WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de mise en place de système de gestion et de prévision de trésorerie au sein d'une ASBL. Cas de APED ASBL

( Télécharger le fichier original )
par Bernadette FURAHA BALANGALIZA
CEPROMAD, Bukavu - Lience en Gestion Financière et Comptable 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 1. Notion de trésorerie

2.1.1. Définition

Le concept de trésorerie est, comme le souligne M. Levasseur30 l'un de plus difficiles à définir dans le domaine financier. Il apparaît pourtant important d'essayer de cerner cette notion car la trésorerie joue un rôle fondamental dans la gestion financière d'un organisme qu'il s'agisse du secteur privé ou du secteur public et que les considérations dans la pratique puissent varier d'un secteur à l'autre.

La trésorerie d'une firme est la somme de son encaisse monétaire et de ses comptes en banques, titres et effets immédiatement négociables. Pour le comité de réglementation comptable, la trésorerie correspond aux disponibilités et leurs équivalents. Les placements à court terme, très liquides, facilement convertibles en un montant connu des liquidités et dont la valeur ne risque pas de changer de façon significative sont considérés comme des équivalents des disponibilités.

La Trésorerie d'une entreprise peut s'évaluer de deux manières différentes selon l'approche retenue31 : Tout d'abord, la Trésorerie d'une entreprise correspond à la différence entre ses besoins et ses ressources de financement. Les besoins de l'entreprise peuvent être évalués à l'aide du besoin en fonds de roulement alors que les ressources de l'entreprise disponibles pour financer ces besoins s'appellent le Fond de roulement.

La Trésorerie nette de l'entreprise correspond alors au solde net entre ces besoins et ces ressources. Si les besoins excédent les ressources, alors la Trésorerie de l'entreprise sera négative (au passif du bilan), alors que si les ressources sont supérieures aux besoins, la Trésorerie sera positive (à l'actif du bilan).

Mais, la Trésorerie d'une entreprise représente aussi l'ensemble de ses disponibilités qui lui permettront de financer ses dépenses à court terme. Dans ce cas, la Trésorerie nette d'une entreprise se calcule en faisant la différence entre sa Trésorerie d'actif et sa Trésorerie de passif.

Selon les auteurs du manuel « Les mécanismes financiers de l'entreprise »32 , la notion de trésorerie dans les entreprises est souvent considérée sous deux approches:

> La première correspondant à une analyse plutôt théorique de la trésorerie fondée sur l'équilibre financier de l'entreprise consiste à définir la trésorerie comme la différence entre le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement.

> La deuxième se fonde sur les éléments constitutifs de la trésorerie. Il s'agit en effet de recenser les composants actifs et passifs de la trésorerie dont l'encaisse rassemble l'ensemble des moyens monétaires détenus par l'entreprise et immédiatement disponibles.

30 Michel LEVASSEUR: « Gestion de trésorerie ». ECONOMICA, 1979

31 geromin.free.fr/compta/analysefin/partie37.htm, op.cit

32 J.-Y. Eglem /A.Miko / H.Stolowy: « Les mécanismes financiers de l'entreprise », Montchrestien, 1988.

D'une manière generale, nous pouvons retenir que la trésorerie est l'ensemble des moyens de financement liquides ou à très court terme dont dispose une organisation économique pour faire face à ses dépenses.

Il convient de preciser quelques remarques sur cette definition.

En premier lieu, le concept de tresorerie ne se limite pas, qu'il s'agisse du secteur public ou du secteur prive, à la notion d'encaisse (caisse, comptes de depôt auprès d'un etablissement de credit ayant un solde positif), mais s'etend egalement aux actifs et passifs financiers à court terme (valeurs mobilières de placement, billets de tresorerie, effets à recevoir escomptables, dettes, creances, credits de tresorerie, decouvert bancaire...).

Neanmoins, etant donne que le degre de liquidites des actifs et passifs financiers est très variable, selon qu'il s'agit de la conception restrictive ou de la conception etendue, la notion de tresorerie est generalement prise avec attenuation.

En deuxième lieu, la tresorerie ne se borne pas non plus qu'à la monnaie nationale mais aussi aux monnaies internationales. Aujourd'hui, la gestion de tresorerie en devises etrangères est, en pratique, devenue familière pour la plupart des entreprises et certains gouvernements.

En dernier lieu, il est remarque que ce concept met l'accent sur la detention physique de fonds d'une personne juridique (emplois) et non sur sa propriete (ressources). L'important est de faire en sorte que cette detention soit efficace en fonction de categorie de disponibilites, quel que soit leurs origines.

2.1.2. Gestion de trésorerie 2.1.2.1. Introduction

La gestion de tresorerie regroupe l'ensemble des decisions, règles et procedures qui permettent d'assurer au moindre coût le maintien de l'equilibre financier instantane de l'entreprise. Son objectif premier est de prevenir le risque de cessation de paiement. Le deuxième etant l'optimisation du resultant financier (produit fin -charges fin)33.

A sa mission traditionnelle d'equilibre des flux, la fonction de tresorerie doit aujourd'hui integrer la gestion dynamique des risques, en partie induit par l'alea croissant des marches, sans laquelle il ne peut y avoir de veritable maîtrise de la politique financière.

La gestion des flux correspond à la vision traditionnelle de la fonction tresorerie. Elle s'attache au traitement des encaissements et decaissements de liquidites ainsi qu'au mouvement de fonds à l'interieur d'un groupe. Grâce au developpement des systèmes d'information, elle est souvent automatisee.

Une bonne gestion de la tresorerie consiste à assurer la solvabilite de l'entreprise au moindre coût ; cela signifie que l'entreprise doit être en mesure d'honorer ses echeances financières à tout moment, en maintenant une encaisse minimum. Par ailleurs, elle appelle, ou au contraire à maximise le rendement les placements de ses excedents de tresorerie eventuels. La gestion de la tresorerie repose par consequent sur le couple « securite / Rentabilite ».

Pour parer au risque d'il liquidite ou d'insolvabilite (rupture du service de caisse, cessation de paiement,
etc.), l'entreprise doit maintenir un certain niveau de tresorerie, car en pratique il est très difficile d'assurer
une parfaite synchronisation entre les encaissements et les decaissements. Dans le même temps, elle doit

33 Christian MARMUSE, « Gestion de trésorerie », Vuibert entreprise, 1998, p 30

viser à reduire l'impact negatif de cette la rentabilite des disponibilites oisives en leur assurant de bons placements financières.

Les principaux motifs de detention d'une encaisse sont :

· La volonte d'assurer la realisation des transactions dans de bonnes conditions.

· Le besoin de securite financière de manière à faire face aux aleas de la conjoncture qui se traduisent par des desequilibres entre les encaissements et les decaissements prevus.

· Les operations speculatives : La mise en oeuvre de la gestion de la tresorerie passe par etapes et repose sur differents modèles de prevision.

Bref, il faut noter que la gestion de trésorerie cherche à optimiser l'usage des fonds disponibles (par exemples placer les soldes positifs / et à financer par des emprunts ou autres les besoins mis en évidence par les soldes négatifs).

- Les objectifs de la gestion de trésorerie

La gestion de tresorerie a connu depuis la fin des annees 70 des developpements importants dans les entreprises. Aujourd'hui, le changement rapide de l'environnement economique et financier fait s'apercevoir, tous les acteurs economiques, aussi bien les entreprises privees que les gouvernements des enjeux des decisions de tresorerie aux quelles sont lies les gains et les pertes financiers resultant de la montee des taux d'interêt, de la poussee de l'inflation, du poids de l'endettement, du developpement des marches financiers ou bien de la fluctuation des taux de change. Dans ce contexte, chaque acteur doit identifier ses objectifs à atteindre.

La gestion de tresorerie est l'action consistant à ajuster les entrees et les sorties de liquidites d'une organisation economique dans le temps et dans l'espace. Traditionnellement chargee d'assurer au moindre coût les equilibres financiers instantanes de l'organisation, elle a comme objectifs, d'une part, d'eviter la rupture de paiement en ajustant quotidiennement les flux financiers et, d'autre part, de minimiser le coût et les volumes des financements utilises.

Au fil du temps, cette mission se trouve elargie tant dans le secteur prive que dans le secteur public par l'introduction de nombreuses innovations financières. La mission des tresoriers peut donc être enoncee de façon plus generale comme portant sur la realisation des ajustements financiers à court terme requis par la situation de l'organisation: recherche des placements les plus remunerateurs lorsque des liquidites excedentaires sont disponibles, recherche des financements les moins onereux lorsqu'un deficit de liquidites est constate ou prevu et, d'une manière generale, surveillance et mise en oeuvre des règlements reçus ou effectues par l'organisation.

La gestion de tresorerie constitue donc un domaine specialise de la gestion financière de l'organisation, oriente vers la realisation des ajustements et des operations à court terme. Elle se limite à ajuster des ressources et des besoins connaissant un decalage generalement inferieur à la duree d'un exercice annuel, mais pas de desequilibre long ou generateur d'un besoin de financement.

Bien qu'il y ait des points communs en matière de fonction de gestion de tresorerie comme precises cidessus entre les entreprises et les organisations publiques, il n'en reste pas moins que ces dernières en connaissent des particularites.

Le processus de gestion de la tresorerie passe par trois etapes :

· La prevision qui peut mettre en couvre plusieurs methodes

· Les ajustements necessaires

· Le contrôle de la tresorerie

1. Le processus de gestion de la trésorerie

La realisation des objectifs d'une bonne gestion de la tresorerie solvabilite et rentabilite suppose la conjugaison de deux types d'action.

· Des actions internes : la prevision des flux monetaires (encaissement, decaissement) et le choix des moyens de couverture du desequilibre eventuel entre les entrees et les sorties de fonds, ainsi que le contrôle de la tresorerie.

· Des actions externes : elles visent essentiellement à assurer les meilleures conditions de negociation des facilites bancaires. Des conditions de règlement des clients et de paiement des fournisseurs.

a. La prévision dans le cadre d'une procédure budgétaire

Les previsions de tresorerie annuelle, avec un decoupage mensuel, sont la resultante des differents budgets. Elles permettent ensuite d'etablir un compte de resultat previsionnel et un bilan previsionnel. Le budget de tresorerie est un outil qui permet d'identifier les entrees et les sorties de liquidites, de mieux cerner le risque de cessation de paiement à court terme. Le budget de tresorerie s'elabore à partir de l'ensemble des budgets d'exploitation, d'investissement et de financement. Il traduit en terme d'encaissement et de decaissement l'ensemble des donnees previsionnelles relatives à l'exploitation et hors exploitation. La confrontation des differents budgets fait apparaître soit un excedent soit un deficit de tresorerie34.

La qualite des decisions à prendre en matière de gestion de la tresorerie depend en grande partie de la qualite des systèmes d'information en place comptabilite generale, analytique, budgets, etc. La qualite de la prevision est tributaire de la formation de base sur laquelle elle est bâtie : lorsque la qualite de la formation comptable ou des series statistique elaborees est faible, la prevision peut être etablie avec un degre de precision satisfaisant.

b. Les ajustements nécessaires

Une fois les previsions etablies, on pourra apprecier la tresorerie previsionnelle qui sera soit negative (decaissement superieur aux encaissements), soit positive (encaissement superieur aux encaissements).

L'entreprise devra alors prevoir les ajustements necessaires dans les deux cas.

Dans le premier cas de deficit de la tresorerie, il convient d'envisager les actions destinees à combler le deficit et à retablir l'equilibre : demande de concoures bancaires de tresorerie en fonction de leurs coûts et de leur flexibilite, reajustement des delais de règlement des clients et des delais de paiement des fournisseurs, augmentation de la rotation des stocks.

Dans la deuxième hypothèse, tresorerie plus ou moins abondante (encaissements superieur aux decaissements), l'entreprises devra envisager soit le placement à cours terme de ses disponibilite oisives ou encore le paiement anticipe de ses dettes, soit la realisation d'investissement de manière à rentabiliser les fonds disponibles.

Dans les deux cas, il s'agit d'ameliorer indirectement la rentabilite de l'entreprise, soit en minimisant le coût des credits de tresorerie à solliciter, soit en optimisant l'utilisation de la tresorerie excedentaire.

c. Le contrôle de la trésorerie

Le contrôle de la tresorerie a pour but de confronter les previsions des encaissement-decaissement, des concoures bancaire necessaire ou des placements financiers à effectuer avec les realisations.

34 Bellier Delienne et Khath, « Gestion de trésorerie », éd. Economica, Paris, P. 40

Figure 3 : Schéma des étapes de la gestion de la trésorerie35

Flux réel, et engagements financiers
prévisionnels

Flux monétaires (encaissements -
décaissements)

Ecarts prévisionnels entre

Encaissements et décaissements

· Recours aux concours bancaire de trésorerie

· Actions sur les durées de rotation (stocks, clients, fournisseurs)

Ecarts prévisionnels entre
Encaissements et décaissements

Plan de trésorerie équiibré

Contrôle

Actions d'ajustement éventuel

Source : Christian MARMUSE, opcit, p35

d. Le budget de trésorerie

Avant de définir le mot « budget de trésorerie », il nous est impérieux de savoir à quoi servent le budget de trésorerie et situation prévisionnelle ?

· Le budget de trésorerie permet d'évaluer les besoins ou les excédents en liquidité. Cette évaluation sera l'origine des décisions prises en matière de gestion de trésorerie.

· La situation prévisionnelle se compose d'un compte de résultat et d'un bilan prévisionnels ; ceux-ci permettront de valoriser la situation de l'entreprise (patrimoine et résultat de l'activité) compte tenu des objectifs fixés préalablement. Comme pour les budgets, la situation prévisionnelle peut conduire à des remaniements de la stratégie initiale.

Le budget de trésorerie est le principe instrument de prévision financière à court terme ; il permet d'établir pour des périodes plus ou moins langues (année, mois, semaine, jour), les prévisions des flux financières et d'envisager les ajustements nécessaires pour combler les insuffisances ou pour placer les excédents de trésorerie.

Le budget de trésorerie à pour objet de décrire les encaissements et les décaissements prévisionnel de manière à mettre en relief les écarts et à anticiper les mesures à prendre pour réduire les écarts négatifs (déficit de trésorerie) ou pour utiliser de façon optimale les excédents éventuels de trésorerie.

En l'absence de ce budget et en cas de difficultés de trésorerie, l'entreprise aura bien du mal à imaginer les solutions financières rapides pour y faire face.

Le budget est un moyen de prévision et de contrôle de la trésorerie de l'entreprise il constitue le principal instrument de prévision financière a court terme.

35 Christian MARMUSE, opcit, p35

2.1.3. Source de la trésorerie

La source de la trésorerie est constituée par l'excédent des capitaux permanents sur les immobilisations. Cette différence est appelée fond de roulement permanant et va constituer la trésorerie durable dont l'entreprise dispose pour alimenter ses opérations, tout au moins à l'origine. En d'autres termes, le fonds de roulement permanent va servir à financer l'exploitation courante de la firme, à l'origine.

Fonds de Roulement (FR) = Capitaux permanents - Actifs immobilisés
Capitaux permanents = capitaux propres + Dettes à long et moyen termes

2.1.4. Détermination de la trésorerie de l'entreprise - La trésorerie nette

La trésorerie nette est la différence entre l'actif réalisable et disponible, d'une part, et les dettes à court terme, d'autre part36.

A. définition de la trésorerie nette suivant l'analyse financière

Pour Philippe Kneipe, la trésorerie nette représente soit le financement à court terme nécessaire à l'entreprise pour combler l'écart négatif provenant de la différence entre le FRN et le BFR, soit le placement à court terme effectué par l'entreprise grâce à l'écart positif constaté entre ces deux mêmes entités. Elle sera positive lorsque le FRN ne sera pas complètement absorbé par le BFR.

On parlera de trésorerie active, car les placements de trésorerie sont situés à l'actif. Par contre, elle sera négative si le fonds de Roulement Net (FRN) n'a pu satisfaire complètement les Besoins en Fonds de Roulement (BFR).

Le solde est alors financé par les crédits bancaires situés au passif, c'est la trésorerie passive37. La trésorerie nette se calcule par la différence entre le FRN et le BFR ou entre la trésorerie active et la trésorerie passive ce qui donne les égalités suivantes38 :

TRESORERIE NETTE =
FONDS DE ROULEMENT NET - BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT

Ou

(ACTIFS CIRCULANTS - ACTIFS D'EXPLOITATION)
- (CAPITAUX CIRCULANTS - PASSIFS D'EXPLOITATION)

Ou encore :

CAPITAUX PERMANENTS - BESOINS D'INVESTISSEMENTS
- BESOINS EN FONDS DE ROULEMENT

On peut également la définir comme écart entre ressource et besoins découlant de l'activité de l'entreprise.

Soit en termes de bilan fonctionnel :

Tableau 3 : Cas d'une trésorerie nette négative

Actif

Passif

36 Lexique de gestion, Op Cit, p. 319

37 Philppe Kneipe, OpCit p.358

38 MEUNIER H., de BAROLET F., BOULMER P., La trésorerie des entreprises, Dunod, Paris, Entreprises, 1978, pp8-9.

Besoins en Fonds de roulement

Fond de roulement

Trésorerie nette

Ou,

Tableau 4 : cas d'une trésorerie nette positive

Actif

Passif

Besoins en Fonds de roulement

Fond de roulement

Trésorerie nette

B. Caractéristique de la trésorerie nette

La trésorerie nette a un caractère instable : elle varie constamment en fonction des mouvements de recettes et de dépenses qui sont enregistrés quotidiennement et découlent de son activités. Il est donc difficile d'en estimer la valeur précise car cette information est rapidement dépassée.

Elle découle de l'inadéquation, à un moment donné, du fonds de roulement net par rapport aux besoins en fonds de roulement, ce qui entraîne soit une pléthore de fonds, soit une insuffisance de fonds à court terme.

En cas d'excédent de fonds, on parlera de trésorerie nette active et on procédera à un placement à court terme auprès de son banquier. Par contre, en cas d'insuffisance de fonds, on parlera de trésorerie passive et on devra recourir à l'emprunt à court terme le déficit de financement.

La trésorerie nette apparaît donc comme la soupape de sécurité qui permet à pour combler l'entreprise d'équilibrer ses ressources et ses besoins grâce à un apport ou à un transfert de fonds avec l'extérieur (la banque).

§ Calcul par le "bas de bilan" :

Dans ce cas, la Trésorerie de l'entreprise est égale à la différence entre les actifs de Trésorerie (valeur mobilières de placement, disponibilités, soldes des comptes bancaires ou postaux débiteurs...) et les éléments du passif de Trésorerie (Concours bancaires, soldes créditeurs des banques...).d'où :

Trésorerie = Trésorerie d'actif - Trésorerie du passif

Soit en termes de bilan fonctionnel :

Tableau 5 : Cas d'une trésorerie négative

Actif

Passif

Trésorerie d'actif :

dont :

- valeurs mobilières de placement. - disponibilités.

Trésorerie du passif :

dont :

- concours bancaires.

- soldes créditeurs des banques.

Trésorerie nette

Ou,

Tableau 6 : Cas d'une trésorerie nette positive

Actif

Passif

Trésorerie d'actif :
dont :
- valeurs mobilières de placement.
- disponibilités.

Trésorerie du passif :
dont :
- concours bancaires.
- soldes créditeurs des banques.

Trésorerie nette

2.1.5. Interprétation économique

L'analyse du solde de la Trésorerie permet de se faire une idée sur la situation financière de l'entreprise. Trois cas de figure peuvent se présenter :

1. la Trésorerie nette de l'entreprise est positive :

Dans ce cas, les ressources financières de l'entreprise sont suffisantes pour couvrir les besoins (soit Fond de roulement > besoin en Fonds de roulement), ce qui signifie que la situation financière de l'entreprise est saine est qu'elle est même en mesure de financer un surcroît de dépenses sans recourir à un emprunt.

2. La Trésorerie nette de l'entreprise est nulle :

Dans ce cas, les ressources financières de l'entreprise suffisent juste à satisfaire ses besoins (Fond de roulement = Besoin en Fonds de roulement). La situation financière de l'entreprise est équilibrée mais celle-ci ne dispose d'aucunes réserves pour financer un surplus de dépenses que ce soit en termes d'investissement ou de d'exploitation.

3. la Trésorerie nette de l'entreprise est négative :

Dans ce cas, l'entreprise ne dispose pas suffisamment de ressources financières pour combler ses besoins. Elle doit donc recourir à des financements supplémentaires à courts termes (découverts bancaires...) pour faire face à ses besoins de financement d'exploitation. Il y a donc un risque financier à court terme si l'entreprise ne parvient pas à accroître rapidement ses ressources financières à long terme, ou à limiter ses besoins d'exploitation à court terme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore