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De l'émergence des droits de solidarité et de la nécessité de leur garantie constitutionnelle : condition d'un développement durable des pays en développement » (cas de la R. D. Congo)

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par Cléo MASHINI MWATHA
Université de Kinshasa - Licence en Droit (Bac+5) 2003
  

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I. Le concept de développement durable

Il y a lieu de définir le concept développement durable avant d'en retracer un bref aperçu historique.

1. Définition du développement durable

Le développement, relève Jacqueline KI-ZERBO, « fascine car il est synonyme d'abondance, de bonheur et de paix »172(*). Il est un problème existentiel permanent. C'est un voeu immense et un désir véhément de vivre toujours mieux173(*). Dans cette quête du mieux-vivre, les hommes ont plus été guidés par des considérations économiques centrées sur les besoins présents, ce qui conduit peu à peu à la destruction de notre planète. Aussi, fallait-il réorienter la vision et les moyens de parvenir au développement afin qu'il devienne « durable ».

Ainsi, l'épithète « durable », rattaché au concept de développement, fait référence à un développement qui ne soit pas uniquement guidé par des considérations économiques mais également par des exigences sociales et écologiques »174(*). C'est donc un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs175(*). Il a fallu un long processus pour y parvenir.

2. Historique du développement durable

L'idée du développement durable remonte à 1951 à la suite de la publication du premier rapport de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) sur l'état de l'environnement dans le monde dans lequel il est révélé que les activités économiques génèrent des atteintes à l'environnement. Puis vers les années 1970, le Club de Rome va en faire large écho en dénonçant « le danger que représente une croissance économique et démographique exponentielle du point de vue de l'épuisement des ressources (énergie, eau, sols), de la pollution et de la surexploitation des systèmes naturels » 176(*).

C'est ainsi que naîtra, peu avant la conférence de Stockholm de 1972, le concept d'écodéveloppement à la suite de la rencontre organisée par Maurice STRONG. Ce concept sera repris par Ignacy SACHS « qui y voit le moyen de réconcilier le développement humain et l'environnement, indissociable l'un de l'autre, et qui affirme la nécessité de remettre en cause les modes de développement du Nord et du Sud, générateurs de pauvreté et de dégradations environnementales »177(*). Ainsi, la conférence de Stockholm mettra en relief l'environnement et le développement.

Le concept de développement durable de l'anglais « soutenable développement » traduit aussi par « développement viable » remplacera le concept d'écodéveloppement. Formulé dès 1980 dans le cadre de la stratégie mondiale de conservation, puis repris et popularisé par le Rapport Brundtland en 1987 intitulé « Notre avenir commun » (our Common Future), ce concept « met en évidence l'épuisement sans doute irréversible des richesses naturelles de la terre178(*). Il sera solennellement consacré par la déclaration de Rio de 1992 adoptée en marge du sommet de la terre. Rio sera le point de départ de sa promotion.

* 172 KI-ZERBO (Jacquiline), Ecole et Démocratisation du développement, cité par KALYNDJE BYANJIRA (Dieudonné), op.cit, p. 202. p.20.

* 173 BONGO-PASI (Willy) et AYISSI NKOUMU (Joseph), L'Afrique refuse-t-elle toujours le développement ? In Cahiers africains des droits de l'homme et de la démocratie (Kinshasa), Volume I, n° 9 octobre-décembre 1999, p.20.

* 174 Ministère français de l'environnement et développement durable, Historique du développement durable, accessible sur : http//www.environnement.gouv.fr/international/johannesburg 2002/fiche 1.htm

* 175 NATIONS UNIES, Le nouveau projet de développement des Nations Unies, op.cit, p.28

* 176Ministère français de l'environnement et développement durable, Historique du développement durable, op.cit., accessible sur : http://www.environnement.gouv.fr/international/johannesburg 2002/fich 1.htm

* 177 Idem.

* 178 NATIONS UNIES, Le nouveau projet du développement des nations Unies, op.cit., p. 9.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams