WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion financière des ressources humaines au sein des institutions de santé en milieu rural. cas du centre de référence de Mukongo/Muhangi

( Télécharger le fichier original )
par Stella Kavugho Sivwira
Université Libre des Pays de Grands Lacs / Campus de Butembo - Graduat 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.4. Gestion des ressources financières

I.2.4.1. But général

L'objectif fondamental de la gestion des ressources financières est d'établir un diagnostic de l'entreprise. La gestion financière comporte une phase de synthèse et d'interprétation qualifiée de diagnostic financier. Son but est de prévoir et anticiper le risque financier qui menace toute entreprise.

En matière financière, la démarche est la même étant donné que l'expert financier prend l'état de l'entreprise à travers des états financiers ou tableau de formation du résultat, tableau de financement.

Cette observation sur plusieurs années permet d'analyser l'évolution de la structure financière en vue de la formation d'un jugement de valeur plus ou moins vraisemblable sur l'état de santé de l'entreprise, ainsi que la qualité de gestion. Cette analyse porte évidemment sur la structure financière et la rentabilité actuelle de l'entreprise.

De cette façon, il appartient aux banques et autres établissements de crédit le mérite d'avoir conçu et expérimenté les premiers outils et les premières méthodes de diagnostic. Dans le souci de se procurer des critères susceptibles de guider leurs décisions en matière d'octroi des crédits, les banques ont ainsi cherché à élaborer des instruments d'analyse, principalement orientés vers l'étude de solvabilité, des difficultés rencontrées par l'entreprise et à préparer des décisions et des ressources financières au sein d'une entreprise.13(*)

I.2.4.2. La gestion comme pratique organisationnelle

Considérée comme pratique, la gestion financière d'une organisation peut tout d'abord être définie comme l'ensemble des décisions et des activités qui, au sein de cette organisation et en fonction de ses objectifs, concourent à la régularisation des flux financiers d'emplois et des ressources, dont elle est le lieu d'ajustement.

Cette définition très générale nous amène à souligner que la gestion financière est une pratique finalisée, c'est-à-dire guidée par des objectifs et composée d'activités hétérogènes.

a) Une pratique finalisée : les activités de la gestion financière sont gouvernées par les objectifs, par la politique générale de l'organisation considérée et dépendent toujours plus ou moins de la nature de celle-ci. Il en résulte que la gestion financière d'une association n'est assimilable à celle d'une entreprise.

b) Une pratique hétérogène : certaines activités de gestion financière plus intellectuelles s'apparentent des études. Parmi les activités concrètes, il y a toutes celles qui relèvent de la gestion de la trésorerie au jour de la réalisation des investissements.

Parmi les activités d'étude, il y a toutes les activités de prévision et d'analyse nécessaires à la préparation des décisions, de ses objectifs. Par conséquent, la gestion financière se situe au centre d'autres disciplines de gestion.

Figure n°1 : Relations entre la gestion financière et les autres disciplines de la gestion

Economie

Comptabilité

Mathématique

Statistique

Informatique

Technique d'enquête

Gestion financière

Agronomie

Commentaire

Ce schéma montre la position centrale qu'occupe la gestion financière. En effet, celle-ci, en tant que science, fait écho aux domaines pour sa réalisation. C'est le cas, à titre d'exemple, du Droit, des mathématiques, de la statistique, de l'économie, de la comptabilité, des techniques d'enquête,... Toutes ces sciences citées sont indispensables à la gestion financière. C'est ce qui explique le caractère d'interdisciplinarité qui ressort clairement dans le schéma ci-haut représenté.

* 13 M.A. KHAD, op.cit, p.11.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand