WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les modalités d'applications des règles du droit économiques congolais dans la pratique du commerce en ligne

( Télécharger le fichier original )
par Espoir MATA MANIUKA
Université de Kinshasa - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Méthode et technique

L'idée centrale que nous proposons de développer, à cet égard, consiste à vérifier si les théories classiques du droit commercial, économique, fiscal et civil sont encore viables à la régulation du commerce qui cette fois emprunte les voies de l'internet.

La démarche que nous proposons d'adopter pour approcher la problématique de notre mémoire est : de procéder à une approche comparative. Autrement dit, de comparer les fondamentaux juridiques du commerce en ligne en ce qui concerne les principes de base, la présentation du produit ou du service, le processus de formation des contrats électroniques, le mode de paiement électronique et la fiscalité y afférente au regard de la législation en matière économique en République Démocratique du Congo.

Outre cette méthode, nous avons plus recouru à la technique documentaire, aux méthodes fonctionnaliste et dialectique. La première nous a guidés dans l'étude du fonctionnement du système juridique congolais relatif au commerce et à son exercice en République Démocratique du Congo. Quant à la deuxième, du fait qu'elle étudie l'évolution des faits sociaux en les mettant en opposition critique pour élaborer des règles (juridiques...) en vue d'un meilleur rapport social, s'est affirmé ainsi comme étant incontournable tout au long du travail.

5. Délimitation et plan sommaire du travail

La présente étude est loin sans faux une analyse intégrale de la diversité du réel à appréhender sur le commerce en ligne. Pour la petite illustration, nous ne parlerons nullement d'internet comme nouveau besoin de consommation au sein de la population même s'il présente un intérêt indéniable et entraîne l'essor de la vente d'ordinateur et des logiciels. Nous n'examinerons pas non plus les questions de droit pénal, de la responsabilité des fournisseurs d'accès et des hébergeurs liées à l'utilisation illicite de l'internet, comme d'un bon nombre de questions. Il s'agira juste de déterminer les axes prioritaires du web commercial permettant aux corps des règles éparses du droit commercial ou économique de s'appliquer sinon de s'y référer eu égard du droit international privé dans le règlement des différends extra frontaliers.

Les développements relatifs à ce sujet se présentent selon la structure suivante :

· Dans un premier chapitre, nous nous pencherons sur les considérations d'ordre général sur l'internet (présentation de l'internet, aspects du droit de la propriété intellectuelle liés à internet...)

· Quant au deuxième chapitre, nous le consacrons, entièrement, à l'approche comparative du commerce en ligne au regard de la législation en matière économique (exercice du commerce en droit congolais, exercice du commerce en ligne, étude sur la viabilité du principe d'imposition à la source, au lieu de résidence et au lieu de consommation face à l'internet...).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote