WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pauvreté et mortalité des enfants de moins de cinq ans en Mauritanie

( Télécharger le fichier original )
par Samba Idrissa SOW
Université de Yaoundé II / Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD), Yaoundé (Cameroun)  - DESS en Démographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Résultats et discussion

Ce chapitre, à travers l'analyse explicative par le biais du modèle pas à pas, a permis d'identifier l'impact de la pauvreté sur la mortalité des enfants. Au terme de ces analyses, nous avons obtenu les résultats suivants :

· De l'introduction des variables socio-économiques, l'incidence du niveau de vie a baissé. Donc l'influence de niveau de vie sur le décès des enfants se réalise en partie par ces variables. Ces résultats reflètent la réalité Mauritanienne.

· Le contrôle des variables socioculturelles a augmenté la signification de l'effet du niveau de vie sur le risque de décès. Par ailleurs, le niveau d'instruction réduit le risque de décès des enfants. De même, les enfants dont les mères résident en milieu urbain ont moins de chance de décéder que ceux dont les mères résident en milieu rural. Ceci est d'autant vrai car dans le contexte Mauritanien, le niveau d'instruction est très discriminatoire en matière d'hygiène et de prévention des maladies chez les enfants. Par ailleurs, il y a une forte concentration des infrastructures sanitaires dans les milieux urbains.

· Le contrôle des variables comportementales a diminué légèrement l'effet du niveau de vie (Cf, tableau 5.4) ; Donc ce dernier agit en partie à travers ces variables, peut-être faute de n'avoir pas pris en compte d'autres variables que sont la durée d'allaitement et l'intervalle intergénésique. Ce résultat reflète également le contexte Mauritanien dans la mesure où ce sont les femmes appartenant aux couches les plus démunies qui ne bénéficient pas facilement des soins obstétricaux.

· Le risque de décès selon le sexe confirme la thèse d'une surmortalité masculine à bas âge modèle (M12). Selon l'EDSM 2000/2001, le quotient de mortalité des garçons est estimé à 127%o, soit près de 20 % plus élevé que celui des filles (106%o).

· Dans le modèle (M12), on voit que la signification du niveau de vie demeure, ça veut dire qu'il agit directement ou indirectement sur le décès des enfants. Ce résultat rejoint notre hypothèse (H3).

Pour terminer, il convient de préciser que la relation entre la pauvreté et la mortalité des enfants de moins de cinq ans est mieux expliquée par le contexte culturel mauritanien de manière générale.

Conclusion partielle

Les résultats de nos analyses révèlent que plus le niveau de vie est élevé moins le risque de décès des enfants est élevé. Ce résultat est confirmé par la littérature. D'autres travaux dont ceux de Geronimus, 1987, Jakobsen, 1987 cités par Barbieri, 1991, H Mosley, 1985, Bininguisse, (2001) ont abouti à cette même conclusion. Ces auteurs ont expliqué l'effet positif du niveau de vie par l'environnement socio-économique qui détermine les risques de l'enfant en matière de santé.

D'autre part, le risque moindre de décès des enfants est déterminé par les capacités financières des ménages à prendre en charge les soins obstétricaux (vaccination antitétanique...), et un traitement adéquat en cas de maladie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe