WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment contribuer à  l'optimisation des compétences des chefs des ventes régionaux de l'entreprise de marketing opérationnel Circular France, leader sur son marché, tout en développant le vivier de collaborateurs de l'agence messine?

( Télécharger le fichier original )
par Amandine BIANCHI
IMC european business school - Master of management and business strategy 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Entre crise économique et décadence du marché du travail en France, une relation de cause à effet indéniable

En économie, le marché du travail représente le lieu théorique matérialisé par la rencontre de l'offre et de la demande de travail.

Lors du 21 Avril 2009, Le Monde publie : « La crise sera longue et dure ». Ces propos, percutants, sont estimés par l'Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE), convaincu que le recul de la population active sera « le principal amortisseur du chômage » mais que les pertes d'emplois seront, en 2009, de l'ordre de 800 000 postes. Le chômage connaîtra alors « la plus forte progression observée au cours des vingt-cinq dernières années » atteignant 9,1% en 2009 et 10 ,2% en 2010.

En effet, avec 256 100 destructions de postes, l'emploi salarié en France a connu en 2009 une baisse record, selon un bilan publié par le Pôle emploi. En 2009, la plus forte récession depuis soixante ans a ainsi fait reculer l'emploi salarié de 1,5 % au total, un recul proche de celui subi en 1976, après le premier choc pétrolier, et qui correspondait alors à 214 000 destructions de postes.

Pour la première fois depuis 1976, cette baisse du nombre de salariés des secteurs concurrentiels s'est accompagnée d'un recul du nombre d'entreprises affiliées à l'Assurance-Chômage. La baisse de l'emploi en 2009 a ramené à 16 287 700 le nombre de salariés des secteurs concurrentiels à la fin de l'année, répartis dans 1 602 990 établissements affiliés. Une seule région, la Corse, a été créatrice d'emplois en 2009 avec un solde net positif de 1 050 emplois. A l'opposé, les régions les plus touchées ont été la Picardie, la Haute-Normandie et la Lorraine. L'Ile-de-France, principale région en termes d'emploi, avec un peu plus d'un quart des salariés du secteur privé, a enregistré une baisse de 1,4 %.

3. Un contexte de crise qui engorge les services du Pôle Emploi

24 mars 2010, les chiffres du chômage tombent concernant ce début d'année. Le monde titre alors : « 10 % : Le taux de chômage en France continue de croître ». Avec pas moins de 3.82 millions de demandeurs d'emploi en France métropolitaine, la situation devient des plus préoccupantes. Et même si les discours des politiques se veulent rassurants et plein de promesses, les chiffres, eux, sont bien là.

Pourtant depuis 2008 l'Etat donne l'impression d'avoir pris conscience de la gravité de la situation et met en place des mesures en vue de son amélioration. Ainsi le 19 Décembre 2008, le «Pole Emploi» est crée. Établissement public à caractère administratif (EPA), il est l'organisme en charge de l'emploi en France, issu de la fusion entre l'ANPE et les Assedic.

Légère remontée du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A au mois d'août (+0,6%). Les données sur les demandeurs d'emploi sont présentées selon divers regroupements statistiques (catégories A, B, C, D, E). La plupart des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi sont tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi : certains sont sans emploi (catégorie A), d'autres exercent une activité réduite courte, d'au plus 78 heures au cours du mois (catégorie B), ou une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois (catégorie C). Par ailleurs, certaines personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche d'emploi : elles sont soit sans emploi et non immédiatement disponibles (catégorie D), soit pourvues d'un emploi (catégorie E).

Sur un an la Lorraine affiche une progression de +30,9% contre +25,8% pour la France métropolitaine. L'évolution est plus importante pour l'ensemble des catégories (A, B, C) avec une hausse de 1 %. Pour ces trois catégories de demandeurs d'emploi.

La Lorraine est au deuxième rang des régions pour la progression annuelle (+27,9% sur un an, soit 7points de plus que la moyenne nationale). Mais reste la quatrième région la plus touchée par le chômage avec un taux de plus de 10%. De plus, elle reste particulièrement sensible à la dégradation de l'emploi chez les jeunes, notamment chez les jeunes hommes avec une progression annuelle de 55,8 % contre 43,3 % pour la France.

A la fin du second trimestre 2009, neuf zones d'emploi sur dix-sept affichent un taux de chômage supérieur à 10 % (9,1 % pour la moyenne France métropolitaine). La progression annuelle la plus forte se situe dans le Bassin Houiller avec + 3,5 points et un taux de chômage de 12,4 %.

Ainsi on découvre que parmi les causes de rupture des contrats de travail, les licenciements économiques restent à un niveau élevé avec une progression annuelle de 81 % et 8 331 licenciements économiques pour les huit premiers mois de l'année 2009.

Les dossiers de surendettement, quant à eux, continuent de progresser avec 4 546 dossiers déposés pour les neuf premiers mois de 2009, c'est une progression de 23 % par rapport à la même période de 2008.

Jusqu'alors créateur d'emploi, le secteur marchand perd 25 400 emplois de juin 2008 à juin 2009 (-4,5% contre -3,1% pour la France métropolitaine). A noter que c'est le secteur des services qui perd le plus d'emplois (-7,1%) en raison des pertes importantes dans le secteur de l'intérim.

Illustration du « rebond technique » que connaît l'industrie, le taux d'utilisation des capacités de production progresse de six points en septembre, mais avec un taux de 70 %, il reste encore très en deçà des chiffres d'avant la crise (85 %). Les offres d'emploi, elles, restent inférieures de 20% par rapport au mois d'août 2008.

A ce jour et au regard de la situation, de nombreuses personnes demeurent sans emploi. Afin de ne pas rester inactives trop longtemps, certaines d'entre elles optent pour des emplois précaires, des missions intérimaires. Un levier cependant est à ne pas occulter et permet à certains demandeurs d'emploi de rester actifs : les métiers du marketing opérationnel.

Ces métiers, qui ne sont pas une fin en soi, peuvent en outre apparaître comme des tremplins pour l'avenir professionnel de certains et, puisqu'en continuelle quête de salariés, permettre à de nombreuses personnes de se réconcilier avec le marché du travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote