WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'émergence des droits de solidarité et de la nécessité de leur garantie constitutionnelle : condition d'un développement durable des pays en développement » (cas de la R. D. Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Cléo MASHINI MWATHA
Université de Kinshasa - Licence en Droit (Bac+5) 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : DES RAPPORTS ENTRE LE DROIT AU DEVELOPPEMENT ET LES AUTRES DROITS DE L'HOMME

Le droit au développement a un apport indéniable sur les autres droits de l'homme, car « la jouissance de tous les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels est à la fois la condition et la finalité du droit au développement » 126(*).

Ainsi, en tant que droit de l'homme, le droit au développement est interdépendant avec les autres droits. De plus, il parait être un droit aux droits dans la mesure où il se présente comme un vecteur les incluant, c'est-à-dire qu'ils sont ses composantes, et aussi du fait que sa finalité semble être leur réalisation, car ils garantissent à l'homme sa liberté ainsi que les conditions de celle-ci et, de ce fait, assurent son épanouissement.

Ainsi, nous verrons les rapports que le droit au développement entretient, d'une part, avec les droits de l'homme classiques (§1) et, d'autre part, avec les nouveaux droits émergeants (§2).

§ 1. Le droit au développement assure l'accès aux droits de l'homme classiques

Le droit au développement assure l'accès, d'une part, aux droits civils et politiques et, d'autre part, aux droits économiques, sociaux et culturels.

* 126 NATIONS UNIES, La réalisation du droit au développement, op.cit., p. 50.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"