WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La "vie de nuit " dans la ville de Ngaoundéré au Cameroun de 1952 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas OWONA NDOUNDA
Université de Ngaoundéré Cameroun - Master en histoire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Il est 19 heures. Nous sommes au carrefour Jean Congo, en plein «Joli Soir». Pour un premier samedi du mois, les nombreux bars et buvettes affichent pleins. Et ce ne sont pas les clients qui manquent pour combler les éventuels vides. Ce n'est plus un secret pour personne, pour quiconque veut prendre du bon temps dans la ville de Ngaoundéré, il n'y a pas mieux que le quartier Joli-Soir. Populaire et populeux à la fois, Joli Soir s'est forgé au fil des années une belle réputation de grand carrefour de la joie.182(*)

Il faut préciser tout de même que dans cet élan de mutations, il ne s'agit pas uniquement des populations du Sud. On y retrouve aussi celles du Grand Nord et des communautés africaines. Elles se sont spécialisées dans la vente des boissons locales, bili bili, arki...qui font la joie des consommateurs de tous âges et à toutes heures.

Les communautés étrangères de la ville de Ngaoundéré représentent un maillon important dans la vie en général et dans celle de la nuit en particulier. Tout d'abord, il faut dire que c'est sous l'impulsion des étrangers que la ville s'ouvrira aux influences extérieures. En effet, avec la prise de Ngaoundéré par les Allemands, la cité perd sa muraille protectrice et par là même son inviolabilité. C'est aussi cette perte du pouvoir par les autorités locales au profit des Européens et plus tard de l'administration nationale qui motivera les mutations structurelles de la vie de nuit. La nécessité de faire naître une nation, concept qui se veut assimilateur de toutes les parties sociales d'un État, obligera ainsi les Foulbé à laisser une certaine liberté d'action aux nouveaux peuples qui arrivent.

L'impact des communautés étrangères peut se lire de manières différentes avec le temps. Les Tchadiens par exemple étaient assez pauvres au début de leur migration vers le Cameroun au milieu des années 1970. Comme nous l'avons souligné plus haut, ils s'attèlent au travail de transporteurs, de mécaniciens (réparateurs de pneus ou ferrailleurs) ou simplement de gardiens de nuit. Les femmes permettront aussi le développement du secteur informel avec le brassage de la bière de mil et la vente des condiments, parfums et produits de beauté. Leur état de pauvreté a contribué à rendre disponible dans la ville une main d'oeuvre pour des services en tout genre. « En général, nous dit Saïbou Issa, les réfugiés furent employés à des travaux agricoles et de construction ainsi qu'à des tâches domestiques. Il s'agissait d'une main d'oeuvre abondante, laborieuse, disponible et bon marché. »183(*) La gent féminine, pour la plupart des femmes seules, se déploie aussi dans la restauration et la prostitution.

* 182 Wanedam D., "Un soir à Joli Soir", article paru dans L'OEil du Sahel, n°323 du 06 avril 2009, p.5

* 183 Saïbou Issa, 1997, p. 132.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard