud » juste après leur achat. Dans le cas des clients faisant leurs courses en couple, un des deux individus peux influencer les réponses de l'autre et modérer les résultats.

Concernant la mémoire des individus, l'étude s'arrête sur la mémoire a court terme ou encore la mémoire dite de travail juste après la sortie de caisse et « à chaud » après les achats. Il est difficile d'apporter des interprétations sur la mémoire à long terme des individus ayant répondus à ce questionnaire et donc sur l'impact de la répétition d'un message à caractère promotionnel pour la construction d'un avis, dans l'interprétation de l'identité visuelle du client vis-à-vis du point de vente.

Conclusion

De nombreuses études se sont portées sur l'impact de la promotion, sur la communication en point de vente, sur les règles merchandising. D'autres écrits portent plutôt sur l'intérêt de la communication en points de ventes au niveau commercial, au niveau structurel mais très peu au niveau cognitif et comportemental.

L'intérêt de se travail fût de s'intéresser sur le balisage promotionnel pour en comprendre sa performance et l'impact sur le consommateur ainsi que son véritable intérêt en magasin en dehors d'une vision mercantile.

La partie théorique à mis en avant des concepts très abstrait que sont la perception et la mémorisation car ce sont des notions complexe. Complexe dans le sens ou beaucoup de facteurs interviennent dans ces processus ce qui tend également à limiter les interprétations faites dans cette étude

Au travers d'une étude de deux concepts merchandising opposée dont notamment un nouvel hypermarché, ce mémoire met en avant un certains nombres d'éléments intéressants.

Tous d'abord des modes de consommations changeants avec des clients qui n'hésite pas a faire des courses de compléments chez les hard discounters. Deux fortes typologies qui se dégagent, des smartshoppers adeptes des promotions et qui jouent avec les remises et bonnes affaires et des clients habitués perdant toutes notions de surprise en point de vente. De plus, nous avons des clients de plus en plus méfiants autour de la promotion, des clients qui ne sont plus « dupes )) et qui n'hésitent pas à comparer. Nous avons également des clients qui deviennent très rationnel dans leurs choix de magasin puisqu'ils choisissent leurs points de ventes selon un grands nombre d'éléments et pas seulement sur le sentiment de pollution visuelle ou de confort d'achat.

Concernant le balisage promotionnel, il faut retenir qu'il est perçu lors des achats et qu'il se révèle un véritable indicateur comportemental et directionnel. Comportemental dans le sens oü c'est un véritable support d'achat d'impulsion, et directionnel puisqu'il sert de signalétique aux clients. Les affiches de promotion sont également mémorisées mais la typologie client intervient directement dans ce processus mémoriel.

Enfin, les affiches de promotion engendrent un conditionnement du comportement du consommateur. Ce comportement peut être en dans le cycle d'achat, au niveau de son image prix, de son image de magasin ou encore sur le sentiment de pollution visuelle.

Au niveau prix puisqu'il va conditionner l'avis de faire des bonnes affaires en magasin, au niveau du cycle d'achat puisqu'il va donner envie d'acheter des produits, et de l'image de

magasin puisque le concept avec profusion d'affiches est plus facilement reconnaissable pour les clients.

Enfin, concernant le leitmotiv de cette étude, à savoir faut-il ou non mettre autant d'affiches de promotion en allée centrale, l'étude n'y répond pas précisément car travailler autour de la perception et de la mémorisation se révèle complexe.

Cependant, ce mémoire permet de se rendre compte du pouvoir de ces affiches sur le client et de la nécessité de réfléchir sur leur utilisation et sur leurs discours. Fasse à des clients qui cherchent les promotions et d'autres qui ne la voit plus tellement ils sont habitués à en voir il faut repenser le concept d'affiches promotionnelle au travers l'identification d'un univers de promotion, de véritables zones de promotion pour injecter le facteur plaisir durant la visite en magasin et pour recréer de l'attention et de la surprise. En termes de discours, l'occasion est donnée aux points de vente de sortir d'une communication « Produit/prix ». Cela permettrais de répondre aux désirs opposés de ces deux typologies de clients au niveau décisionnel, directionnel et de réduire les cotés néfastes avec la pollution visuelle.

Mais a l'heure du numérique, du communautarisme, du marketing relationnel et ciblé. Comment les enseignes de grande distribution vont réussir à communique sur leurs promotion pour aller dans ce sens, elles qui sont tellement habituées à une communication massive?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille