WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

E- commerce au Maroc: réalités et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Bouchra JEGHAOUI
Université Ibn Zohr Agadir - Licence en sciences économiques 2003
  

précédent sommaire suivant

C- Les principales réalisations du Maroc dans le domaine du e-commerce :

Même s'il est encore à ses débuts, et souffre de décalage par rapport à la situation dans d'autres pays développés, le e-commerce au Maroc semble aujourd'hui être sur la bonne voie. Ce secteur est promis à un avenir encore meilleur grâce aux efforts consentis par les différents acteurs du e-commerce au Maroc. Ces efforts ont donné naissance à une panoplie de projets e-commerce dont certains sont déjà sur le chemin du succès et d'autres viennent d'être inaugurés. Les réalisations dans ce domaine se poursuivent et font preuve d'un dynamisme remarquable et d'une volonté réelle. Dans ce qui suit nous allons faire le point sur les principales réalisations en matière du commerce digital à travers l'étude des deux points suivants :

· Les projets pionniers du e-commerce (institutions et sites marchands)

· Evolution en termes de chiffre d'affaire

1- Les projets pionniers e-commerce :

De jour en jour, et à un rythme encourageant, on note la mise en ligne d'un nombre croissant de sites e-commerce au Maroc. Actuellement la toile marocaine offre plus d'une centaine de sites marchands référencés par la plateforme Maroc

Télécommerce et proposant une panoplie de produits et de services. Ces projets e-commerce couvrent des domaines multiples. On distingue :

L'e-tourisme

L'e-gov (gouvernement / administration électronique)

L'e-shopping

L'e-service

L'e-paiement des factures.

1-1 Le e-tourisme :

Le tourisme marocain a été l'un des premiers secteurs à ouvrir ses portes au commerce électronique ; notamment dans les domaines de l'artisanat et des voyages.

e-artisanat : plusieurs sites ont été crée pour exposer et vendre les produits artisanaux locaux : tapis, poteries, argenteries, épices, bois et tant d'autres objets qui illuminent ces sites. Les catalogues des articles vendus sur ces sites sont souvent accompagnés d'une partie culturelle ; une fiche technique et historique est jointe à chaque article dans l'objectif de faire connaître la richesse de l'artisanat marocaine, et de promouvoir le savoir-faire de la main d'oeuvre marocaine à travers le monde.

Exemples : www.caftan-enligne.com

www.armanuel.net

www.maroc-produit.com

1.2 Le e-shopping :

Faire le shopping en ligne est devenue aujourd'hui, une réalité au Maroc. Désormais on peut faire des achats sans se déplacer, sans stress, ni chariot à pousser. Ce luxe est depuis quelques années possible grâce à des boutiques et des supermarchés en ligne, qui offrent au consommateur marocain des plaisirs des yeux et de la bouche.

Tout se passe confortablement ; et seulement en quelques clics, Internet vous dévoile une variété d'objets sans commune mesure : produits alimentaires, vestimentaires, meubles, médicaments...etc.

On peut facilement composer sa liste de course en surfant de rayon en rayon, visualiser les produits offerts et également demander une livraison à domicile. Pour le paiement, le consommateur peut régler le montant de ses achats soit en ligne par carte bancaire, en espèces ou chèque à la livraison.

De nombreux consommateurs on déjà recours aux services des espaces de ventes virtuels, ils ne cessent d'exprimer leur satisfaction et leur appréciation des avantages suivants qu'offre cette technologie :

· Un plus grand choix de produits destinés à satisfaire tous les besoins avec possibilité de comparer les prix en un seul clic.

· Des promotions attirantes toute l'année

· Possibilité de commander sans crainte et un service client disponible 7j/7

· Gain de temps et d'effort

· Service de livraison à domicile

· Possibilité d'acheter dans des boutiques situées à des kilomètres de chez soi.

Exemples des sites e-shopping :

www.mapara.ma  :vente de produits pharmaceutiques)

www.epicerie.ma : premier supermarché en ligne au Maroc )

www.Iloveme.ma :lingerie,cosmétique, accessoires..)

www.fleuritel.com : bouquets floraux )

www.livremoi.ma  :vente des livres)

www.microchoix.ma : vente des produits informatiques et high-tech

précédent sommaire suivant







Cactus Bungalow - Bar Restaurant on the beach @ Koh Samui


"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera