WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques de GRH et performance sociale dans une société commerciale: Cas de la société Proda SARL

( Télécharger le fichier original )
par Victor Finagnon & Sourou Isaie KOUNOUDJI & BALOGOUN
Université d'Abomey-calavi (FASEG) - Licence professionnelle 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.3. Méthode d'analyses des données

Les données recueillies à l'aide du questionnaire ne vont servir à quelque chose qu'après un traitement qui permet de faire une bonne analyse des données. Les analyses effectuées consistent en des analyses descriptives et corrélationnelles. Elles sont effectuées à l'aide du logiciel Excel.

Les analyses descriptives sont utilisées dans un premier temps. Cependant l'analyse descriptive permet de décrire la distribution d'une variable continue de rapport ou d'intervalle. Les analyses descriptives nous permettent d'analyser les pratiques actuelles de GRH dans la société PRODA S.A.R.L.

Dans un deuxième temps, est utilisée l'analyse de corrélation pour tester les influences des pratiques de GRH sur la performance sociale (en particulier la performance sociale de la société PRODA S.A.R.L.).

Cependant, notons que le test de corrélation (contrairement à la régression simple), ne propose pas d'identifier une variable dépendante et une variable indépendante. On ne cherche qu'à déterminer l'absence ou la présence d'une relation linéaire positive et significative, ainsi que le sens entre les variables. Pour être interprété, le coefficient de corrélation doit être significatif (la valeur de P doit être plus petite que 0,05). Si le coefficient est non significatif, on considère qu'il est semblable à r = 0. Par contre, lorsqu'il est significatif, il renseigne sur deux informations suivantes :

- Le sens du lien linéaire entre les deux variables (dépendante et indépendante): le coefficient de corrélation varie entre -1 et +1. Un coefficient de +1 indique une corrélation positive parfaite entre les deux variables. Il y a une corrélation négative parfaite lorsque le coefficient de corrélation est de -1. Notons que lorsque la variable x augmente dans une proportion, la variable y diminue dans la même proportion. Il n'y a aucune relation entre les deux variables lorsque le coefficient est 0. Ainsi, la variation de l'une n'est point associée à la variation de l'autre.

- La solidité du lien linéaire entre les deux variables (dépendante et indépendante). Plus la valeur du coefficient est proche de +1 ou de -1, plus les deux variables sont fortement liées. Au contraire, plus le coefficient est près de 0, moins les variables partagent de covariance et donc, moins l'association est forte.

Pour l'interprétation des résultats de corrélation plusieurs tableaux sont utilisés. Une partie est pour la relation entre chaque pratique ressource humaine retenue et les indicateurs de la performance sociale ; et l'autre partie est pour la relation entre les différentes pratiques RH et la performance sociale prise de manière générale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera