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La question de la décroissance chez les verts français

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par Damien ZAVRSNIK
Université Aix- Marseille  - Diplôme d'études politiques 2012
  

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L'idéologie comme moyen d'investigation de l'identité partisane

L'étude de l'idéologie des formes partisanes est souvent montrée du doigt pour son manque de rigueur. Il est vrai que l'explication du phénomène partisan par l'examen des discours et des programmes a quelque chose de fragile tant ces éléments fluctuent au fil du temps. Nonobstant ces critiques nous soutenons ici, à l'instar d'Alexandre Dézé dans son étude du Front National202(*), que l'idéologie constitue encore une voie féconde pour appréhender les partis politiques et notamment le parti écologiste. Ainsi nous avons pu démontrer plus haut que l'idéologie du parti Vert reposait sur un invariant politique émanant d'une contradiction sociale historique. Au-delà des analyses de contenu il s'agit d'aborder maintenant « les modalités de production, de diffusion ou de réception »203(*) de l'idéologie.

Définir clairement ce que recouvre le terme idéologie est un exercice difficile voire impossible. David McLellan considère que c'est le « concept le plus élusif des sciences sociales »204(*). A défaut d'une définition stable il est possible de poser quelques jalons. Le sociologue Pierre Ansart parle d'un « système d'idées, de représentations et d'images dont on accorde qu'il vise davantage l'action que la connaissance »205(*). L'ensemble de ces significations tend à dresser une certaine « vision du monde »206(*) qui constitue la doctrine du parti. Alexandre Dézé note que les travaux des politistes se sont majoritairement orientés vers la recherche d'une taxinomie sur la base de l'idéologie comme élément structurant de l'identité partisane (il dénombre soixante labels pour définir l'extrême droite). Utiliser l'idéologie comme moyen d'établir une typologie légitime demeure néanmoins lacunaire à plusieurs égards. Cette approche repose sur des raccourcis méthodologiques (sur quels critères définir le corpus idéologique du parti ?) et véhicule une conception essentialiste forcément instable. L'idéologie reste étudiée pour ce qu'elle donne à voir à l'observateur profane. Or l'idéologie n'est pas réductible aux seuls discours des dirigeants et aux tracts nationaux. Le politologue Michel Hastings remarque que « chaque catégorie d'agents partisans contribue à entretenir une pièce du dispositif identitaire et idéologique du parti. Electeurs, sympathisants, militants, dirigeants, élus, intellectuels, chacun s'emploie avec son langage, ses visions du monde, ses rites d'action à définir les propriétés du groupe, en en fixant l'identité autour de marques et de repères jouant comme autant de frontières symboliques »207(*). L'idéologie d'un parti ne s'impose donc pas par nature. Elle est le fruit d'une multitude d'acteurs et « s'exprime à travers toutes les paroles partisanes »208(*).

La conception substantialiste des identités partisanes ne supporte pas non plus l'examen. En effet les identités évoluent en fonction des contextes politiques mais aussi de la manière dont les militants intègrent les traditions, apprennent le langage et appliquent les règles qui fondent un dessein commun. Nathalie Ethuin le résume clairement, « les identités collectives sont malléables et perméables ; elles sont la résultante d'un perpétuel travail de construction et de recomposition »209(*).

L'analyse entrepreneuriale des partis politiques permet de mettre en lumière certains points aveugles des approches idéologiques « classiques ». L'identité d'un parti ne se limite pas à la propagande faite pour soutenir une « vision du monde ». Elle est un construit social qui a aussi une dimension culturelle.

* 202 DEZE, Alexandre, « Le Front National comme entreprise doctrinale », op.cit.

* 203 Ibid, p. 257

* 204 MCLELLAN, David, Ideology, Milton Keynes, Open University Press, 1986, p. 1.

* 205 ANSART, Pierre, Les Idéologies politiques, Paris, PUF, 1974, p. 10 et 17

* 206 TOUCHARD, Jean, « Introduction à l'idéologie du Parti communiste français », Cahiers de la

Fondation nationale des sciences politiques, n°175, 1969, p. 84

* 207 HASTINGS, Michel, « Partis politiques et administration du sens », op.cit., p. 26

* 208 BRECHON, Pierre, Les Partis politiques, op.cit., p. 54

* 209 ETHUIN, Nathalie, « La formation communiste dans les processus d'homogénéisation et de (re)construction d'identités partisanes. Une étude de cas : le séminaire «Comment traiter la question Quoi de neuf dans le capitalisme ? dans les initiatives de formation» », communication au colloque de l'Association française de science politique sur Les tendances récentes de l'étude des partis politiques dans la science politique française : organisations, réseaux, acteurs, Institut d'études politiques de Paris, 31 janvier et 1er février 2002, p. 1-2

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