WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

E- commerce au Maroc: réalités et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Bouchra JEGHAOUI
Université Ibn Zohr Agadir - Licence en sciences économiques 2003
  

précédent sommaire suivant

C- Les freins d'ordre juridique :

La promotion du e-commerce au Maroc se heurte aussi à des obstacles d'ordre juridique. Ces obstacles naissent de l'existence d'un décalage entre la législation et l'évolution technologique.

Bien que le Maroc s'est doté d'un ensemble de textes juridiques pour assurer la confiance numérique et promouvoir le commerce en ligne, ces textes de lois restent insuffisants et n'intègrent pas de manière suffisante la réalité du e-commerce.

Selon certains spécialistes, la réglementation marocaine sur l'e-commerce est de caractère restrictif et accuse un retard en matière de la protection des consommateurs et des e-marchads en cas de fraude. En outre la législation marocaine se révèle loin de la neutralité technologique recommandée par les normes internationales (OMC et CNDCI). Alors que la législation internationale indique que les parties intervenantes dans une transaction électronique doivent pouvoir se convenir du système qu'elles jugent plus fiable, plus simple et plus économique ; la législation marocaine quant

à elle privilège un protocole d'identification au détriment d'autres jugés moins fiable.

A cela s'ajoute la tendance du législateur marocain à copier le droit français, ce qui se révèle critiquable lorsqu'elle n'apporte pas certains réajustements nécessaires à l'application du droit étranger au champ économique ou social marocain.

Le fait que la législation s'appuie souvent sur les notions de « frontière » et « tangible » rend plus difficile l'encadrement juridique du cyberespace et la prise en considération de ses spécifiés techniques et de sa particularité virtuelle. Mais ceci n'implique en aucun cas que le cyberespace doit rester un espace sans droit ! car la développement du e-commerce ne peut continuer et durer dans un territoire national ou dans l'espace mondial sans gendarme. Le rôle des juristes s'avère donc délicat puisqu'on ne parle plus d'une simple opération commerciale, mais d'un processus plus large et plus complexe qui nécessite un dispositif juridique solide susceptible d'accompagner l'évolution technologique très rapide.

précédent sommaire suivant







Cactus Bungalow - Bar Restaurant on the beach @ Koh Samui


"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite