WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'assurance vie en République Démocratique du Congo : "évolution et perspectives"

( Télécharger le fichier original )
par Fallone KALENGA MUKENDI
Université de Kinshasa - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. REFORME INSTITUTIONNELLE

Cette section propose la reforme des structures publiques de l'Etat dont notamment la libération du secteur des assurances qui se trouve dans la situation de monopole qui est considéré comme frein à l'épanouissement de ce secteur. Pour bien comprendre cette situation, nous parlerons de la premièrement des inconvénients du monopole et suite de la libéralisation (concurrence) du secteur des assurances et enfin nous parlerons aussi de l'assainissement de l'environnement socio-économique et de la volonté politique. Ces points constituent donc l'ossature de la section sous examen.

III.2.1. Libéralisation du secteur des assurances-vie

Les assurances-vie en RDC sont soumises à un régime de monopole par l'Etat, mais dans le cadre de ce travail et au regard de défis à relever, la libéralisation de ce sous secteur doit permettre la création d'un esprit de compétitivité entre différentes compagnies. Chacune d'entre elles, devra pour sa survie faire le meilleur d'elle-même afin de fournir des meilleures prestations tant au niveau du personnel du cadre environnement du travail que de celui de la clientèle.

La présence de plusieurs compagnies d'assurances-vie doit concourir non seulement à l'accroissement des provisions mathématiques mais également à l'amélioration de la qualité de la prestation. Cette dernière, devra susciter l'engouement de la population à souscrire d'avantage car en cas du sinistre, l'assureur s'acquitte normalement de ses obligations. Sa crédibilité en dépend dans cet environnement où plusieurs compagnies se font concurrence et chacune ayant besoin de la clientèle de l'autre pour sa vie. Donc la libéralisation de ce sous secteur peut favoriser l'émulation à la hauteur des enjeux.

III.2.2. Assainissement de l'environnement socio-économique

Le pouvoir d'achat est un élément indispensable dans le processus de contrat d'assurance. La population doit avoir des moyens conséquents pour faire face aux achats de produits proposés par les sociétés d'assurances. L'Etat doit créer un environnement des conditions de sécurité et d'investissement favorables pour l'installation, la promotion, et l'organisation des activités économique. Ces activités vont régénérer auprès des sociétés d'assurances-vie des ressources importantes.

L'assainissement de l'environnement socio-économique est l'une des réformes que la RDC doit entamer pour favoriser les assurances groupes dans les entreprises publiques et privées ou toute autre organisation publique et privée. Il donne en plus un pouvoir d'achat à la population qui peut ainsi s'assurer sans trop des problèmes car elle dispose d'un revenu régulier lui octroyé par ses prestations dans ses entreprises.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery