WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'affichage promotionnel en allée centrale : perception, mémorisation et performance

( Télécharger le fichier original )
par Adrien BERNARD
IAE de Lille - Master Marketing Vente 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Cadre théorique

Il est nécessaire de donner un cadre théorique englobant la problématique du mémoire avec les hypothèses retenues.

Avant même de chercher à vérifier le pouvoir de l'affichage promotionnel en allée centrale, il convient d'en apprécier la notion et les différentes dimensions pour le consommateur (perception et mémorisation notamment).

I. ILV/PLV, instrument au coeur de la Publipromotion 1) Principe de base et rôle de l'ILV/PLV

L'information sur le lieu de vente (ILV) et la publicité sur le lieu de vente (PLV) font partie intégrante de la signalétique en magasin et font parties de la promotion en point de vente. La promotion peut se définir de la façon suivante, c'est « une action commerciale et publicitaire dans le magasin qui pousse le produit vers le consommateur ))(Masson et Wellhof, 1972 ))4). Son importance en magasin est réelle puisque l'affichage est une véritable source de communication et d'information sur la promotion. C'est d'ailleurs le 3ème média d'importance (a 40%) sur l'information des promotions (Guilbert, 1983)5.

Aussi, l'ILV/PLV représentent toutes les deux un moyen de guider et de renseigner le client à travers le magasin et dans le rayonnage. Cette « communication a l'intérieur des quatre murs )) va permettre de donner de l'information aux clients. Celle-ci va concerner des services, des produits ainsi que leur mise en valeur.

Pour un point de vente, la mise en place de ce média est donc très importante car l'un des enjeux du magasin est de faire parcourir aux clients le plus de chemin possible. En effet, plus le client va longer les rayons, plus il sera tenter par des produits, ce qui va augmenter la possibilité d'achat. La mise en place de cette signalétique est donc indispensable pour augmenter le panier moyen.

Ainsi, le balisage promotionnel rentre dans un effet d'empilement de la promotion. Les
enseignes accumulent les techniques publicitaires pour faire savoir, faire aimer, faire
déplacer, faire acheter. Donc, les ILV/PLV en allée centrale sont le gros du travail de

4 « A la découverte du Merchandising )), Masson et Wellhof, 1972

5 L'éfficacité publi-promotionnelle en distribution, Françis Guilbert, 1983

communication en magasin pour les enseignes puisqu'elles doivent essayer de faire venir et faire acheter. C'est la notion du « come and buy 6»

Le rôle de ce type de signalétique a été repris dans une définition plus précise énoncée par Alain Wellhoff et Jean Emile Masson7. En effet, selon eux, la PLV/ILV peut se définir autour de trois axes majeurs :

1) Rappeler sur le lieu de vente tous les éléments du message véhiculé par d'autres médias.

2) Informer des « spécificités produits » et guider les consommateurs.

3) Être un support d'achat d'impulsion.

1. « Rappeler sur le lieu de vente tous les éléments du message véhiculé par d'autres médias ».

En effet, une certaine clientèle vient en point de vente suite à une communication antérieure faite par un autre média (prospectus ou encore par la radio). Ainsi, pour répondre a l'attente d'une clientèle qui souhaite retrouver les messages qu'elle a vus ou entendus, il faut avoir un rappel des éléments du message en point de vente. LA PLV/ILV répond donc à ce besoin. C'est pourquoi, la mise en place d'une campagne de promotion va être systématiquement reprise par de l'affichage promotionnel en allée centrale, car la clientèle venant pour cette campagne de promotion, doit être guidée et retrouver le but de sa venue en magasin.

2. « La signalétique va informer de spécificités produits et guider les consommateurs ».

La PLV/ILV se révèle être un support naturel sur le lieu de vente quand le produit et l'acheteur potentiel sont en présence.

