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La pratique du pentecôtisme et le développement intégral des fidèles lushois

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par Armand PASULA N'KUKITER
Université de Lubumbashi - Diplôme d'études approfondies 2010
  

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3.2.11 Les stratégies utilisées par les communautés pentecôtistes pour diffuser le pentecôtisme

Les stratégies mises en place par les communautés pentecôtistes de Lubumbashi afin de s'attirer et de garder pendant longtemps les fidèles sont nombreuses.

Disons d'entrée de jeu que le pentecôtisme ne se distingue pas, sur les points principaux du christianisme, de la doctrine protestant orthodoxe. Cela par opposition, par exemple, aux Témoins de Jéhovah qui nient la trinité divine et qui ont une christologie différente.

Cependant, ce qui distingue le mouvement de pentecôte des autres branches du christianisme, c'est la doctrine du baptême du Saint-Esprit et des dons de l'Esprit.

Cela étant, le pentecôtisme, en tant qu'une doctrine religieuse particulière, a sa propre façon d'interpréter les enseignements bibliques. Ceux-ci sont nombreux et varient selon les temps et les espaces.

A titre exemplatif, nous allons, dans les lignes qui suivent, en examiner quelques-uns.

3.2.11.1 Le baptême de l'Esprit Saint

Comme première référence biblique, les pentecôtistes citent les paroles de Jean Baptiste annonçant Jésus comme celui qui ne baptise pas d'eau (un baptême de repentance) comme lui, mais qui baptisera d'Esprit Saint.

On distingue ainsi dans le Nouveau Testament, d'après les pentecôtistes, deux sortes de chrétiens :

- Les régénérés, ceux qui ont accepté Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur, qui veulent le suivre et dont les noms se trouvent inscrits dans les cieux ; ils ont déjà reçu le Saint-Esprit dans une certaine mesure comme les apôtres de Jésus-Christ avant le jour de la pentecôte.

- Ceux qui ont été baptisés ou remplis de l'Esprit comme les apôtres après le jour de la pentecôte et d'autres chrétiens après eux.

Disons que le baptême est le premier acte que le pentecôtiste doit poser pour être considéré comme chrétien. Les pentecôtistes font une nette distinction entre le baptême d'eau de Jean et le baptême d'Esprit de Jésus.

3.2.11.2 Les dons du Saint-Esprit

La religion pentecôtiste se fonde sur les charismes du Saint-Esprit. Ces dons peuvent être répartis en trois catégories :

- Les dons d'inspiration, d'adoration ou d'expression. Dans cette catégorie, nous pouvons classer le don du parler en langues, le don de l'interprétation des langues et le don de prophétie. Cette catégorie de dons attire beaucoup de critiques au pentecôtisme de la part des autres doctrines religieuses particulières à cause justement de son usage (la pratique) qui, de fois, ne cadre pas avec le prescrit biblique.

- Les dons de révélation ou d'instruction qui comprennent le don de la parole de science, le don de la parole de sagesse et le don du discernement des esprits.

- Les dons de puissance et de communication qui sont en fait les dons de la foi, de guérison et celui d'opérer des miracles.

Il existe des conceptions assez divergentes entre les différents mouvements de pentecôte quant aux dons de l'Esprit. Karel HOEKENDIJK55(*), par exemple, enseigne que ces neuf dons sont à la disposition de chaque croyant. Il les a reçus avec le baptême de l'Esprit Saint, et c'est pourquoi il n'a qu'à les utiliser.

D'autres sont plus réticents à cet égard et ne croient pas que chaque croyant possède tous des dons. Néanmoins, presque tous sont d'accord que le parler en langues est la preuve indispensable et inévitable du baptême de l'Esprit Saint.

* 55K., HOEKENDIJK, cité par DELACHAUX & NIESTLE, Les mouvements de pentecôte, éd. Delachaux &Niestlé, Paris, 1965, p.25.

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