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La pratique du pentecôtisme et le développement intégral des fidèles lushois

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par Armand PASULA N'KUKITER
Université de Lubumbashi - Diplôme d'études approfondies 2010
  

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3.2.9 Satisfaction des attentes des pentecôtistes

Figure 6 : La satisfaction des attentes des pentecôtistes

La question en rapport avec la satisfaction des attentes a été parmi celles qui, avant d'y répondre, ont exigé une petite réflexion (introspection) de la part des enquêtés.

En effet, 47 de nos enquêtés, soit 52%, ont estimé que leurs attentes en rapport avec l'espérance de la vie éternelle, de l'abondance matérielle, de la libération des mains du « malin », c'est-à-dire du diable, sont réalisées.

Pour 4 3 enquêtés, soit 48%, par contre, leurs attentes ne sont pas encore satisfaites pour le moment, mais tôt ou tard, elles le seront, car les promesses de Dieu finissent toujours par se réaliser quel que soit le temps que cela peut prendre.

3.2.10 Les raisons d'adhésion massive des fidèles aux communautés pentecôtistes

La plupart des études antérieures que nous avons consultées soutiennent, au sujet de cette question, que l'adhésion massive des fidèles au pentecôtisme est favorisée par la situation de crise que traversent bon nombre des pays dits du tiers-monde.

Mais nous pensons, en ce qui nous concerne, qu'à l'heure actuelle, cette thèse à elle seule n'est plus plausible. Car nos nombreuses observations de différents lieux de culte nous ont prouvé quelque peu le contraire. Il suffit seulement d'observer le nombre et la qualité des véhicules, appartenant aux dirigeants ou responsables religieux comme aux simples fidèles, qui sont parqués devant les temples pour s'en convaincre. Tout en reconnaissant le facteur pauvreté, qui n'est pas un déterminant absolu, nous pensons que les facteurs psychosociaux interviennent aussi.

En faisant le dépouillement des guides d'entretien, il s'est dégagé que les unités de réponses regroupées, à savoir les enseignements, la prophétie, la prière, l'exorcisme, la solidarité sont des éléments qui créent l'attraction des fidèles pentecôtistes toutes catégories confondues.

S'agissant des enseignements, il nous a été donné de constater que ces derniers sont donnés de façon à ce que qu'ils touchent la vie des auditeurs, que chacun se sente interpellé par le message. De cette façon, les fidèles se disent être connus par Dieu qui prend leur vie avec soin.

Le prophétisme est un ministère important qui est opérationnel dans quelques communautés pentecôtistes de Lubumbashi. Les fidèles pentecôtistes, en majorité les femmes, aiment qu'on prophétise pour elles, c'est-à-dire que le prophète leur parle de leur avenir en général et particulièrement des préoccupations qui leur sont propres, notamment le mariage, la procréation, l'amour, l'aisance matérielle...Il en est de même des jeunes garçons et filles pour leurs études, fiançailles, professions, richesses matérielles à venir...sans oublier les responsables religieux pour la survie de leurs Eglises, la poursuite de leur leadership avec tous les avantages y afférents et pourquoi pas pour leurs saluts individuels.

Utilisant les paroles traumatisantes, certains prophètes créent la peur dans le chef du fidèle qui le consulte ou pour qu'il prophétise de lui-même au point de le persuader à le suivre toujours ou à rester membre de la communauté où il évolue. Disons aussi que certains prophètes font payer ce service comme le font les devins.

La prière est aussi parmi les éléments qui expliquent l'affluence des fidèles vers les communautés pentecôtistes.

En effet, dans la pratique, nous avons distingué cinq sortes de prières, à savoir : la prière de demande, la prière d'intercession, la prière de supplication, la prière de remerciements et la prière de délivrance ou d'exorcisme.

Dans l'ordre des réponses données par nos enquêtés, la prière de demande occupe la première place dans la hiérarchie de ces prières. Dans leur communication mystérieuse avec la puissance adorée, les pentecôtistes lui adressent des demandes en rapport avec les problèmes sociaux. Il s'agit souvent du mariage, de l'emploi, de l'habitat, du voyage, de la protection, de la vie éternelle, etc. Il y a lieu de constater que la demande portée sur le matériel prime sur celle qui touche à la vie spirituelle.

La prière d'intercession permet aux intercesseurs de porter en prière les problèmes qui accablent les fidèles. On constate ici qu'il y a une catégorie de serviteurs de Dieu qui sont dotés d'un certain don spirituel qui leur permet de jouer ce rôle d'intermédiaire entre Dieu et les fidèles.

La prière de délivrance est une pratique au cours de laquelle les dirigeants pentecôtistes procèdent à l'exorcisme des fidèles qui sont pris en otage par des démons. La réussite de cette opération crée de la foi ou la renforce par le biais du témoignage fait par la personne délivrée.

A ce sujet, dans leur article collectif, Aimé KAKUDJI et Richard LUBEMBO54(*) pensent que l'exorcisme est souvent pris comme l'équivalent de délivrance. Aussi les personnes à délivrer ou à exorciser présentent-elles plusieurs signes de possession et partant sont dites possédées. Il y a notamment des personnes hantées par des esprits du cimetière, celles qui le sont à travers certains signes comme la maladie. Il y a aussi des personnes habitées par des mauvais esprits qui les prédisposent à des attitudes négatives telles que la haine, la colère, la jalousie, la convoitise, etc. Par conséquent, l'expression «  uko na démon » signifie que la personne concernée agit non pas par lui-même, mais sous le dictat des démons qui l'habitent. C'est ce qui a fait dire à un pasteur que, « lorsqu'une personne possédée commet un mauvais acte, il ne faut pas le voir lui, il faut plutôt voir les démons qui sont en lui ». Dans ce cas, le corps de la personne possédée ne devient qu'un simple instrument qui permet aux démons de se manifester à travers les actes commis par la personne en question.

La prière de supplication a été aussi retenue parmi les mécanismes de communication entre l'adoré et l'adorateur. Mais sa caractéristique fondamentale consiste en des plaintes que les fidèles adressent à Dieu.

Enfin, la prière de remerciement est adressée à Dieu par le fidèle qui a expérimenté la Puissance et la Bonté de l'Eternel. C'est donc une prière de gratitude pour le bienfait reçu ou qu'on espère recevoir, par la foi, de la part de Dieu.

* 54 KAKUDJI, A. & LUBEMBO, R., « Exorcisme et syncrétisme religieux dans les Eglises de Lubumbashi », in Lieux de culte de Lubumbashi : paysage religieux de la ville, édité par KAKOMA SAKATOLO Z., Observatoire du Changement Urbain, 2001, pp. 41-42

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