En effet, lorsqu'un client vient avec une idée précise de ce qu'il souhaite acheter, l'ILV/PLV va lui servir d'information pour savoir oü se trouve le produit dans le linéaire. De plus, un client recherchant la promotion, va utiliser l'ILV/PLV en allée centrale pour savoir sur quelles têtes de gondole se trouvent les « bonnes affaires » du moment. L'ILV/PLV va également aider a clarifier l'offre produit, puisque grâce a ce support d'information telle qu'une PLV de praticité, le client pourra en savoir plus sur l'équivalence des tailles, sur la segmentation qu'il va retrouver en rayon, etc.

6 « 2010 :Quoi de neuf ? Analyse stratégique des innovations promotionnelles. Les axes gagnants et perdants ». Présentation de Elisabeth EXERTIER durant la matinée débats et décisions de l'IFM du 29 Juin 2010 autour du sujet « La promotion : peut on encore innover ?

7 Le merchandising 6émé édition, Alain Wellhoff et Jean Emile Masson

De plus, selon Mr Françis Guilbert, la PLV est « mise en oeuvre par le magasin ou le fabricant. Elle constitue pour le magasin une source possible d'hétérogénéité dans la communication. Elle sert donc à démarquer le produit de son environnement, à signaler une offre spéciale »8

3. « Être un support d'achat d'impulsion ».

Il s'agit de donner envie aux clients de se déplacer dans l'espace du magasin, de les inciter à se rendre vers les zones chaudes, de leur faire longer les familles de produits porteuses en chiffre d'affaire. Cette signalétique va permettre de retenir le client, de le pousser à se déplacer dans les linéaires et ainsi de lui faire visualiser l'offre produit dans sa globalité. Plus il verra de produits, plus il sera susceptible d'être tenter et d'acheter un produit non prévu a la base.

C'est pourquoi, l'ILV/PLV peut en quelque sorte enrayer le principe merchandising concernant l'offre produit : « pas vu, pas pris, pas vendu !».

Enfin, dans l'assortiment du magasin, l'ILV et PLV permettent de donner vie aux linéaires en ajoutant de la couleur et des formes dans des rayons parfois standardisés et froids pour le client. L'enjeu est donc de donner plus de vie aux linéaires pour que le client s'y sente bien, reste plus longtemps en rayons et soit forcément attiré par d'autres produits, en d'autres termes d'animer son point de vente.

En définitive, l'ILV/PLV peut être considérée comme de la Publipromotion a l'intérieur du lieu de vente. C'est-à-dire que c'est « une forme de communication non personnelle basée sur une offre spéciale ou un avantage offert au consommateur (client ou un prospect) durant un laps de temps déterminé par un comportement défini ». Ainsi, ce type de communication va amener un comportement d'achat ou une fréquentation dans une durée défini par le distributeur.

8 L'éfficacité publi-promotionnelle en distribution, Françis Guilbert, 1983

2) Les différents formats de PLV/ILV

L'ILV/PLV se trouve être un élément indissociable du marketing en magasin. Alors, la question à se poser est de savoir quel type et quel format mettre, et surtout sur quels principes se baser.

C'est pourquoi, Alain Wellhoff et Jean Emile Masson segmentent la PLV en deux familles pour mieux clarifier les différentes possibilités de mise en place d'ILV/PLV :

· La PLV de vitrine, qui va attirer le consommateur avec la mise en avant de l'offre du magasin.

· La PLV du magasin, qui se décompose en différents points :

o PLV légère : stickers, banderoles, affiches, pancartes

o PLV d'emballage : frontons avec message, boites présentoirs

o PLV d'image : Géants factices, présentoirs lumineux, vidéos-disques o PLV de praticité : nuanciers, testeurs

o PLV d'information : displays, publicité sonore, vidéos, animations

La signalétique peut prendre la forme d'affichettes promotionnelles, de mobiliers spécialisés (exemple : les Kakémono), les aides électroniques à la vente (bornes interactives, affichage dynamique), l'information (services et horaires du point de vente), les promotions (affiches promotionnelles), la communication sur le lieu de vente. Mais concernant les supermarchés, la PLV/ILV s'articulera autour de présentoirs de promotion, de stickers, d'affichettes ou de pancartes.

3) Précaution merchandising a) La PLV/ILV dans la durée

Même si on peut retrouver la PLV/ILV sous différentes formes, celle-ci doit avoir une durée de vie limitée. Un maping9 peut facilement résumer le rapport entre le type de PLV et la durée de vie de celle-ci.

9 Le merchandising 6émé édition, Alain Wellhoff et Jean Emile Masson

Présentoir animé

Tête de Gondole

Stickers

Durée +

Image +

Enseigne lumineuse

Présentoir vitrine

Nuancier

Image -

Ramasse monnaie

Durée -

Boite à présentoir

Affichette

Figure 1: Mapping PLV/Durée

Le mapping permet de voir que l'affichage correspondant au sujet de l'étude (tête de gondole ou affichette) n'a pas une très bonne image pour le consommateur. C'est pourquoi, on leur attribut une durée très courte en magasin.

b) La PLV/ILV en bonne quantité

L'autre précaution, touche directement le sujet de l'étude, jusqu'où mettre de la PLV/ILV ?

En effet, les PLV/ILV permettent de guider le client, de leur donner de l'information, de créer une ambiance et une image dans leur lay-out10, mais il faut porter une attention particulière a la non atteinte d'une situation de « forêt d'agression ».

Le risque avec la PLV/ILV est d'arriver a une situation de pollution visuelle, d'agressivité pour le client. Cet état de pollution visuelle se traduit par l'accumulation de matériaux disparates. Cette pollution pourra masquer et/ou détériorer la signalétique de l'enseigne, nuire a la visibilité de l'assortiment, et in fine au confort et a la rapidité d'achat du consommateur11.

10 Lay out : Implantation générale du magasin

11 La distribution, Stratégie des réseaux et Management des enseignes. Jacques Dioux et Marc Depuis

En effet, le consommateur qui se retrouve en point de vente reçoit déjà énormément d'information, de part les produits et des couleurs présentes dans le point de vente. L'ajout d'informations avec un matraquage de communication est alors à ce moment plus du tout efficace.

L'exemple peut être celui du concept de Nature et Découvertes. Ces points de ventes sont adeptes du merchandising sensoriel (donc informations olfactives pour les clients), avec une large offre et des produits qui attirent l'oeil (donc information visuel). Avec toute cette diffusion d'informations, le marketing de Nature et Découvertes ne sait pas si sa communication écrite en linéaire est bien efficace. En effet, Mme Françoise Vernet, Directrice Marketing de l'enseigne concède que ses magasins proposent d'un point de vue visuel une « caverne d'Ali Baba »12 et que cette offre visuelle riche à pour effet la non lecture des panneaux par le client. D'un point de vue managérial par Mme Vernet, Nature et Découvertes « maintien un minimum de communication écrite sans grand espoir qu'elle soit reçue ».

4) Perception et performance de l'ILV/PLV13

Nous allons étudier la perception et la performance de l'ILV/PLV à travers une étude menée par l'IFM (Institut Française du Merchandising).14 Cette étude s'articule autour d'une approche « V2U » : Visibilité, utilité, Utilisation.

En effet, pour avoir une bonne performance de l'ILV/PLV, il a une variable a considérer fortement qui est celle de l'exposition. Exposer, c'est « faire apparaître physiquement dans l'environnement de l'audience, a travers la lecture d'un journal, l'écoute de la radio, le passage devant une affiche » (Guilbert, 1983)15. Ainsi, une bonne exposition va permettre les résultats suivant.

12 Le Marketing sensoriel chez Nature et Découvertes, DM n°33, Janvier/mars 2004. P77

13 Compte rendu de l'étude exclusive sur la perception ILV-PLV en magasin de l'IFM en 2001.

14 L'IFM est une association paritaire regroupant plus de 400 sociétés de Distribution. Son but est de regrouper les industriels et les distributeurs autour d'un thème central de l'accueil du consommateur en point de vente.

15 L'éfficacité publi-promotionnelle en distribution, Françis Guilbert, 1983

a) Visibilité

En termes de visibilité, il faut savoir que la PLV/ILV est vue par environ une personne sur deux. Cependant il existe des facteurs de visibilité qui améliorent cette visibilité et qui doivent être pris en compte :

· Le caractère novateur et différenciant de certains projets.

· L'impact visuel (Code couleur, texte rapide à lire).

· La dimension conseil (Aide au choix).

· La dimension prix (La promo, MDD).

· L'historique d'utilisation (Tête de gondole)

L'étude met également en avant que les supports les plus visibles sont ceux qui concernent une promotion sans préciser s'il s'agit d'une typologie de clients spécifiques (des clients qui viennent uniquement pour trouver de la promotion). Pour appuyer cette importante visibilité, notons que 67% des supports promotionnels sont vus, et que le chiffre sur l'affiche promotionnelle est de 81%.

A noter également que l'étude permet de se rendre compte que la localisation dans le point de vente impact fortement sur la visibilité de la PLV/ILV. En effet, les affiches en allée centrale sont les plus vues (81%).

Pour renforcer la force de la PLV/ILV dans l'espace du magasin, notons que 3 clients sur 4 voient la tête de gondole et son affichage. Ce chiffre renforce donc l'intérêt de l'étude sur l'impact de cette communication en magasin.

b) Utilité et Utilisation de celle-ci

Il s'agit dans cette sous-partie de savoir si les clients qui perçoivent la PLV/ILV trouvent une utilité perçue pour cet affichage. Mais il convient aussi de comprendre les conséquences de l'ILV/PLV sur le comportement d'achat.

Concernant l'utilité proprement dite, elle se conçoit dans l'étude par « la connaissance des consommateurs du linéaire et de l'emplacement des produits ainsi que par un merchandising efficace ».

La PLV/ILV impact donc sur le comportement d'achat des consommateurs. En effet, selon les résultats de l'étude, « seulement 2% des consommateurs décident de visiter un rayon grâce à la PLV/ILV ». Mais, la PLV/ILV est un excellent moyen d'attraction des clients car 15% des clients viennent dans un rayon grâce à la PLV/ILV.

En ce qui concerne les achats d'impulsion, la PLV/ILV influence environ 6% des clients, mais la contribution de l'ILV/PLV est estimée a 20%. Il en va de même pour le processus de repérage car les clients potentiels utilisent la PLV/ILV pour faire des repérages (20% des personnes interrogées). Suite à ce repérage, le client passe dans le processus de choix proprement dit. L'étude mise en place démontre que 21% des clients utilisent un support d'ILV/PLV dans le processus de choix. Dans ce cas présent, la PLV/ILV facilite donc le processus de repérage grâce à une meilleure compréhension de la segmentation du linéaire. De plus, elle facilite le processus de choix dans le sens où elle évite des déplacements inutiles en rayon.

Donc, l étude permet de démontrer que la PLV/ILV à une conséquence sur le comportement d'achat, soit en phase de repérage ou bien en phase de choix.

5) Synthèse de la PLV/ILV

Nous pouvons donc voir que la PLV/ILV est un véritable outil de communication à l'intérieur du point de vente. Communiquer sur la promotion permet donc une réponse comportementale des clients. Cette réponse permet de prendre en considération une marque non considérée précédemment, une hausse des achats et accélération de la consommation, le report des achats en vue d'une prochaine promotion et le changement de point de vente (Volle, 1999)16.

L'ILV/PLV permet également de mettre en avant l'offre, de guider le client et d'avoir un levier d'achat. Cependant, la PLV/ILV nécessite une utilisation réfléchi (risque de pollution visuelle notamment).

Nous pouvons voir a travers l'étude proposée par l'IFM qu'il existe une disparité de perception et de performance entre les différents supports que compose la PLV/ILV.

Ainsi, la partie consacrée à la PLV/ILV souligne donc l'importance à comprendre le véritable impact de la PLV/ILV sur le client, car il ne faut pas oublier que les consommateurs sont « bombardés » de messages. C'est pourquoi il est nécessaire de déterminer parfaitement ceux qu'ils perçoivent en termes de PLV/ILV.

16 La recherche externe d'information promotionnelle via le média prospectus, Pierre Volle, 1999

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein