WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs d'intégration du Rwanda à  la communauté de l'Afrique de l'est

( Télécharger le fichier original )
par Eric Rutsindintwarane
Institut d'à‰tudes Politiques de Toulouse - Maitrise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3.4. La CAE

La description de la CAE s'avère d'une nécessité absolue dans la mesure où elle constitue notre sujet d'étude. Le processus d'intégration régionale de la CAE date de 1933 avec la coordination des activités économiques et politiques suivant les liens coloniaux (chemin de fer Kenya-Ouganda, le Conseil monétaire d'Afrique de l'Est, l'Union postale, etc.). Le processus a évolué au fil du temps et la CAE a été créée en 1967. Dans la progression de l'histoire de la CAE, cette dernière a été dissoute en 1977, et reconstituée en 2001 entre le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda. En 2006, elle a admis en son sein le Burundi et le Rwanda qui en sont officiellement devenus membres le 18 juin 2007.

Il faut noter que même si la Communauté s'est effondrée en 1977, elle avait accompli beaucoup de réalisations. « Since the community's reestablishment in 1999, the community has recorded a number of achievements. The achievements include: success in establishing the organs of the community as stated in the EAC treaty, establishment of the EAC custom union, strengthening of an East African identity, harmonization of monetary and fiscal policies, improvement of transport and communication systems, the launching of Lake Victoria Commission and deepening of cooperation in different sectors»2(*) (D. Buberwa Kamala, 2006).

La CAE a pour but principal de piloter le programme d'intégration économique, social et politique de l'Afrique de l'Est, de manière à produire de la richesse et à consolider la compétitivité dans la région en incitant la production, les échanges et l'investissement. Selon l'article 5 (1) du Traité établissant la communauté d'Afrique de l'Est, les objectifs de la Communauté sont de développer des politiques et des programmes visant à agrandir et à approfondir la coopération entre les États membres dans les domaines politique, économique, social, culturel, de la recherche, de la technologie, de la défense, la sécurité, les affaires juridiques et judiciaires, pour leur bénéfice mutuel.

Pour les nouveaux membres (Burundi, Rwanda), leur adhésion à la CAE leur ouvre un potentiel énorme à l'économie (une tendance à la  baisse du prix des produits de consommation, l'ouverture d'un marché de travail pour la main d'oeuvre, un gain de transparence quant aux règles administratives et de douane, appui dans la lutte contre la fraude et la corruption et un gain de confiance du Secteur Privé et arrivée des capitaux d'investissement). Un autre avantage est le marché de plus de 120 millions d'habitants, avec d'importantes ressources. Elle vient juste après le Nigeria, en Afrique.

La Communauté s'est effondrée par suite de différentes préoccupations concernant la répartition des fruits de l'intégration. « The East African community suffered great setbacks due to ideological and political differences. In 1977, Kenya demanded to have more seats than Uganda and Tanzania in decision - making organs. Disagreements caused by President Idi Amin of Uganda; socialism in Tanzania, capitalism in Kenya»3(*) (S. Rwengabo).

Pour D. Percival (1996), « the development of cooperation between the countries of the old East African Community has been dogged by political differences. The former leaders of the region - socialist President Julius Nyerere of Tanzania, Kenya's pro-western President, Jomo Kenyatta and Ugandan dictator, Idi Amin proved to be uneasy bedfellows. The final collapse of the East African Community, which survived for a decade up until 1977, was provoked by disagreements over the benefits gained by each state from the operation of common regional services such as the airline, harbours and telecommunications. More recently, political divisions between Kenya and Uganda have hindered the work of the 1994 East African Permanent Tripartite Commission, which was set up to ease the way for normalized relations between the three neighbors»4(*).

* 2 Traduction : Depuis le rétablissement de la Communauté en 1999, la communauté a enregistré un certain nombre de réalisations. Les réalisations sont entre autres le succès dans l'établissement des organes de la communauté comme indiqué dans le Traité de l'EAC, l'établissement de l'union douanière de l'EAC, le renforcement d'une identité Afrique de l'Est, l'harmonisation des politiques monétaires et fiscales, l'amélioration des transports et des systèmes de communication, le lancement de Commission du Lac Victoria et l'approfondissement de la coopération dans différents secteurs

* 3 Traduction : La communauté de l'Afrique de l'Est a subi des revers en raison de grandes différences idéologiques et politiques. En 1977, le Kenya a exigé d'avoir plus de sièges que l'Ouganda et la Tanzanie dans les organes de prise de décisions. Les désaccords causés par le Président Idi Amin de l'Ouganda, le socialisme tanzanien, le capitalisme au Kenya.

* 4 Traduction : Développement de la coopération entre les pays de l'ancienne Communauté de l'Afrique de l'Est a été miné par des divergences politiques. Les anciens dirigeants de la région - le Président socialiste Julius Nyerere de LA Tanzanie, le Président du Kenya pro-occidental, Jomo Kenyatta et le dictateur ougandais, Idi Amin ne s'entendaient pas. L'effondrement final de la Communauté est-africaine, qui a survécu pendant une décennie jusqu'à 1977, a été provoquée par des désaccords sur les avantages apportés par chaque Etat dans l'exploitation des services communs régionaux tels que le transport aérien, les ports et les télécommunications. Plus récemment, les divisions politiques entre le Kenya et l'Ouganda ont entravé le travail de la Commission permanente tripartite de l'Afrique de l'Est (1994) qui a été mise en place afin de faciliter la voie à une normalisation des relations entre les trois pays voisins.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard