WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pauvreté et mortalité des enfants de moins de cinq ans en Mauritanie

( Télécharger le fichier original )
par Samba Idrissa SOW
Université de Yaoundé II / Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD), Yaoundé (Cameroun)  - DESS en Démographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3.3. Les facteurs socio-économiques

De nombreuses études ont montré l'impact prédominant de facteurs de type socio-économique sur la mortalité des enfants (Gérominus, 1987 cité par Magali, 1991). D'une manière générale, la littérature utilise le plus souvent comme variables économiques, l'activité économique des parents, le niveau de vie qui sera appréhendé ici par les caractéristiques du ménage. Les variables économiques sont indispensables pour expliquer la vulnérabilité des enfants de moins de cinq ans face à la mortalité.

a. Le revenu du ménage

Le revenu est appréhendé à travers le niveau de vie du ménage. Donc, ce niveau de vie reflète non seulement ses sources de revenu, mais aussi ses besoins, parmi lesquels la santé des enfants. Les conditions de vie du ménage sont utilisées comme des variables économiques parce qu'elles sont fortement associées au niveau de vie du ménage. Elles sont utilisées pour constituer l'indicateur niveau de vie en absence d'indicateurs monétaires représentant le revenu du ménage ; Elles sont fréquemment utilisées dans les enquêtes et les recensements. Les variables opérationnelles les plus utilisées pour les représenter sont le plus souvent le mode d'approvisionnement en eau potable, le type de matériaux de construction, le nombre de personnes vivant dans le logement, le type de toilettes ou lieu d'aisance.

A l'heure actuelle, la plupart des pauvres d'Afrique plus représentés en milieu urbain qu'en milieu rural. En Afrique sub-saharienne, 70% des populations actives travaillent en général dans le milieu rural et vivent de l'agriculture (Ouedraogo et al., 1999). L'écart dans le mode d'approvisionnement en eau entre riches et pauvres est dû en grande partie aux différences qui existent en milieu urbain, dans la mesure où les meilleures sources (robinets et bornes-fontaines) sont généralement très limitées en milieu rural. En effet, il s'agit avant tout pour les ruraux de l'absence d'infrastructure hydraulique. Cependant, les enfants des pères modestes sont en situation défavorisée en ce qui concerne pratiquement tous les facteurs contribuant à un état de santé tels que l'information sur les questions de santé, la nutrition et surtout d'accès aux services de santé. Par ailleurs, il est aussi à noter que la saisie des données sur le revenu est souvent entachée des erreurs dans la mesure où les gens donnent très difficilement de bonnes informations sur leur revenu.

b. L'activité économique des deux conjoints

L'activité économique des deux conjoints améliore le niveau de vie des ménages et, par suite, la situation alimentaire des membres de la famille dont les enfants en particulier. C'est la variable la plus utilisée dans la recherche des déterminants économiques de la mortalité des enfants de moins de cinq ans parce qu'elle permet d'une part, d'estimer le revenu monétaire du ménage et d'autre part, celle de la mère permet aussi d'avoir une idée sur le temps que consacre la mère aux taches du ménage et à l'entretien de l'enfant. Selon Barbieri (1991), la catégorie socio-professionnelle agit sur la mortalité à travers l'alimentation, la qualité et le type de soins de santé, etc. Dans le même ordre d'idée, l'auteur affirme que le revenu procuré par l'activité économique des parents influence la possession d'une série de biens et le recours aux nombreux services susceptibles d'influer sur la santé des enfants.

b.1. Activité économique de la mère

L'activité économique de la mère peut avoir des effets néfastes ou favorables sur la survie des enfants selon les études ayant pris en compte cette variable. En effet, l'activité économique de la mère peut constituer une source de revenu pour le ménage et permettrait d'améliorer le niveau de vie du ménage qui a un impact sur la mortalité des enfants. Akoto et Tabutin (1988), Noumbissi (1993), Mosley (1985) notent dans le même ordre d'idée que : « L'occupation de la mère peut influencer la mortalité des enfants à travers l'alimentation des jeunes enfants (allaitement, sevrage) ou l'attention et les soins qui leur sont accordés ».

La relation entre l'activité économique de la femme et la mortalité des enfants dépend de la nature du travail. Certains auteurs ont pensé que l'activité économique de la mère permet d'estimer le temps que celle-ci consacre à l'élevage de son enfant (Nations Unies, 1985). Les mères travailleuses disposent souvent de très peu de temps pour s'occuper de leurs enfants, surtout lorsque le lieu de travail est éloigné du foyer ; elles sont obligées de laisser ceux-ci sous la surveillance de leurs frères ou soeurs. Farah et Peston (1982) trouvent dans une étude réalisée au Soudan, que les enfants dont les mères travaillent courent plus de risques de décéder que ceux dont les mères sont ménagers.

b.2. Activité économique du conjoint

L'on utilise l'activité économique du père comme Proxy du niveau de vie du ménage dans la mesure où l'activité économique donne une indication sur le revenu du ménage. Dans une étude portant sur la mortalité infantile et juvénile au Cameroun et au Kenya, Akoto E, (1985, p188) constate que les femmes dont les maris sont employés de bureau, du commerce, cadres ou exerçant une profession libérale ont des enfants qui courent un plus faible risque de mortalité comparativement aux femmes dont les maris travaillent dans l'agriculture ou dans d'autres domaines.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote