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La bonne foi dans le rapport de travail

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par oumar ben Camara
Université Lumiére Lyon2 - Master 2 2007
  

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§I : L'Exigence de bonne foi dans le cadre des pourparlers

Elle se traduit par le devoir général de loyauté qui pèse sur quiconque prétend vouloir s'obliger (A) mais aussi par un certains nombre d'informations que doivent s'échanger les futurs contractants (B).

56 J. Ghestin, la formation du contrat, LGDJ ,1993 p.576 et s.

57 Art.1108 du Code civil

A. Du devoir général de loyauté

Avant même de connaître des implications juridiques, le devoir de loyauté est indispensable à tous les rapports sociaux. C'est dire qu'il existe un devoir autonome de loyauté, à côté des règles proprement juridiques. Etymologiquement « loyal » « leial » qui provient du langage de la chevalerie traduisait la fidélité jusqu'à sa mort, le sens de la parole donnée, le respect de l'engagement58. Elle participe de l'honneur.

Il faut cependant noter que « leial » est une déformation de « legalis » c'est-à-dire ce qui relatif aux lois, conforme à la loi. Le devoir de loyauté qui est la notion la plus imprégnée de morale est une exigence dans la procédure d'élaboration du contrat. Ainsi, dans le cadre des pourparlers pour la formation d'un contrat de travail, on attend des futurs contractants qu'ils fassent preuve d'honnêteté et de sincérité.

Ainsi, apprécier la loyauté, c'est porter un jugement de valeur sur la conduite d'un individu, mais c'est aussi prendre parti de déterminer le contenu des engagements pris et la façon dont ils doivent être exécutés. L'idée de confiance trompée ou de déloyauté inspire davantage les solutions jurisprudentielles59 que la loyauté elle-même. D'une part, si le futur contractant dispose d'une liberté de rompre les pourparlers, il ne peut le faire de façon abusive sans engager sa responsabilité. D'autre part, son devoir étant de conduire loyalement cette phase, il doit donc s'abstenir de toute manoeuvre déloyale. Ce devoir général de loyauté saisi par l'ordre juridique permet d'appréhender les exigences de comportement dont la méconnaissance est sanctionnée. Il semble que fonder la sanction sur l'abus ne paraît guère utile.60L'abus sanctionne simplement le « comportement qui n'est pas conforme à celui d'un partenaire honnête, normalement soucieux d'observer la morale ».

Pour monsieur Stoffel-Munck, abandonner l'idée de contracter relève plutôt d'un usage négatif de la liberté contractuelle « car ce n'est que d'usage de la liberté de ne pas s'engager qu'il s'agit61 ».

Ainsi, est source de responsabilité délictuelle, le comportement de l'auteur de la rupture qui met fin dans des conditions dommageables, aux pourparlers, après avoir fait croire à son partenaire qu'ils allaient conclure le contrat. La loyauté exige donc de ne pas tromper, de ne pas mentir, mais surtout adopter une attitude cohérente, une unité de comportement qui permette au futur contractant de déterminer avec confiance sa propre conduite. De la sorte la

58 L. Aynès « L'obligation de loyauté », Archives de philosophie, 2000, n°44, p. 196

59 Soc., 1er juin 1972, Bull. civ. V, n° 398

60 Ph. Stoffel-Munck préc.n°121 p.111

61 Ph. Stoffel-Munck préc.

duplicité, la légèreté blâmable, la rupture intempestive ou vexatoire des pourparlers62 relèvent d'un manquement à l'exigence de bonne foi. Il semble que la bonne foi, en l'absence même d'un lien contractuel préexistant prend le « statut d'un devoir social de comportement, dont la transgression relève en principe de l'ordre délictuel63 ». Au final, le devoir général de loyauté doit permettre aux futurs contractants de prendre la mesure de ce à quoi ils sont en droit d'attendre de leur relation64.

S'agissant d'une relation à exécution successive, la formation du rapport de travail oblige les parties à travers une série d'obligations particulières notamment l'information du futur contractant.

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus