WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité de protéger au regard de la crise libyenne

( Télécharger le fichier original )
par Hippolyte LUABEYA Pacifique
Université de Kinshasa RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

02. HYPOTHESE DE L'ETUDE

Le point de départ de cette étude est de considérer qu'au stade actuel du développement du droit international et de l'émergence de la responsabilité de protéger, l'Etat moderne se voit imposer certaines obligations qui mettent l'individu au centre de tout.

Ainsi donc, si telle est la nouvelle façon de concevoir le droit international, les Nations Unies étaient en droit d'autoriser l'usage de la force en Libye pour protéger le peuple libyen dont la vie était en danger parce que le régime Kadhafi avait failli à la mission de protéger ce peuple.

9 DESCARTES René cité par RUSS Jacqueline, Dictionnaire de philosophie : les concepts, les philosophes, 1850 citation, Paris, Bordas, 1991, p.178

6

3. INTERET DU SUJET

L'intérêt de cette étude est évident. En effet, au cours de cette décennie, plusieurs interventions militaires ou non militaires ont été perpétrées par certains Etats sur les territoires d'autres Etats sans pour autant que leur bien fondé soit clairement établi. Toutes ont été entreprises sous la casquette de porter secours aux populations victimes de la défaillance de protection de la part de leur Etat. C'est ainsi que cette étude pourrait contribuer, sur le plan théorique, à une meilleure compréhension du contenu et des contours du principe de la « responsabilité de protéger ».

Sur le plan pratique, l'application de ce principe au cas choisi dans le cadre de cette étude permettra de comprendre comment ce principe émerge du fait de son utilisation par l'ONU et ses Etats membres pour arriver à protéger les populations victimes des exactions de leur gouvernement notamment en Libye. Ainsi, l'étude consacrée audit principe permettra à ses acteurs ou à ceux qui sont habilités à le mettre en oeuvre d'y recourir à bon escient afin d'éviter de le détourner de son objectif principal qu'est la protection des individus.

4. METHODES DE RECHERCHE

Par méthode, René DESCARTES entend les règles certaines et faciles, grâce auxquelles tous ceux qui les observent exactement ne supposeront jamais vrai ce qui est faux, et parviendront, sans se fatiguer en efforts inutiles mais en accroissant progressivement leur science, à la connaissance vraie de tout ce qu'ils peuvent atteindre9.

En droit international, il existe une diversité des méthodes scientifiques qui s'explique essentiellement par la diversité des approches possibles du

7

droit international10. Ainsi, dans le cadre de ce travail, le choix sera porté sur la dogmatique juridique et sur la sociologie du droit.

La dogmatique juridique vise à exposer l'état du droit tel qu'il existe et à en déterminer le contenu. Il s'agit donc d'établir et d'interpréter une règle juridique, non de l'évaluer ou de la critiquer11. Elle a été choisie parce qu'elle sera utilisée pour arriver à déterminer le contenu du principe de la responsabilité de protéger à partir de la prise en compte des sources formelles du droit international positif et d'en préciser les contours.

Le droit étant décrit « soit par un de ses traits formels, soit par un fait social qui l'explique, soit encore par une vision idéale de sa finalité »12, la sociologie du droit, quant à elle, a été choisie parce qu'elle permettra de confronter ce principe à la réalité sociale existante. Elle permettra, en effet, d'examiner le contexte politique qui explique l'émergence de la responsabilité de protéger. Cette approche va conduire à expliquer pourquoi ce principe est d'application au détriment de ses prédécesseurs.

Ainsi, dans le cadre de ce travail, il sera question d'étudier les rapports entre le droit et la société, dans le seul but d'interpréter le principe susévoqué en droit positif. De ce point de vue, la dogmatique juridique est la discipline maîtresse, la sociologie du droit n'étant utilisée que de manière accessoire.

Il convient, en outre, de préciser qu'une méthode est aussi définie par rapport au courant théorique qui inspire la pensée de l'auteur concerné13. Autrement dit, toute étude repose non seulement sur le choix d'une science de référence, mais aussi sur certains postulats théoriques qui, sans être nécessairement

10CORTEN Olivier, Méthodologie du droit international public, Bruxelles, Edition de l'université de Bruxelles, 2009, p. 19

11 CORTEN Olivier, Op-cit, p.23

12 BERGEL Jean-Louis, Méthodologie juridique, Paris, PUF, 2001, p.29

13 CORTEN Olivier, Op-cit, p.20

8

explicités, sont pourtant sous-jacents à l'ensemble du raisonnement scientifique14. Concernant ce travail, seul le clivage théorique opposant le volontarisme à l'objectivisme sera déterminant pour le choix du courant devant le guider.

Face à ce clivage, le choix sera porté sur une approche volontariste laquelle viendra expliquer pourquoi le principe de la responsabilité de protéger a été accepté par les Etats. Il s'agira d'établir et d'interpréter ce principe en se fondant sur la volonté des Etats tout en prenant en compte des sources formelles du droit international au sens strict.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite