WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs d'intégration du Rwanda à  la communauté de l'Afrique de l'est

( Télécharger le fichier original )
par Eric Rutsindintwarane
Institut d'à‰tudes Politiques de Toulouse - Maitrise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. La réalisation du test empirique (la collecte et l'analyse des données)

La réalisation d'un test empirique se fait par le choix et l'utilisation d'un mode d'investigation de la réalité, communément connu sous le nom de méthode de collecte des données. Le test empirique se termine par une analyse des données.

III.2.1.1. L'utilisation de documents

Le terme document renvoie ici à toute source de renseignements déjà existante à laquelle le chercheur peut avoir accès (R. Landry, in B.Gauthier., dir. 1997). Pour notre cas, les documents utilisés portent sur les documents administratifs tels que les rapports divers, les documents de presse comprenant les journaux (notamment le New times et la Nouvelle Relève) et les publications scientifiques (articles, mémoires, thèses).

III.2.1.2. L'entrevue semi-dirigée via le téléphone

Les données ont été aussi recueillies selon la méthode de l'entrevue semi-dirigée via le téléphone6(*). Il fournit un cadre dans lequel les différents interviewés peuvent exprimer leur connaissance personnelle dans leurs propres termes (C. Deschamps, 1993, R. Mayer et Quellet, 1991). L'entrevue semi-dirigée permet de connaître ce qui est significatif pour les individus en engageant un dialogue avec eux, tout en respectant les thèmes à l'étude (Je. Poupart, 1997). Cette technique de collecte de données est souvent utilisée dans des démarches qui interrogent les réalités sociales selon la perspective des acteurs sociaux (idem). Il s'agit d'une forme d'interview qui laisse assez de liberté à l'interviewé pour faire apparaître des éléments d'analyse imprévus tout en convergeant les propos vers les facteurs d'intégration du Rwanda à la CAE.

Dans la société contemporaine de plus en plus médiatisée, l'entrevue est un moyen privilégié d'obtenir des informations utiles et pertinentes afin de mieux comprendre, saisir et interpréter l'expérience humaine (C. Gagnon, 2006).Cependant, cette méthode même si elle efficace pour la recherche, demeure subjective. L'entrevue est une conversation, un dialogue dont l'articulation du sens se construit en interaction, où chacun des protagonistes agit sur l'autre, l'influence par ses caractéristiques propres (C. Gagnon, 2006). C'est pourquoi comme le dit d'ailleurs R.K. Yin (1989), «since interview is subject to the problems of bias, poor recall, and poor or inaccurate articulation, a reasonable approach is to corroborate it with information from other sources»7(*).

Dans cette étude, l'entrevue semi-dirigée via le téléphone a été un outil important dans la mesure où nous étions en mesure à la fois de découvrir ce qui est à la base de l'intégration du Rwanda à la CAE.

* 6 L'entrevue a aidé aussi à confirmer ce que nous avons trouvé dans les documents.

* 7 Traduction : Alors que l'entrevue est soumise à des problèmes de partialité, faible rappel, et une faible ou articulation imprécise, une approche raisonnable est de corroborer des informations provenant d'autres sources.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon