WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une difficulté majeure en psychologie de la santé : comment appréhender des refus de soins chez des malades atteints d'une maladie grave et d'un syndrome dépressif ?

( Télécharger le fichier original )
par Veronique DI MERCURIO
Université Paris 8 - Master 2 psychologie clinique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B.2 Etude de cas

Nous avons été amenés à suivre Mme D., une patiente de 58 ans, pendant plusieurs mois, d'avril à juillet 2008, deux à trois fois par semaine. Cette patiente a été suivie très régulièrement par toute l'équipe de psychiatrie de liaison qui a craint une issue dramatique à l'état de cette patiente. En effet, celle-ci leur évoquait un cas semblable survenue deux ans auparavant et dont l'issue avait été fatale malgré tous les efforts déployés des équipes soignantes, et bien que les pronostics vitaux étaient très optimistes sur le plan somatique.

B.2.1 Anamnèse somatique

Mme D. a été suivie au CHI de Montfermeil pour un myélome (ou maladie de Kahler) diagnostiqué en février après plusieurs semaines d'examens depuis le mois de janvier.

Le myélome est un cancer de la moelle osseuse et touche souvent plusieurs régions osseuses, d'oü le nom de myélome multiple. Plus précisément, des plasmocytes, cellules de la moelle osseuse qui ont pour rôle de fabriquer des a nticorps, deviennent anormales et ne tiennent plus compte de leur environnement. Elles prolifèrent au détriment des autres cellules et de l'os qui les entourent. Les symptômes sont des douleurs osseuses permanentes méme au repos et associées à de la fatigue à cause de l'anémie, des tumeurs au niveau de la moelle épinière qui peuvent entraîner des troubles neurologiques, une insuffisance rénale et des infections à cause du déficit en immunité normale et une hypercalcémie liée à la déminéralisation osseuse avec crampes musculaires, fourmillements et problèmes du rythme cardiaque.

Le traitement consiste presque toujours en une chimiothérapie par cytotoxiques, médicaments qui détruisent les cellules cancéreuses. Il est administré par voie veineuse avec la mise en place d'un cathéter central. Ce traitement précède une autogreffe de cellules souches et peut s'administrer en première ligne juste après le diagnostic, ou en 2e et 3e ligne, c'est-à-dire après une ou deux rechutes. Le myélome est donc une maladie chron ique dont on ne peut pas guérir définitivement, mais qui

peut être traité jusqu'à 5 fois après une rechute, repoussant de plus en plus l'échéance de la maladie.

Mme D. se plaindra tout au long de son suivi des douleurs musculaires, de tremblements et fourmillements au niveau des mains, de palpitations cardiaques s'ajoutant aux troubles anxieux, de perte de la mémoire et aura contracté des infections pulmonaires et urinaires. Elle va subir une première chimiothérapie d»s février qui donnera de très bons résultats mais sera mal supportée. La seconde chimiothérapie de juillet se passera mieux et sera plus aisément tolérée. Les médecins parleront alors de rémission « spectaculaire « autant sur le plan psychique que physique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon