WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'assurance vie en République Démocratique du Congo : "évolution et perspectives"

( Télécharger le fichier original )
par Fallone KALENGA MUKENDI
Université de Kinshasa - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. NOTION DE PROVISION MATHEMATIQUE

Afin de pouvoir verser à l'échéance le capital promis, l'assureur est tenu de constituer peu à peu des provisions. Ces provisions sont dites mathématiques car elles sont calculées selon des techniques de mathématiques actuarielles. Selon le code des assurances, c'est la différence entre les valeurs actuelles des engagements respectivement pris par l'assureur et les assurés.

I.4.1. Constitution des provisions mathématiques

Deux cas sont à distinguer selon qu'il s'agit d'une assurance en cas de décès ou d'une assurance en cas de vie.

I.4.1.1. Assurance en cas de décès

Pour les contrats comportant une garantie décès, le risque croit pour l'assureur puisque la probabilité de décès augmente avec l'âge. Par conséquent, l'assureur devrait demander à l'assuré une prime croissante d'année en année.

Mais pour des raisons commerciales, l'assureur demande au souscripteur une prime constante dite prime nivelée pendant la durée du contrat.

Par conséquent l'équilibre par exercice n'est plus réalisé. En effet, la prime nivelée est supérieure à la prime de risque dans les premières années, tandis que c'est le contraire qui se produit dans les dernières années. Ainsi l'assureur devra garder l'excédent des premières primes et constituer des provisions mathématiques afin de suppléer plus tard à l'insuffisance des dernières cotisations.

I.4.1.2. Assurance en cas de vie

Dans ce type de contrat, l'assureur respecte ses engagements en capitalisant une partie des primes reçues par le système des intérêts composés. Ainsi donc, les provisions mathématiques sont constituées par l'accumulation des primes d'épargne et des intérêts versés sur elles.

Ainsi, la provision mathématique apparaît comme la somme des excédents qui devrait permettre à l'assureur, après les avoir capitalisés au taux légal de respecter ses engagements. La provision mathématique est donc la différence entre les engagements futurs de l'assureur et ceux du souscripteur.

Les provisions mathématiques sont la propriété de l'assuré. Même s'il n'en dispose pas effectivement, il a un droit de créance sur la provision mathématique. Ce droit est subordonné aux conditions générales du contrat souscrit. Il peut ne pas dans certains contrats.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote