WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La répression des actes commis par la personne dite "kuluna " au regard de la procédure pénale congolaise

( Télécharger le fichier original )
par Christian Malungila Watalu
Université libre de Kinshasa matadi - Graduat en droit public international 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.7. LA CLOTURE DE L'INSTRUCTION PREPARATOIRE DU DOSSIER

Le ministère public apprécie si le dossier est suffisamment instruit. Et lorsqu'il s'avère qu'il en est effectivement ainsi, il décidera de saisir le tribunal compétent dans l'éventualité ou l'infraction se cristalliserait. Ainsi le magistrat instructeur peut proposer à son supérieur hiérarchique soit la saisie de la juridiction compétente, le classement sans suite ou le classement par amende transactionnelle. Le Chef hiérarchique peut choisir l'une des solutions proposées mais peut aussi renvoyer pour complément d'information.

N.B : En plus des pouvoirs d'investigation qui appartient à tout particulier, les OMP et OPJ ont des pouvoirs exorbitants reconnus par la loi.

Exemple :

- La loi autorise ainsi les arrestations, les fouilles corporelles.

- L'instruction préparatoire est sécrète c.à.d l'OPJ ou l'OMP décide seul de ce qu'il faut révélé à l'inculpé pour le bon progrès de l'instruction et n'est pas obligé d'informer les parties de la suite du dossier (classement au poursuite). Pour y remédier, la loi établit :

- Le contrôle hiérarchique :

Tous les OMP doivent informer le procureur général de toutes les suites des dossiers qu'ils traitent

- Le contrôle juridictionnel

En matière de détention préventive, le ministère public est contrôlé par le président du TGI en ce sens que toutes les décisions de l'OMP privant de liberté un inculpé doivent chaque fois être soumises à un contrôle juridictionnel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire