WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La persistance de l'insalubrité à  Kinshasa: de la coercition à  la conscientisation. Une approche de la communication pour le changement de comportement

( Télécharger le fichier original )
par Guillaume-Trésor Kakesa
Université catholique du Congo - Diplôme de licence en communication sociale option marketing et relations publiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6.1. Les facteurs de changement 39(*)

La décision d'un individu de modifier ou non son comportement est fonction de différents facteurs. Ces facteurs peuvent favoriser ou constituer un frein au changement souhaité. Ces facteurs sont :

- Les facteurs externes,

- Les facteurs internes.

I.6.1.1. Les facteurs externes

Ce sont les facteurs qui relèvent de l'environnement dans lequel vit l'individu.

· La culture :

C'est l'ensemble des normes, rites, valeurs et habitudes d'une société. Elle consiste en tout ce qu'il faut savoir ou encore croire pour se conduire d'une manière acceptable par les membres de la société. La culture détermine ainsi entièrement ou en partie le mode d'expression et influence les attitudes et les idées de l'acteur social.

En conséquence, le comportement de l'individu se laisse dicter par la culture pour n'est pas être rejeté par la société.

· Les sous-cultures :

Il existe au sein de toute société un certain nombre de groupes culturels qui permettent à leurs membres de s'identifier de façon plus précise à un modèle de comportement donné.

On distingue les groupes régionaux, ethniques et religieux, qui ne partagent pas les mêmes positions et opinions.

· La classe sociale :

Toute société met en place un système de stratification sociale des différentes classes sociales qui sont représentées par des groupes homogènes dont les membres partagent le même système de valeurs, de mode de vie, d'intérêts et de comportements (les jeunes, les femmes, les personnes âgées...).

Dans la vie quotidienne, l'individu est influencé par de nombreux groupes de référence auxquels il appartient (voisins, amis, collègues, associations...). Ces groupes favorisent les relations interpersonnelles et jouent un rôle très important dans la construction du comportement de l'individu. Ils exercent une pression qui tend à rendre l'individu conforme aux modes de comportement et de jugement de groupe.

· La famille :

Le comportement de l'individu est aussi influencé par les membres de la famille. C'est dans la famille que l'individu acquiert certaines attitudes et conduites dans sa vie. L'individu est ainsi formaté par la culture de sa famille.

* 39 Programme Santé Sexuelle, Droits Humains (PROSAD), La communication pour le changement de comportement, Module XI, [En ligne], http://german-patrice-collection.org/en/download-centre/doc...768, (Page consultée, le 26/12/2011) et J. BAAMBE, Cours de théories de changement social et conscientisation, L2 CS, UCC, 2012, Inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci