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Féminisme, genre et développement en Amérique latine: le cas de Novib (ONG néerlandaise )

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par Zoé Maus
Université libre de Bruxelles - DEA pluridisciplinaire 2002
  

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DU FED AU GED: L'EVOLUTION

DU DISPOSITIF DE

DEVELOPPEMENT

Chapitre I: Des Femmes dans le

développement (FED) au Genre et

développement (GED)

1. DEVELOPPEMENT ET COOPERATION AU DEVELOPPEMENT: UNE INTRODUCTION

On l'a vu au chapitre précédent, le langage est important et les mots utilisés pour désigner telle ou telle réalité diffèrent d'une langue à l'autre. Ainsi, dans certaines langues africaines, 'développement' se traduit-il par 'le rêve du blanc'. Cette petite anecdote illustre à la fois l'importance du langage (comme nous l'avions déjà souligné au chapitre précédent), mais également le caractère occidental du développement et par extension de la coopération au développement.

La coopération au développement est en quelque sorte un monde à part dans les relations internationales81 même si l'on se rend compte (et on le montrera) que le développement participe évidemment de la même logique que l'ensemble des relations internationales, économiques, politiques ou sociales.

L'appellation "coopération au développement" prête le flanc à de nombreuses questions et critiques: Quel développement est poursuivi? Quelle coopération est envisagée et qu'est-ce que coopérer? Quels sont les acteurs qui sont impliqués dans cette "coopération"? Comment interagissent-ils entre eux? Et quels sont les résultats pour les populations qui sont censées bénéficier de ces programmes de développement.

En nous basant sur les conclusions que nous avons pu tirer de l'analyse de la constitution des savoirs féministes et des savoirs de développement, et les liens qu'il y a entre ceux-ci et les structures de pouvoir dans ce qu'on a désigné sous le terme de "dispositif de développement", nous pouvons tirer quelques conclusions sur la 'philosophie' sous-jacente au développement et aux activités de coopération, car c'est cette action de coopérer, de collaboration, de partenariat qui nous intéresse.

Pour commencer, nous pouvons dire, comme le souligne Escobar, que les discours du développement ont 'fonctionné comme de puissants instruments pour faconner et gérer le Tiers - Monde'. 82Selon lui,

'la description du Tiers-Monde comme étant sous-développé a constitué un élément essentiel de la globalisation du capital dans l'après deuxième guerre mondiale. (É) un discours culturel a été élaboré qui a non seulement placé le Tiers-Monde dans une position d'infériorité mais l'a aussi, plus efficacement et plus clairement que jamais, assujetti à l'action scientifique, normalisatrice des technologies occidentales politico-culturelles, d'une facon plus dévastatrice que son précédent colonial.

Les individus et les situations sont donc décrits comme étant en besoin absolu d'une aide et de solutions extérieures, aide que le développement se propose d'apporter. Cette remarque rejoint pleinement le constat que la coopération au développement participe d'un processus plus large, basé sur le capitalisme et le libéralisme, qui a pour objectif que le monde

81 Cette observation vaut surtout pour le versant ONG de la coopération au développement et donc sa partie indépendante, autonome des états et des institutions supranationales (ONU, BM, FMI, OMC, etc.).

82 ESCOBAR Arturo, Culture, economics and politics in Latin American social movements theory and research, in ALVAREZ Sonia et ESCOBAR Arturo (sous la direction de), The making of the social movements in Latin America. Identity, strategy and democracy, Westview Press, Boulder, 1992, pp. 62-85, p. 65.

devienne un vaste marché, dans lequel le libre-échange et la liberté d'entreprendre prévaudraient. En parallèle, il y a certes un désir que ce libéralisme se fasse au profit de tous, mais dans les faits il semble que ce soit loin d'être le cas. Dans cette situation, le choix de l'autonomie, définie au niveau individuel, mais également au niveau collectif, comme mode d'action, qu'il soit opposé ou complémentaire à une participation institutionnelle au développement, nous parait indispensable. Nous nous intéresserons d'autant plus à ce clivage autonomie-institutionalisation qu'il est omniprésent dans les mouvements féministes en Amérique latine, comme nous le verrons plus loin.

A. Coopération et Développement: un bref historique

C'est au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale que la coopération au développement est née, jetant les bases de ce que nous connaissons actuellement. A l'époque, il s'agissait d'une part d'aider l'Europe à se reconstruire et d'autre part d'enrayer la progression du communisme. Pour ce faire, il fallait aider les pays susceptibles de basculer "à l'Est" en leur fournissant des moyens financiers, techniques et militaires. Très vite la coopération s'est scindée en deux parties: l'aide à la croissance économique, dite "coopération au développement" et l'aide d'urgence.83

Durant les années soixante et septante, alors que l'accent avait été mis sur le "développement", et pendant que la croissance des pays occidentaux ne cessait d'augmenter, les pays du Sud voyaient leur situation se dégrader. Si la stratégie de développement mise en place visait l'accroissement de la production en général, de la production de nourriture en particulier, les nations défavorisées étaient en réalité dépossédées de leurs ressources par le tout à l'exportation et le délaissement de l'agriculture de subsistance pour l'industrialisation massive (accompagné dans certains cas par un démantèlement de l'Etat). Alors que si les intentions semblaient aller dans la direction d'un regain d'autonomie pour les pays du Sud, c'est au contraire une relation de domination du Nord sur le Sud qui s'est installée.

Suite à cet échec, l'accent a été mis sur

la satisfaction des besoins essentiels, sur le retour à un "développement à visage humain". Les pays en développement exigeaient de pouvoir prendre part à leur développement, de participer à l'élaboration des décisions les concernant et surtout revendiquaient une répartition des ressources mondiales et des échanges commerciaux plus égalitaire, qui ne corresponde plus tant à un réel développement qu'à une réelle coopération. Guy Hermet dit à cet égard que

le développement ne devient effectif et digne de ce nom que s'il modifie les hiérarchies et les rTMles, et cela en reposant dans une mesure suffisante sur une dynamique interne capable d'engendrer une mobilisation à la fois productive et morale de la population en cause.84

Or cette modification hiérarchique des rTMles, tant au niveau international qu'au niveau interpersonnel, est restée lettre morte. La dynamique interne, permettant aux citoyens de prendre en mains leur propre destin a été longtemps mise de cTMté également.

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo