WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Role de la francophonie dans la promotion de la paix en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Charles Joseph GUIBLA
Ecole nationale d'administration et de magistrature - Rapport de stage 2011
  

précédent sommaire suivant

CONCLUSION

Cette étude nous a permis de d'établir la relation qui existe entre Francophonie et paix en Afrique. Nous avons d'abord par une brève présentation, montré aussi bien la Francophonie que ses objectifs. Ensuite, nous avons relevé les textes référentiels sur lesquels l'Organisation s'appuie pour développer son leadership dans le cadre du règlement des conflits. Enfin, par une approche historique basée sur les différents rapports du Secrétaire général de la Francophonie depuis le Sommet de Moncton, nous avons fait ressortir les différentes initiatives de la Francophonie pour favoriser la paix en Afrique.

A l'analyse, l'une des principales remarques qui peut être faite, est que l'action de l'Organisation s'est perfectionnée au fil des années. Au début de l'érection du poste de Secrétaire général, son action dans le domaine de la paix se limitait à l'envoi d'envoyés spéciaux pour des missions de conciliation dans les pays en conflit. Par la suite, la Francophonie s'est dotée aussi bien d'un véritable cadre institutionnel et réglementaire que d'un état-major de spécialistes et techniciens qui ont élaboré une stratégie d'approche spécifique dotée de relais locaux qui font parvenir à l'OIF plusieurs indicateurs, dont ceux en matière de paix. Des instruments tels que la Déclaration de Bamako et celle de Saint-Boniface lui ont permis de mieux inscrire son action dans une logique cohérente. Divers mécanismes ont été mis en place : la prévention des conflits (la diplomatie préventive), l'alerte précoce, l'observatoire des pratiques sur la paix, la démocratie et les droits de l'Homme, la gestion des crises, les missions de conciliation, les mécanismes internes et les partenariats, les bureaux de facilitation , les bureaux de représentation spéciale, l'appui aux processus de transition et de sortie de crise...

Une autre spécificité de l'action de l'OIF qui lui confère une crédibilité à l'échelle international, est son caractère non concurrent à l'égard des autres acteurs dans la résolution des conflits. En effet, la Francophonie a développé des relations de collaboration aussi bien avec les organisations internationales telles l'Organisation des Nations Unies (ONU) et l'Union Africaine (UA) qu'avec les organisations régionales africaines. Cette approche lui a permis d'affirmer davantage son leadership, qui fait de lui un acteur incontournable dans la pacification du continent africain.

Rôle de la Francophonie dans la promotion de la paix en Afrique
GUIBLA Charles Joseph

On ne peut oublier de relever ce fait : la force de la Francophonie se trouve dans son expertise sur plusieurs questions : l'organisation et la supervision des élections, les processus de transition et de sortie de crise, l'élaboration de textes réglementaires...Ce qui fait que beaucoup des pays africains sollicitent son appui très fréquemment.

Forte de tous ces acquis, la Francophonie doit veiller à pérenniser son action par les mesures suivantes :

- Avoir de plus grandes lisibilité et visibilité : beaucoup d'africains voient dans cette organisation un « marché de dupes », une certaine re-colonisation des pays africains par la métropole par le biais de la langue ; un outil de négation ou un obstacle à l'émergence des langues africaines.

- Affirmer son autonomie en se démarquant aussi clairement que possible de la pseudodémocratie de certains Etats africains et en dénonçant fortement les atteintes graves portée aux droits de l'Homme.

- Mieux affirmer sa présence avant, pendant et après les élections afin de pouvoir adopter une position objective quant à la validité des élections en Afrique.

Rôle de la Francophonie dans la promotion de la paix en Afrique
GUIBLA Charles Joseph

précédent sommaire suivant







Rassembler les contraires c est creer l harmonie