WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration des sources universelles sur le droit international des droits de l'homme

( Télécharger le fichier original )
par Guité DIOP
UCAD - Doctorant 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TROIsIEME

PARTIE 

LA CONCEPTION

ARABO - MUSULMANE

DES DROITS DE L'HOMME 

INTRODUCTION

Les droits de l'homme sont souvent opposés aux droits du citoyen qui sont des prérogatives que l'on acquiert du fait qu'on soit national d'un Etat tels que le droit de vote. Les droits de l'homme encore désignés sous le vocable de droits humains ou de droits des personnes, sont des droits inhérents à la nature humaine et, en tant que tels, universellement reconnus à toute personne sans qu'il soit tenu compte de son sexe, de sa race ou encore de sa religion.

La consécration de nos jours des droits humains tels que conçus par la plupart des nations a été le fruit de longues conquêtes historiques qui pour l'essentiel ont pris naissance en Occident en général et en Europe spécifiquement. En effet ce sont les différentes déclarations qui ont vu le jour dans ces différents Etats qui seront à la base de la déclaration Universelle des droits de l'Homme de 1948. Cette déclaration n'ayant qu'une valeur incitative et ne s'imposant pas aux Etats sera complétée par les deux pactes sur les droits économiques, sociaux et culturelles et sur les droits civiques et politiques et une kyrielle de conventions pertinentes ratifiées par plusieurs Etats.

Mais ces différentes déclarations, pactes et conventions pertinentes du fait qu'ils s'inspirent fortement des déclarations qui l'ont précédé et qui n'avaient pas encore de portée universelle, méconnaissent sérieusement certaines réalités des peuples qui n'ont pas participé au début du processus et semblent plus être des adhérents que des élaborateurs. Il s'agit principalement de l'Afrique et du monde arabo musulman qui ne se retrouvent pas toujours dans les termes de la déclaration universelle des droits de l'homme et des pactes qui l'ont suivi.

S'agissant du monde arabo musulman objet de notre analyse, il se pose aujourd'hui le problème de sa localisation puisque géographiquement il ne se limite plus à la seule zone d'Arabie et on assiste aujourd'hui à ce qu'il conviendrait d'appeler l'universalisation du monde arabo musulman du fait de l'expansion de l'islam. "Semblable à une écharpe qui entourerait le globe au niveau de l'Afrique et de l'Asie, l'aire islamique s'étire de l'Atlantique au Pacifique, du Maroc à l'Indonésie"46(*).

Cet ensemble étatique se particularise par une civilisation et des réalités socio culturelles à forte dominance religieuse. Cela étant il n'est pas superfétatoire de se pencher sur la vision qu'il porte sur les concepts juridiques émanant de la volonté d'universalisation, surtout en ce qui concerne la problématique des droits de l'homme. C'est à cet égard qu'il a fallu réellement revenir sur l'entendement et la position du monde arabo musulman face a l'émergence quasi universelle des droits de l'homme.

Partant de ce qui précède, il parait primordial de se poser la question de savoir quelle est la conception des droits de l'homme dans le monde arabo musulman et cette vision s'accorde t'elle avec le concept universaliste ?

Ce travail se veut plus une approche conceptuelle et problématique, qu'une étude historique des droits de l'Homme dans les Etats musulmans. Une telle approche risque de confronter deux séries de normes, celles des Etats musulmans d'un côté et celle des Nations Unies de l'autre47(*). "La pensée juridique s'accommode mal de la pluralité des normes imprécises.". Il a fallu adopter une position intermédiaire entre l'opposition et la compatibilité de ces deux séries de normes, qui tente d'éviter un discours destructeur d'une impossible conception des droits de l'Homme propre aux Etats musulmans. Néanmoins, on constate que les Etats musulmans garantissent certains droits et libertés, en contredisent d'autres et en ignorent certains. Et c'est là tout l'intérêt de notre sujet dont l'analyse nous permettra de déterminer réellement la fortune connue par les droits de l'homme en terre arabo musulmane.

Les Etats musulmans ont " le sentiment que l'Occident leur impose une déclaration universelle programmée par ses juristes.". Ce qui se passe, c'est l'expression systématique d'une stratégie défensive, qui refuse ce qu'on lui impose. Aussi longtemps que les Etats musulmans n'accepteront pas la conception universelle des droits de l'Homme, il est nécessaire de faire exister une conception des droits de l'Homme qui leur est propre. L'essentiel est d'établir des règles communes, légitimes et de parvenir au respect effectif des droits de l'Homme ; ceci ne peut-être que le fruit d'un changement social, culturel et politique en profondeur. En identifiant les valeurs qui leur sont propres, les Etats musulmans doivent adopter une toute autre conception des droits de l'Homme. Ce qui nous conduit à adopter une allure binaire pour traiter notre sujet. Le monde arabo musulman n'est pas, contrairement à la perception générale un terrain de non droit ; et la question des droits de l'homme n'y est pas méconnue (chapitre I). Elle y fait l'objet d'une conception à toute la moins particulière, ce qui justifie sa difficile adhésion au concept universaliste des droits de l'homme (chapitre II).

* 46 P. Balta, "Le monde islamique", dans E. Camarin (dir.), L'État du Tiers-monde, Paris, La Découverte et le Comité Français Contre la Faim ; Montréal : Boréal Express, 1987, 337 p., p. 24.

* 47 Fondation, Friededrich Ebert, 2000, Les droits de la femme, Dakar, Fondation, Friededrich Ebert, Département de la coopération Internationale Bureau de Dakar,98 P.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand