WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparee des droits humains et des libertes publiques dans la constitution

( Télécharger le fichier original )
par Nancy SHABANI AZIZA
Université de Kinshasa - Licence en Droit (Bac+5) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§ 2. Définition des droits humains

La notion de droits humains est complexe, aussi l'on rencontre dans la doctrine plusieurs définitions qui, disons-le, se complètent. L'on peut, par exemple, reprendre ici quelques définitions :

Yves MADIOT définit les droits de l'homme comme étant « les droits de la personne, reconnus au plan national et international et dont le respect assure, dans un certain état de civilisation, une conciliation entre l'affirmation de la dignité de la personne humaine, sa protection et le maintien de l'ordre public »20(*).

Pour KEBA MBAYE, les droits de l'homme se présentent comme « un ensemble cohérent de principes juridiques fondamentaux qui s'appliquent partout dans le monde tant aux individus qu'aux peuples et qui ont pour but de protéger les prérogatives inhérentes à tout homme et à tous les hommes pris collectivement en raison de l'existence d'une dignité attachée à leur personne et justifiée par leur condition humaine »21(*).

D'après MOURGEON, les droits de l'homme sont des prérogatives, gouvernées par des règles, que la personne détient en propre dans ses relations avec les particuliers et avec le Pouvoir22(*).

Enfin, selon Jean ROCHE et André POUILLE, les droits de l'homme sont un ensemble de droits qui conditionnent à la fois la liberté de l'homme, sa dignité et l'épanouissement de sa personnalité en tendant vers un idéal sans cesse inassouvi23(*).

Ceci étant, il convient d'indiquer le contenu que couvre cette notion de droits humains qui vient d'être définie.

Section 2. Sources et contenu des droits humains

Nous examinerons les sources des droits humains, d'une part, et leur contenu, d'autre part.

§ 1. Sources des droits humains

Nous distinguerons, d'une part, les instruments généraux composant la charte internationale des droits de l'homme et, d'autre part, des instruments sectoriels ou particuliers.

* 20 MADIOT (Y.), Droits de l'homme et libertés publiques, Massan, Paris, 1976, p. 19.

* 21 KEBA MBAYE, Les droits de l'homme en Afrique, cité par BANGA MATESO (R), Les droits de homme dans l'évolution constitutionnelle de la RDC, Mémoire de licence en Droit, UNIKIN, 1998-1999, p. 9.

* 22 MOURGEON (J), Cité par ISRAËL (J-J), Droits des libertés fondamentales, L.G.D.J., Paris, 1998, p. 24.

* 23 ROCHE (J) et POUILLE (A), Libertés publiques, cité par MASHINI MWATHA (C.), De l'émergence des droits de solidarité et de la nécessité de leur garantie constitutionnelle : condition d'un développement durable des pays en développement » (cas de la R. D. Congo), Mémoire de licence, Faculté de Droit, UNIKIN, 2002-2003, p. 14.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King