WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pratique du pentecôtisme et le développement intégral des fidèles lushois

( Télécharger le fichier original )
par Armand PASULA N'KUKITER
Université de Lubumbashi - Diplôme d'études approfondies 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.3 Le nombre de cultes organisés auxquels participent les enquêtés

S'agissant du nombre de cultes organisés par semaine, disons qu'il dépend d'une communauté enquêtée à une autre. De manière générale, il y a des activités cultuelles presque tous les jours. Le dimanche, le jour du Seigneur, comme on dit, toutes les communautés pentecôtistes de Lubumbashi organisent, à des heures variées, un culte de bonne nouvelle et d'actions de grâce. Les heures du début et de la fin du culte dépendent de l'organisation intrinsèque de chacune de ces communautés. En semaine, il y a au moins un culte d'enseignement qui est organisé pour l'affermissement de la foi des fidèles. Ce culte spécial comme celui de dimanche concernent tous les fidèles qui adhèrent à l'Eglise concernée. Il y a aussi le culte de jeûne et prière qui, lui, prend presque toute la journée. On note aussi l'organisation de certains cultes par section : culte des mamans, culte des choristes, culte des combattants...Enfin, il y a des cultes nocturnes qu'on appelle communément des veillées de prières.

Au nombre de ces cultes, nous avons cherché à connaître à combien d'entre eux nos enquêtés participent. La réponse à cette question est reprise dans le tableau ci-dessous :

Tableau 22 : Le nombre des cultes organisés par semaine

Séances de culte

Nombre de participants

%

1

26

29

2

17

19

3

23

25

4

10

11

5

14

16

Total

90

100

Ce tableau indique que 26 enquêtés, soit 29%, ne participent qu'à un seul culte par semaine, et ce, le dimanche seulement. Ces informateurs ont justifié cette faiblesse de fréquentation de leur communauté religieuse par la raison majeure liée à leurs occupations professionnelles.

En analysant de près ce comportement, nous pensons que cette raison n'est pas absolument convaincante, car nous avons remarqué que parmi ces enquêtés, certains sont des libéraux, c'est-à-dire des travailleurs indépendants. Il peut s'agir aussi d'un manque d'engagement dans l'oeuvre de Dieu.

17 enquêtés, soit 19%, de notre échantillon participent à deux cultes par semaine : celui de dimanche et celui d'enseignements bibliques. Leur participation est en dessous de la moyenne.

23 enquêtés, soit 25%, participent à trois cultes par semaine. L'on constate, à ce niveau, que le taux de fréquentation commence à s'améliorer.

10 enquêtés, soit 11%, participent à 4 cultes par semaine. Cette catégorie témoigne de son engagement et de sa fidélité au service divin.

Enfin, 14 enquêtés, soit 16%, participent à tous les 5 cultes organisés par leurs communautés respectives. Cette catégorie concerne plus ceux des pentecôtistes qui se disent « à temps plein » au service de Dieu. Il s'agit de ceux- là qui n'ont pas d'activités socioprofessionnelles et de certaines femmes qui passent la majorité de leur temps aux lieux de culte.

Somme toute, il y a lieu de noter que 48% de nos enquêtés participent faiblement aux réunions cultuelles, pour des raisons diverses, et que 52% d'entre eux sont très engagés.

A ce sujet, H. DESROCHE48(*) fait une classification par actes religieux à l'issue de l'enquête qu'il a menée dans son contexte, à savoir le catholicisme romain :

1. type 1 : absence d'un acte quelconque ;

2. type 2 : actes « solennels » liés aux saisons de la vie (naissance) baptême, première communion (passage à l'adolescence), mariage, décès-sépulcre ou aux saisons de l'année (noël..., pâques) ;

3. type 3 : actes « périodiques » : hebdomadaires (messe) ; annuels (confession, communion pascale) ;

4. type 4 : actes « exceptionnels ou répétés » : confession et communion fréquentes, pèlerinages, retraites, etc.

Quelques observations méritent d'être faites. D'abord, on demeure à l'intérieur de la pratique religieuse ut sic et de sa plus ou moins grande intensité. On ne prend pas en compte son éventuelle extension à la vie sociale et l'efficacité politique du fidèle, bref son militantisme, lequel pourrait être un critère et se conçoit comme un zèle antagoniste de la dévotion.

Par ailleurs, le type 1 semble englober deux sous-types : celui qui est sorti de la pratique religieuse, après son entrée (séparé, dissident, détaché, etc.) ; celui qui n'a pas à en sortir parce qu'il n'y est jamais entré (étranger) ; ou même, à la limite, celui qui croit ou qu'on croit-être entre dans la pratique religieuse, alors qu'il n'a accédé qu'à une routine de la vie familiale ou collective et qu'il n'abandonne donc pas une pratique religieuse, mais plutôt un mimétisme social.

* 48 DESROCHE, H., op.cit, p.41.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon