WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Renforcement du positionnement du port autonome de Douala face à  la concurrence sous-régionale CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par Eddy Lionel MBONGO
Université de Yaoundé II - Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) - Master II en Relations Internationales option Marketing International 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION III : L'influence du Port de Douala dans la sous-région CEMAC

Le Port de Douala assure à lui seul près de 98 % du trafic national et joue un rôle déterminant dans le trafic sous-régional. Il se positionne donc comme une plate-forme logistique sûre et sécurisée au service des économies de la sous-région. Pour justifier son influence au sein de l'Afrique Centrale, nous présenterons à la suite d'une part le trafic général de cette place portuaire en direction de la zone CEMAC (I) et d'autre part, le trafic en transit vers son hinterland naturel (II).

Paragraphe I : Trafic général en direction des pays d'Afrique Centrale

Le Port de Douala s'impose comme un pôle de développement sous-régional. En effet, par ses quais BOSCAM et CIMENCAM, il approvisionne par cabotage plusieurs de ces pays en produits alimentaires (vivres et boissons) et en produits de première nécessité (matériaux de construction). Il s'agit notamment des pays tels que :

v Le Gabon ;

v La Guinée Equatoriale ;

v Sao Tomé et Principe ;

v Le Congo-Brazzaville ;

v La RDC ;

Le tableau N°3114(*) présente les statistiques du trafic (import-export) des pays membres de la CEMAC passant par le Port de Douala au cours des cinq dernières années ; période allant de 2007 à 2011. Les courbes, découlant de ce tableau, montrent l'évolution du trafic115(*) de chacun de ces pays :

Quantités (tonnes)

Années

Source : auteur

GRAPHIQUE N°6 : Evolution du trafic du GABON (en tonnes)

Le graphique représentant l'ensemble du trafic en direction ou en provenance du Port de Douala, montre une décroissance des quantités totales ces cinq dernières années. L'analyse de cette courbe peut être segmentée en 3 périodes :

Ø Entre 2007 et 2008, les quantités totales qui ont atteint près de 1800 tonnes décroissent de manière significative jusqu'à s'annuler. Cette décroissance s'explique par la volonté de l'Etat Gabonais de ne plus utiliser le Port de Douala comme « port de transbordement » de leurs différentes marchandises, mais aussi par la réhabilitation et l'exploitation des ports nationaux ;

Ø Entre 2008 et 2009, il y a absence totale de trafic entre les deux pays s'expliquant par la crise économique mondiale qui a touché la plupart des économies 116(*) ;

Ø A partir de 2010, on note une légère augmentation du trafic représentant uniquement les importations du Cameroun (177 tonnes). Mais en 2011, le trafic total s'est amélioré un fois de plus (394 tonnes) avec une prédominance des exportations (248) sur les importations (146).

Quantités (tonnes)

Années

Source : auteur

GRAPHIQUE N°7 : Evolution du trafic de la GUINEE EQUATORIALE (en tonnes)

Le graphique ci-dessus montre l'évolution du trafic de la Guinée Equatoriale sur la place portuaire de Douala. Cette courbe est particulièrement caractérisée par deux périodes :

Ø Une absence de trafic en provenance ou à destination du Port de Douala au cours des années 2008 et 2009 ; celle-ci peut s'expliquer par la morosité de l'économie mondiale ;

Ø Une augmentation considérable du trafic en 2010 (exclusivement les importations du Cameroun en vivres frais et en matériaux de construction) suivie d'une chute sensible des quantités en 2011. Cette dernière s'explique par la réhabilitation et l'exploitation des ports nationaux (Bata et Malabo) par les autorités équato-guinéennes.

Années

Quantités (tonnes)

Source : auteur

GRAPHIQUE N°8 : Evolution du trafic du NORD CONGO (en tonnes)

Les quantités totales des marchandises du Congo-Brazzaville en transit au Port de Douala sont comprises entre 100000 et 300000 tonnes. Dans l'ensemble, les statistiques recueillies nous présentent une prédominance des exportations sur les importations.117(*)Les marchandises sont le plus souvent constituées du bois. Le décroissement de la courbe en-dessous des 150000 tonnes de 2008 à 2009 s'explique par la crise économique mondiale qui a eu pour corollaire la contraction de la demande mondiale et de ce fait, la réduction du volume des échanges commerciaux.118(*)

Cependant à partir de l'année 2010, on observe une augmentation progressive des quantités totales des marchandises ; augmentation allant en 2011 au-delà des 250 000 tonnes de marchandises soit précisément 271 323 tonnes représentant un score record sur l'ensemble des cinq(5) dernières années.

Quantités (tonnes)

Années

Source : auteur

GRAPHIQUE N°9 : Evolution du trafic de la RCA (en tonnes)

Le graphique ci-dessus montre l'évolution du trafic de la RCA au Port de Douala au cours des 5 dernières années. La capacité de ce trafic varie entre 200000, atteint en 2009 et 250 000 tonnes l'année précédente. On note également une prédominance générale des exportations sur les importations.119(*) De même que pour l'analyse des courbes précédentes, la baisse du trafic remarqué au cours de l'année 2009 s'explique par le contexte de crise qu'a connu l'économie mondiale. Ladite crise a entrainé une baisse de la demande en direction des pays développés et donc une chute des exportations de la RCA cette année.120(*)

La relative constance de cette courbe et la grande capacité de son trafic au Port de Douala peuvent s'expliquer par le fait que ce pays est enclavé et ne possède pas par conséquent d'ouverture sur la mer. Les côtes camerounaises constituent ainsi pour ce pays, la porte d'entrée et de sortie la plus proche pour accéder au Golfe de Guinée.

Années

Quantités (tonnes)

Source : auteur

GRAPHIQUE N°10 : Evolution du trafic du TCHAD (en tonnes)

Le graphique ci-dessus représente l'évolution du trafic du Tchad qui transite par le Port de Douala. Les capacités du trafic total oscillent entre 200 000 et 500 000 tonnes. Deux phénomènes particuliers caractérisent la courbe :

Ø Le premier phénomène est paradoxal. Au cours de l'année 2009, pendant qu'il y a un décroissement du trafic au niveau des courbes précédentes dont la cause est la morosité du contexte économique mondial du fait de la crise, nous remarquons plutôt une augmentation des quantités atteignant les 500000 tonnes. Le présent phénomène s'explique par une chute sensible des exportations par rapport à l'année précédente (23 967 tonnes) et un redoublement des importations121(*) ;

Ø Le second phénomène c'est la diminution du trafic et spécialement des importations en transit au Port de Douala observée au cours de l'année 2011.122(*)Celle-ci trouve son explication dans l'insatisfaction des opérateurs tchadiens due aux difficultés rencontrées qui commencent à l'intérieur même de la communauté portuaire de Douala, et se poursuivent le long du corridor123(*).

* 114 Cf. Tableau du trafic des pays membres de la CEMAC des cinq dernières années en annexe, p.119

* 115 Le trafic désigne ici le total des importations et des exportations

* 116 Voir le secteur portuaire en chiffres année 2009, Edition 2011, p. 5

* 117 Cf. Tableau du trafic des pays membres de la CEMAC des cinq dernières années en annexe, p.119

* 118Voir le secteur portuaire en chiffres année 2009, Edition 2011, p. 5

* 119 Cf. Tableau du trafic des pays membres de la CEMAC en annexes, p.119

* 120 Idem

* 121 Voir Tableau du trafic des pays membres de la CEMAC en annexes, p.119

* 122 Ibid.

* 123Joseph Samuel ZOÉ, «  Transit des marchandises: Le Tchad menace de contourner le Cameroun », L'Actu, consulté le 17/12/2012, www.kongossa.fr/economie/

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo