WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pratique du pentecôtisme et le développement intégral des fidèles lushois

( Télécharger le fichier original )
par Armand PASULA N'KUKITER
Université de Lubumbashi - Diplôme d'études approfondies 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2 Les communautés religieuses fréquentées avant

La question en rapport avec la communauté religieuse de provenance nous a amené à retenir les Eglises ci-dessous qui ont été citées par les enquêtés, à des proportions différentes.

Tableau 21: Les effectifs échantillonnés selon la variable communauté religieuse de provenance

Communautés religieuses de provenance

Effectifs

%

Eglise catholique romaine qualifiée de traditionnelle

37

41

Eglise de réveil

21

23

Autres Eglises traditionnelles

17

19

Aucune

15

17

Total

90

100

Il se dégage que 37 enquêtés, soit 41%, sont venus de l'Eglise catholique romaine.

C'est la catégorie la plus nombreuse.

Les raisons de ce changement de religions particulières ont été évoquées par les enquêtés eux-mêmes. Selon les anciens fidèles catholiques romains, ils reprochent à leur Eglise de provenance les faits ci-après :

- le manque de solidarité agissante et généralisée entre les membres de l'Eglise dans son ensemble, au-delà des limites paroissiales ;

- pas d'assistance sociale significative, en cas de problème malheureux, de la part des autorités ecclésiastiques ;

- les pratiques religieuses anti bibliques (cas de la prière adressée à Marie, mère de Jésus) ;

- le manque de prière appropriée pour adresser une demande à Dieu ;

- pas de manifestations d'Esprit Saint dans la vie au quotidien des chrétiens ;

- la concentration de tous les enseignements sur les quatre évangiles ;

- le culte de mort, etc.

Cette liste n'est pas exhaustive. Néanmoins, ces faits peuvent être regroupés en trois catégories, à savoir les griefs d'ordres doctrinal, cultuel et organisationnel.

Il nous semble que la doctrine catholique romaine ne s'adapte pas à l'évolution de la société congolaise en général et lushoise en particulier. Ceci vaut aussi bien pour le culte que pour le type d'organisation qui sont mis en place et qui ne facilitent pas des contacts assez permanents entre les fidèles, toutes catégories confondues, horizontalement et verticalement, et en toutes circonstances.

A l'heure actuelle, les chrétiens lushois, en tant que négro-africains47(*), aiment le sensationnel, c'est-à-dire ce qui touche à l'émotion comme la prophétie et la vision. Comme ils évoluent dans un environnement sociétal caractérisé par la crise, ils voudraient, par la pratique de la religion, diminuer les effets de cette situation difficile. L'Eglise catholique romaine, fidèle à sa tradition, n'est pas en mesure de satisfaire, comme il faut, à cette préoccupation.

Par ailleurs, 21 enquêtés, soit 23%, proviennent d'autres Eglises dites de réveil.

En effet, le phénomène des sectes religieuses est en train de prendre des proportions inquiétantes dans la ville de Lubumbashi ; plusieurs études s'y intéressent avec des objectifs scientifiques différents. Le sectarisme religieux entraîne le phénomène de « vagabondage religieux », c'est-à-dire le fait de quitter une communauté religieuse au profit d'une autre.

Nous venons de parler des Eglises dites de réveil. Nous rappelons qu'elles sont du courant pentecôtiste et que la plupart d'entre elles se disent indépendantes vis-à-vis des autres Eglises.

Les enquêtés qui ont fait des mouvements entre ces types de communautés religieuses reprochent aux unes et aux autres les faits ci-après :

- le tribalisme à travers la langue de liturgie (kiluba, ciluba, lingala, kiswahili, etc.) ;

- la mauvaise gestion des ressources financières et matérielles générées par l'Eglise par rapport aux objectifs fixés ;

- le mauvais encadrement des âmes, une sorte de sélection qui tient au pouvoir économique des fidèles ;

- le manque de prophétie, etc.

Nous avons constaté que les communautés pentecôtistes lushoises ne sont pas pourvues toutes des mêmes dons ni de la même organisation. C'est ce qui explique le fait que leurs fidèles sont obligés de parcourir des Eglises qui font des bruits çà et là pour voir si elles peuvent répondre à leurs attentes.

17 enquêtés, soit 19%, sont issus des communautés ou Eglises dites traditionnelles. Les communautés ci-après, entre autres, ont été citées : l'Eglise méthodiste unie, l'Eglise orthodoxe et l'Eglise kimbanguiste.

Ces enquêtés ont formulé la critique selon laquelle ces communautés ne savent pas s'occuper convenablement des âmes de leurs fidèles.

Enfin, 15 enquêtés, soit 17%, n'ont pas d'Eglises de provenance. Il s'agit en majorité de nouveaux convertis, d'autant que dans notre échantillon, il y a la catégorie des jeunes.

* 47 A ce propos, il est généralement admis, en forme d'hypothèse, que les négro-africains sont plus émotionnels que rationnels.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote