WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Role de la francophonie dans la promotion de la paix en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Charles Joseph GUIBLA
Ecole nationale d'administration et de magistrature - Rapport de stage 2011
  

précédent sommaire suivant

5. De Bucarest à Québec

a) La prévention des conflits

Aux fins de prévenir les conflits, l'Organisation Internationale de la Francophonie a en 2007-2008 mis en place des comités ad hoc et mené des médiations. Les comités ad hoc consultatifs restreints sont chargés d'identifier les mesures les plus appropriées face à une situation de crise. Il s'agit en occurrence de la crise guinéenne où le comité mis en place a opté pour une démarche d'accompagnement du processus électoral. Un autre comité a concerné le Tchad, suite aux événements survenus en février 2008.

Les missions de facilitation et de bons offices et les actions de médiation ont eu lieu aux Comores, dans la zone sahélo-saharienne et au Tchad. Dans le cadre du processus de réconciliation entre l'exécutif de l'Union des Comores et les îles autonomes, l'OIF a été invité par l'Union Africaine « à participer à un groupe d'experts en vue d'appuyer les travaux du comité intercomorien sur le partage des compétences institutionnelles »16. Elle a aussi appuyé le processus électoral. Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans la zone sahélo-saharienne, le Secrétaire général réfléchit avec les gouvernements concernés « sur les mesures à développer pour combattre l'insécurité de tout genre qui affecte cette région »17. Au Tchad, la contribution a porté sur le rétablissement du dialogue entre les acteurs de la scène politique en vue de relancer l'accord du 13 août 2007.

b) Consolidation de la paix

Dans le cadre de la négociation d'accords de paix, l'Organisation Internationale de la Francophonie a soutenu la résolution des crises ivoirienne, centrafricaine et tchadienne.

En Côte d'Ivoire, il a été question de la mise en oeuvre de l'accord politique de Ouagadougou. Elle a été effective par la poursuite des efforts d'accompagnement dans le cadre du Groupe de travail international dont l'OIF est membre, la participation active aux réunions de l'organe consultatif international regroupant les partenaires internationaux, du

16 Organisation Internationale de la Francophonie, Rapport du Secrétaire général de la Francophonie. De Bucarest à Québec (2006-2008), OIF : Paris, octobre 2008, 34.

17 Ibid

Rôle de la Francophonie dans la promotion de la paix en Afrique
GUIBLA Charles Joseph

Comité d'évaluation et d'accompagnement. Au centre de ces rencontres, il a été question de l'accélération de la réconciliation nationale et du processus électoral.

En République centrafricaine, les acquis de la transition politique avaient été mis à mal à la suite d'affrontements armés entre autorités et groupes rebelles en avril 2006. L'OIF s'est impliquée pour la tenue d'un dialogue inclusif, le principe ayant été admis par le président Bozizé.

Au Tchad, la Francophonie « a suivi et appuyé le processus qui a conduit à la signature de l'accord politique en vue du renforcement du processus démocratique »18 dit accord du 13 août 2007.

Dans le cadre du renforcement des institutions de l'Etat de droit, la Francophonie a contribué à la consolidation de la paix en République centrafricaine et en République démocratique du Congo en appuyant dans le premier cas le processus de préparation et d'organisation des états généraux de la justice, et en favorisant dans le second cas « une participation active des Institutions congolaises aux activités des réseaux Institutionnels de la Francophonie »19 et à la mise en place et au renforcement des institutions de l'Etat de droit.

Sans pour autant prétendre avoir été exhaustif, telles sont les actions déployées par l'Organisation Internationale de la Francophonie afin de contribuer à la paix sur le continent africain.

18 Ibid., 37.

19 Ibid., 38.

Rôle de la Francophonie dans la promotion de la paix en Afrique
GUIBLA Charles Joseph

précédent sommaire suivant







Rassembler les contraires c est creer l harmonie