WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Role de la francophonie dans la promotion de la paix en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Charles Joseph GUIBLA
Ecole nationale d'administration et de magistrature - Rapport de stage 2011
  

précédent sommaire suivant

I. LA FRANCOPHONIE : PRESENTATION ET OBJECTIFS

a)

1. Présentation

L'Organisation Internationale de la Francophonie est le fruit du rêve de quatre chefs d'Etat, Bourguiba (Tunisie), Hamani Diori (Niger), Senghor (Sénégal) et Norodom Sihanouk (Cambodge) à Niamey en 1969-1970 . Le 20 mars 1970, des Etats de gouvernements de ....ont signé une convention portant création de l'Agence de Coopération Culturelle et Technique. Cette agence a été connue sous le sigle « Agecop », avant de se transformer en « ACCT ». En 1998, l'ACCT s'est mutée en Agence Internationale de la Francophonie (AIF) pour donner naissance à l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en 2005.

D'abord confinée dans un champ d'action essentiellement culturel et linguistique, la Francophonie va en 1986 à Versailles, à l'occasion du premier « Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement ayant en commun l'usage du français » opérer une ouverture vers le politique. Cette timide ouverture sera remplacée en 1991 à Chaillot par une consécration du rôle primordial du politique dans cette instance, qui se concrétisera plus tard dans un premier temps avec la création du poste de Secrétariat général de la Francophonie à Cotonou en 1995 et dans un second temps par l'élection du premier Secrétaire général, à Hanoi en 1997. Cette évolution de la francophonie linguistique vers la francophonie politique a permis à cette organisation d'élargir sa sphère d'influence en admettant en son sein de pays non francophones.

Rôle de la Francophonie dans la promotion de la paix en Afrique
GUIBLA Charles Joseph

2. Objectifs

Au regard de la Charte, la Francophonie est une organisation internationale dont les membres sont unis par le partage de la langue française et des valeurs universelles, et qui est au service de la paix, de la coopération, de la solidarité et du développement durable. Ses objectifs sont :

- instaurer et développer de la démocratie ;

- prévenir, gérer et régler les conflits ;

- soutenir l'Etat de droit et les droits de l'Homme ;

- intensifier le dialogue des cultures et des civilisations ;

- rapprocher les peuples par leur connaissance mutuelle ;

- renforcer la solidarité entre les peuples par des actions de coopération multilatérale en vue de favoriser l'essor de leurs économies ;

- promouvoir l'éducation et la formation.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de ces objectifs, la Francophonie affirme sa neutralité en matière de politique intérieure des Etats et son respect de leur souveraineté, de leurs cultures et de leurs langues.

Rôle de la Francophonie dans la promotion de la paix en Afrique
GUIBLA Charles Joseph

précédent sommaire suivant