WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement urbain et prolifération des quartiers précaires à  Abidjan: le cas du quartier Banco 1 (commune d'Attécoubé )

( Télécharger le fichier original )
par Kouame Prosper YAO
Institut national polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro - Ingénieur des techniques en batiment et urbanisme 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE :

CONSIDERATIONS THEORIQUES ET

CADRE DE REFERENCE

PRESENTATION DE LA PROBLEMATIQUE Introduction

Présenter la problématique d'une recherche, c'est réellement répondre à la question : en quoi a-t-on besoin d'effectuer cette recherche et de connaître ses résultats Paul N'Da (2002) ? Ainsi, dans cette session de notre recherche, nous nous efforcerons de fournir des éléments pour justifier notre étude en définissant clairement le problème auquel on s'attaque, en disant où il réside et en quoi consiste t-il ?

Les différentes étapes de la problématique sont présentées comme suit :

1. Justification du theme de l'étude

2. Problème de recherche

3. Questions de recherche

4. Objectifs de recherche

5. Formulation d'hypothèses

CHAPITRE I : JUSTIFICATION DU THEME DE L'ETUDE

1. Motivation et intérêt personnel

Nous avons choisi de travailler sur le thème de développement urbain en relation avec la prolifération des quartiers précaires pour plusieurs raisons.

Premièrement, dans la plupart des pays du continent, de l'Afrique de l'ouest aux pays des grands lacs, en passant par le centre, des résultats de travaux de recherche établissent clairement que l'urbanisation anarchique des capitales est devenue un sujet de préoccupations majeures pour les professionnels du Génie Civil et des décideurs. Abidjan, la capitale économique de notre pays n'y échappe pas.

Or, Nombreux sont les Techniciens, Ingénieurs, Docteurs, Professeurs, Administrateurs etc. qui ont été formés pour répondre à ces problèmes actuels de notre monde qui ploie encore sous le poids de nombreuses catastrophes naturelles (pluies diluviennes, cyclones, tempêtes, séismes, etc.) de plus en plus meurtrières.

Face à cette contradiction, il revient comme un devoir à nous, futurs Ingénieurs de Techniques des travaux publics de mener des réflexions profondes en vue de proposer aux décideurs une politique cohérente sur le plan de l'amélioration des conditions de vie des populations et du renforcement de la gouvernance locale. C'est donc dans cette perspective que nous nous sommes intéressés au domaine que nous connaissons le mieux ; notre formation en génie civil, voie d'approfondissement Bâtiment et urbanisme nous interpellant sur la prolifération des quartiers précaires à Abidjan : le cas de la commune d'Attécoubé.

2. Pertinence scientifique du sujet

Chaque année, les populations abidjanaises paient un lourd tribut du fait des catastrophes naturelles. En tout cas, pendant les saisons de pluies les cas d'inondations, de glissements de terrain, et d'éboulements avec leur lot de tragédie humaine sont légion. Comme « Banco1 », ce sont plusieurs quartiers précaires de la capitale ivoirienne qui connaissent la même situation.

Ainsi, Certains de nos devanciers tels que Koumoué N'Zoué Paul, Ingénieur des Techniques des Sciences Géographiques a en 2008 traité les problèmes relatifs aux quartiers précaires mais sous un autre aspect. Il a proposé en substance la Restructuration du quartier précaire dénommé « Grand Campement » sis dans la Commune de Koumassi. Ce concept proposé est

une opération d'urbanisme qui demande la participation des populations bénéficiaires au coüt de l'opération.

Par ailleurs, l'opération de déguerpissement et de réinstallation des populations du quartier précaire « Washington » sis dans la Commune de Cocody a montré ses limites.

Les effets induits des opérations sus citées nous ont permis dans cette étude, de proposer un autre concept : la Rénovation du quartier Banco 1. Ce nouveau concept viendra donc combler un vide en matière d'opération d'urbanisme. Cette nouvelle donne permettra aux « citadin affranchi », selon l'expression de Yapi-Diahou2 de ce sentir réellement urbain.

Aussi, estimons-nous que, scientifiquement, techniquement et

économiquement, il est possible de rendre les zones à risque viables et constructibles. L'expérience des pays développés et industrialisés montre que dans la quasi-totalité de ces pays, les pouvoirs publics ont adopté une politique d'urbanisation et de production de logements qui met à l'abri de tous besoins leurs populations. Les quartiers précaires n'y existent pas.

Le monde de la technique et de la science a considérablement évolué. Des solutions ont été trouvées et expérimentées (annexe 1) pour l'aménagement des zones représentant des risques évidents. Certains sites ont même été transformés et bâtis (photos 3 et 4) s'ils ne sont pas destinés à l'agriculture et autres lieux de divertissement (camping, promenade, etc.). Pourquoi ne pas les appliquer en Côte d'Ivoire dans le cadre de notre étude ?

Photo 3 : Un hôtel construit en pleine mer après un remblai à Dubaï.
Source : www.google.ci

2 A. Yapi-Diahou, (1994), Les populations urbaines en Côte d'Ivoire et leurs impactes sur l'habitat non planifié précaire. Le cas de l'agglomération d'Abidjan, these de doctorat d'Etat, Université de Paris VIII.

Photo 4 : Une construction sur un flanc de colline dans pays Européen.

Source : www.google.ci

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery