WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pauvreté et mortalité des enfants de moins de cinq ans en Mauritanie

( Télécharger le fichier original )
par Samba Idrissa SOW
Université de Yaoundé II / Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD), Yaoundé (Cameroun)  - DESS en Démographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : ASPECTS METHODOLOGIQUES

Ce chapitre s'intéresse à l'évaluation de la qualité des données de l'EDSM de 2000/2001 sur la mortalité des enfants et la présentation de la méthodologie. Mais avant cela, il sera opportun de présenter brièvement les données utilisées, ainsi nous faisons la lumière sur la procédure de la création de l'indicateur de la pauvreté. Nous présenterons pour finir les méthodes d'analyses qui nous servirons à vérifier nos hypothèses.

3.1. Sources de données

Cette étude utilisera les données du fichier enfants provenant de l'Enquête Démographique et de Santé réalisée en Mauritanie (EDSM 2000-01). En effet, nous pouvons citer comme sources de données sur le plan national en Mauritanie : le Recensement Général de la Population (RGP) de 1977, l'Enquête Nationale Mauritanienne sur la Fécondité de 1981, Recensement Général de la Population et de l'Habitat de 1988, et l'Enquête sur la Santé de la Mère et de l'Enfant de 1990. Pour ce faire, un accent particulier a été mis sur les données les plus récentes issues de l'Enquête Démographique et de Santé de Mauritanie (2000-01).

Cette première Enquête Démographique et de Santé de Mauritanie (EDSM) a été exécutée par l'Office National de la Statistique (ONS), avec l'assistance technique de ORC Macro. Cette enquête entre dans le cadre du programme international des Enquêtes Démographiques et de Santé (EDS) ou Demographic and Health Surveys (DHS). L'EDSM a été financée par le Gouvernement mauritanien, sur crédit IDA dans le cadre du Projet d'Appui au Secteur de la Santé (PASS) du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales. Elle a aussi bénéficié de la contribution financière du FNUAP et d'un appui logistique de l'UNICEF.

a) Enquête Démographique et de Santé de Mauritanie (EDSM 2000-01) :

i. Champ et objectifs : L'Enquête Démographique et de Santé de Mauritanie (EDSM 2000-2001) a pour objectif d'estimer de nombreux indicateurs socio-économiques, démographiques, sanitaires et nutritionnels au niveau de l'ensemble de la population et au niveau des sous-populations des femmes de 15-49 ans, des enfants de moins de 5 ans et des hommes de 15-59 ans. En particulier, l'EDSM vise à identifier et/ou à estimer entre autres :

Pour l'ensemble de la population :

· les niveaux de scolarisation ;

· les niveaux de disponibilité et d'utilisation des services de santé ;

· certains indicateurs de bien être des ménages.

Pour les femmes de 15-49 ans et les enfants de moins de cinq ans :

· divers indicateurs démographiques, en particulier les taux de fécondité, de mortalité des enfants et de mortalité maternelle ;

· les facteurs directs et indirects qui déterminent les niveaux et tendances de la mortalité ;

· différentes composantes de la santé de la reproduction et de la santé des enfants : visites prénatales et postnatales, conditions d'accouchement, allaitement, vaccinations, prévalence et traitement de la diarrhée et d'autres maladies chez les enfants de moins de cinq ans ;

· l'état nutritionnel des femmes et des enfants de moins de cinq ans au moyen des mesures anthropométriques (poids et taille) ;

L'ensemble des données collectées constitue une base de données qui facilitera la mise en place et le suivi de politiques et de programmes dans le domaine de la population et de la santé et, plus globalement, de politiques visant l'amélioration des conditions de vie de la population mauritanienne. Par ailleurs, les données ont été collectées selon une méthodologie similaire à celle utilisée dans de nombreux pays ayant participé au programme DHS. Elles font partie, de ce fait, d'une base de données utilisable et comparable au niveau international.

ii. Questionnaires : Afin d'atteindre les objectifs fixés, quatre types de questionnaires ont été utilisés :

Questionnaire ménage. Il permet de collecter des informations sur le ménage, telles que le nombre de personnes y résidant, par sexe, âge, niveau d'instruction, la survie des parents, etc. Par ailleurs, il permet de collecter des informations sur les caractéristiques du logement (approvisionnement en eau, type de toilettes, etc.).

Questionnaire femme. Il comprend les dix sections suivantes : caractéristiques socio-démographiques des enquêtées, reproduction, contraception, grossesse, soins prénatals et allaitement, pratiques traditionnelles, préférence en matière de fécondité, caractéristiques du conjoint et travail de la femme, VIH/sida et autres infections sexuellement transmissibles, mortalité maternelle, taille et poids des mères de 15-49 ans et de leurs enfants âgés de moins de 5 ans.

Questionnaire homme. Il s'agit également d'un questionnaire individuel comprenant les six sections suivantes : caractéristiques socio-démographiques des enquêtés, reproduction, contraception, mariage et activité sexuelle, préférences en matière de fécondité, VIH/Sida et autres Infections Sexuellement Transmissibles.

Questionnaire communautaire. Il s'agit d'un questionnaire portant sur les infrastructures socio-économiques et sanitaires du pays et qui a été utilisé au niveau de chacune des grappes de l'échantillon.

Ces instruments ont été développés à partir des questionnaires de base du programme DHS, préalablement adaptés au contexte de la Mauritanie et en tenant compte des objectifs de l'enquête.

iii. Échantillonnage :

L'échantillon de l'EDSM 2000-01 est un échantillon aréolaire, stratifié et tiré à deux degrés. L'unité primaire de sondage est le District de Recensement (DR) tel que défini à la cartographie du Recensement Administratif National à Vocation d'Etat Civil (RANVEC) de 1996. Chacune des 13 wilayas qui composent le pays a été divisée en urbain et rural.

Pour les besoins de l'analyse, trois domaines d'études ont été constitués : Nouakchott, Autres villes et le milieu rural. Par ailleurs, les wilayas ont été regroupées en cinq grands domaines d'études selon un découpage proposé par le Ministère de la Santé et basé sur la proximité géographique des wilayas et leurs caractéristiques socio-culturelles et épidémiologiques :

Ø Nouakchott

Ø Zone Sud : Hodh Charghi et Hodh Gharbi

Ø Zone Fleuve : Trarza, Brakna, Gorgol et Guidimagha

Ø Zone Centre : Assaba et Tagant

Ø Zone Nord : Inchiri, Adrar, Tiris-Zemmour et Dakhlet Nouadhibou

Au total, 6758 ménages ont été sélectionnés pour l'enquête ménage. Tous les ménages tirés ont été identifiés à l'aide d'un questionnaire ménage. Toutes les femmes âgées de 15 à 49 ans qui se trouvaient dans les ménages ont été enquêtées individuellement. En outre, elles ont été mesurées et pesées, de même que leurs enfants âgés de moins de cinq ans. Enfin, dans un sous-échantillon de 40% des ménages, tous les hommes de 15 à 59 ans ont été enquêtés.

Parmi les 6 758 ménages sélectionnés, 6 233 ont été effectivement identifiés sur le terrain et 6 149 ont été enquêtés avec succès, soit un taux de réponse de 98,7%. Dans les ménages enquêtés, 8 012 femmes ont été identifiées comme étant éligibles pour l'enquête individuelle et 7 728 ont été enquêtées avec succès, soit un taux de réponse de 96,5%. Enfin, dans un sous-échantillon de 40% des ménages, on a identifié 2 487 hommes âgés de 15 à 59 ans et 2 191 ont été enquêtés avec succès, soit un taux de réponse de 88,1%.

Le tableau suivant résume les caractéristiques de l'échantillon.

Tableau 3.1 : Taille et couverture de l'échantillon EDSM, 2000/01

Enquêtes ménages

Urbain

Rural

Ensemble

Nombre de logements sélectionnés

3979

2779

6758

Nombre des ménages identifiés

3680

2553

6233

Nombre des ménages enquêtés

3640

2509

6149

Taux de réponse des ménages

98,9

98,3

98,7

 
 
 
 

Enquête individuelle femme

Urbain

Rural

Ensemble

Nombre des femmes éligibles

4999

3013

8012

Nombre des femmes enquêtées

4835

2893

7728

Taux de réponse des femmes

96,7

96

96,5

 
 
 
 

Ménage pour l'enquête homme

Urbain

Rural

Ensemble

Nombre des logements sélectionnés

1516

1059

2575

Nombre des ménages identifiés

1398

977

2375

Nombre des ménages enquêtés

1383

954

2337

Taux de réponse des ménages

98,9

97,6

98,4

 
 
 
 

Enquête individuel homme

Urbain

Rural

Ensemble

Nombre d'hommes éligibles

1742

745

2487

Nombre d'hommes enquêtés

1542

649

2191

Taux de réponse des hommes

88,5

87,1

88,1

Source : Rapport Enquête Démographique et de Santé de Mauritanie, 2000-2001

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe