WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs d'intégration du Rwanda à  la communauté de l'Afrique de l'est

( Télécharger le fichier original )
par Eric Rutsindintwarane
Institut d'à‰tudes Politiques de Toulouse - Maitrise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.1.5. La sécurité

Sur le plan politique, l'intégration régionale conduit à étendre les actions à des domaines aussi divers que la défense et la sécurité, la diplomatie ou la négociation internationale. L'idée sous-jacente c'est que l'intégration économique ne peut se réaliser sans cet environnement. A cet effet, M.Salih & J. Murkakis (1998) mentionne que «the integration could enable the people of East Africa to resolve the problem of insecurity that has dogged the politics of the Great Lakes region»10(*).

«A new attempt toward integration could enable citizens of the sub-region to stabilize, enhance and realize the full potential of their human resources for progress and development. This would also lessen the problem of refugees, which has impacted severely on the process of development in East Africa. Indeed, East African states have previously concentrated refugees from Rwanda, Burundi, Uganda and Somalia in the various camps within the region. In other instances, refugees and immigrants have been denied employment because of their citizenship»11(*) (M.Mamdani 2001; L.H.Malkki 1994; M.Turshen and C. Twagiramariya 1998).

L'intégration du Rwanda à la CAE est une solution durable au problème des réfugiés rwandais. Selon H. Ochawada (2004, p. 75), «the out-migration of impoverished peasants from Rwanda and Burundi since the early 1950s, and who form about 40 per cent of the population of Buganda or Banyamulenge of eastern Congo, would not be considered as aliens or immigrants but as committed citizens to the progress of the region»12(*).

On comprend, par exemple, l'importance prise par les questions de défense et de sécurité au sein de la CAE telles que le forum sur la sécurité et le développement qui regroupe les pays qui forment la CAE. Illustrant cet aspect, l'agent au Secrétariat à la CAE souligne que la CAE a joué un rôle déterminant dans les conflits du Congo. C'est dans ce cadre que l'intégration du Rwanda dans la CAE s'avère être un investissement capital et fructueux. Cette adhésion contribuera à stabiliser le pays au niveau politique et sécuritaire assurant ainsi les bases d'un développement durable qui lui avait manqué depuis des années. La libre circulation des personnes et des biens prônée par l'intégration économique n'est possible que dans un climat de paix et de sécurité, nous a révélé l'agent du Ministère rwandais en charge d'intégration à la CAE.

Le Rwanda et l'Afrique orientale dans son ensemble représente un enjeu géostratégique important qui en fait un pays et une région convoité. A ce point de vue, Yoweri Museveni prône pour une défense commune afin d'assurer les intérêts de la région. Il le souligne en ces termes «the integration would command more defence potential to guard African interests against encroachment by foreigners. He argued that the present small African states individually, do not possess much defence capacity»13(*) (Ph.Apuuli Kasaija, 2004, p. 28).

Dans ce cas, le Rwanda est obligé à se tracer les voies d'une paix véritable, durable et d'une stabilité, indispensables au développement de leurs forces de production. C'est pourquoi, la mise en place d'une organisation régionale intégrale, garantissant la sécurité de tous les pays, est la bienvenue. La CAE semble mieux placé à cet effet.

* 10 Traduction: L'intégration pourrait permettre à la population de l'Afrique de l'Est de résoudre le problème de l'insécurité qui a continuellement secouée la vie politique de la région des Grands Lacs.

* 11 Traduction: Une nouvelle tentative vers l'intégration pourrait permettre aux citoyens de la sous-région à se stabiliser, renforcer et réaliser le plein potentiel de leurs ressources humaines pour le progrès et le développement. Cela permettrait également d'atténuer le problème des réfugiés, qui a fortement pesé sur le processus de développement en Afrique de l'Est. En effet, les pays de l'Afrique de l'Est ont dans le passé accueilli des réfugiés en provenance du Rwanda, du Burundi, de l'Ouganda et de la Somalie dans les différents camps dans la région. Dans d'autres cas, les réfugiés et les immigrés se sont vu refuser un emploi en raison de leur citoyenneté.

* 12 Traduction: L'exode des paysans pauvres du Rwanda et du Burundi depuis le début des années 1950, et qui forment environ 40 pour cent de la population de l'Ouganda ou Banyamulenge de l'Est du Congo, ne seraient pas considérés comme des étrangers ou des immigrés mais comme des citoyens engagés à l'avancement des la région.

* 13 Traduction: L'intégration recommanderait plus de possibilité de défense pour protéger les intérêts africains contre l'empiétement par des étrangers. Il a soutenu que l'actuel petit Etats africains individuellement, ne possède pas beaucoup de capacité de défense.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault