WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'assurance vie en République Démocratique du Congo : "évolution et perspectives"

( Télécharger le fichier original )
par Fallone KALENGA MUKENDI
Université de Kinshasa - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PERSPECTIVES D'AVENIR POUR LES ASSURANCES-VIE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE

DU CONGO

L'assurance-vie est presque inexistante en RDC. Son avenir nécessite une transformation en profondeur de certaines structures. Les réformes à envisager pour parvenir aux transformations des structures devraient tenir compte des problèmes qui empêchent le développement de l'assurance-vie en RDC.

Pour ce faire, la revalorisation doit être une fonction des réformes structurelles qui peuvent être soit culturelles, institutionnelles et, ou autres réformes stratégiques. Ces trois dimensions sont des politiques de réforme susceptibles de relever des défis évoqués et rendre réel les enjeux de l'industrie d'assurances d'une part et particulièrement celles d'assurance vie.

III.1. REFORME CULTURELLE

Dans cette étude, l'homme est désormais au centre de toute action économique. Pour qu'il soit alors utile et donner le meilleur de lui-même ; celui-ci doit être éduqué, informé. C'est une réforme mentale qui est ainsi mise en exergue. Celle-ci doit en matière d'assurance s'appuyer sur trois types de politiques au regard des défis à relever. Premièrement, la politique éducative, deuxièmement la politique d'information sur les enjeux des assurances vie à travers le monde puis des assurances vie en RDC et enfin, la vulgarisation de techniques d'assurances.

III.1.1. La politique d'enseignement des assurances vie

La notion d'assurance vie a des réels enjeux au sein d'une économique. Son enseignement dès l'école primaire permet aux populations d'asseoir une culture d'assurance dès le bas âge. Ainsi, une personne qui grandi avec la culture d'assurance générale et particulièrement celle d'assurance vie comprend facilement les enjeux réels de celle-ci. Il n'y a plus d'effort remarquable à fournir par l'assureur pour le convaincre car c'est une culture déjà implantée en elle. Le rôle de crédit, d'épargne et de prévoyance sociale que jouent les assurances en général et les assurances vie en particulier lui est déjà acquis dès l'école primaire.

L'éducation dans ce cas, demeure un instrument efficace permettant d'inculquer et de se familiariser dès le bas avec les notions d'assurances vie. La politique d'enseignement comme instrument de réforme culturelle en matière d'assurance vie est une stratégie efficace et importante bien que nécessitant beaucoup de temps, elle demeure l'une de stratégies la plus sure qui se transmet des générations en générations. Ce travail propose les enseignements d'assurances vie dès l'école primaire question de transmettre et même d'ancrer la culture des assurances dans la mentalité des plus jeunes.

De ce fait, cette réforme culture, graduelle qu'elle soit, est un processus de transformation et de préparation mentale sure qui ne doit essentiellement que créer une prise de conscience de la population dès le bas âge. Elle grandit avec la culture des assurances, elle vit avec elle, elle vieillit avec elle et meure enfin avec elle. Telle est notre vision des cultures des assurances dans ce Congo qui a besoin de multiplicité ou variétés des sources de financement pour son économie. C'est ainsi qu'au fur des années la population pourra comprendre la nécessité des assurances vie en matière d'épargne, de crédit, ou de la prévoyance sociale. Et au fil des années l'assurance vie bénéficiera d'une grande attention et audience car la population aura compris les enjeux de celle-ci. Une population qui comprend et vit les enjeux réels de financement des assurances vie dans l'économie s'éloignera de plus de toute méfiance, et même de l'ignorance qui jusque là pouvaient facilement l'emporter. Ainsi donc, ce processus est une véritable transformation et même un dépassement mental, culturel de l'homme au niveau de l'homme de la conception ancestrale ou religieuse des assurances vie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry