WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Renforcement du positionnement du port autonome de Douala face à  la concurrence sous-régionale CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par Eddy Lionel MBONGO
Université de Yaoundé II - Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) - Master II en Relations Internationales option Marketing International 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : Au niveau des services rendus à la marchandise

A cette étape, des attentes des clients se dégagent la nécessité d'effectuer des améliorations d'une part au niveau des services d'empotage et de dépotage (A) et d'autre part au niveau des dessertes portuaires (B).

A. Les services d'empotage et de dépotage

La cause principale d'insatisfaction de la clientèle concernant ces services est celle de l'engorgement des terre-pleins du port par les camions en attente de titre de transit. Cet engorgement rend difficile l'exécution desdites activités. Aussi, la solution que nous proposons s'agissant de l'amélioration des services d'empotage et de dépotage est celle de la création d'un nouveau centre dédié à ces activités. Il devrait permettre d'optimiser la manutention des marchandises en toute sécurité. Outre cet avantage, il y a également la possibilité de désengorger la zone pour la création d'autres dessertes portuaires.

B. Les dessertes portuaires

Pour rappel, les dessertes portuaires sont des voies d'acheminement des marchandises. On en rencontre deux types au sein du domaine portuaire à savoir les routes bitumées et le chemin de fer. L'observation directe effectuée sur le site portuaire fait état de la vétusté des infrastructures de transport notamment les routes au sein du domaine portuaire, les rails et les wagons. De plus, l'attribution de ces wagons aux différents opérateurs est établie de manière discriminatoire selon le rapport de la mission tripartite Cameroun-Tchad-RCA147(*).

Nous proposons au PAD d'une part, de signer des accords de partenariat avec la CAMRAIL pour l'acquisition de nouveaux équipements de transport ferroviaire c'est-à-dire des wagons flambants neufs. En effet, les missions qui sont assignées à la CAMRAIL sont :

v l'exploitation technique et commerciale des services de transport ferroviaire ;

v la maintenance, le renouvellement, l'aménagement et l'exploitation des infrastructures ferroviaires ;

v la gestion courante du domaine ferroviaire148(*).

Il s'agit de restaurer les zones endommagées au niveau des routes bitumées et des portions de rails. D'autre part, par souci de transparence et d'équité, le Port devrait envisager l'attribution de ses wagons de manière impartiale.

De la même manière que ceux rendus à la marchandise, les prestations diverses inhérentes au domaine nécessitent également des améliorations selon l'avis des clients grand compte.

Paragraphe III : Au niveau des prestations diverses

Les prestations diverses qui requièrent des aménagements au niveau du domaine portuaire sont les accès/dessertes, l'éclairage et la sécurité. Des propositions de solutions ont été effectuées concernant les deux premiers services. C'est la raison pour laquelle, il y a lieu de s'intéresser à la sécurité qui est une des composantes majeures de la notion de qualité, d'après le modèle SERVQUAL.

Le problème de sécurité de la place portuaire est actuellement en cours de traitement avec la mise en application du code ISPS. Les solutions que nous proposons sont inspirées de celles en vigueur au Port autonome de Lomé149(*)(PAL), elles-mêmes inspirées directement dudit code. Elles participent au renforcement de la sécurité au Port autonome de Douala et se déclinent à 3 niveaux :

v A l'entrée du domaine portuaire (A) ;

v A l'intérieur du domaine (B).

v A la sortie du domaine (C) ;

A. A l'entrée du domaine portuaire

Les consignes proposées ci-après concernent des catégories d'usagers portuaires tels que les personnes à pied, les véhicules et les cyclomoteurs.

1. Les personnes à pied

Pour cette catégorie d'usagers, l'accès à la zone portuaire doit être subordonné à la présentation :

- D'un badge délivré par le PAD ;

- D'une carte professionnelle délivrée par le PAD ;

- D'un badge visiteur ;

- D'une attestation délivrée par la Direction Générale du PAD pour le personnel en service dans la zone portuaire ;

En dehors de ces dispositions, aucun arrangement ne devrait être ni envisagé, ni même toléré.

2. Les véhicules

Concernant cette catégorie d'usagers, les solutions proposées tiennent compte de deux types à savoir les véhicules légers et les camions de 5 tonnes :

v Véhicules légers

- Tout véhicule doit être muni d'un laissez-passer collé sur le pare-brise avant ;

- Les passagers doivent individuellement être en possession d'un titre d'accès c'est-à-dire d'une carte, d'un badge ou alors d'un ticket.

v Camions de 5 tonnes

- Ce type de véhicules doit faire l'objet d'une fouille systématique à l'entrée du port ;

- Les passagers à bord doivent présenter également leur badge ou autorisation justifiant leur présence dans le domaine portuaire ;

- Le séjour de ces engins au port ne doit pas excéder 2 jours.

3. Les cyclomoteurs

Les différentes consignes quant à cette dernière catégorie d'usagers sont les suivantes :

- Ils doivent être munis d'un titre d'accès individuel au port (badge, autorisation ou ticket) ;

- L'accès au port est strictement interdit aux mototaxis.

Une fois l'unique porte d'entrée franchie, d'autres règles sécuritaires inspirées du même code ISPS sont en vigueur à l'intérieur du port.

B. A l'intérieur du Port

Les directives à respecter au sein de cette plateforme logistique sont les suivantes :

- L'interdiction de vente des articles par des marchands ambulants à l'intérieur du port ;

- L'interdiction pour toute personne de jeter des ordures dans ladite zone ;

- L'interdiction pour toute personne de se retrouver dans une zone ne correspondant pas à celle inscrite sur son badge, autorisation ou ticket de port.

De même à la sortie du Port de Douala, les consignes de sécurité doivent être de rigueur pour tout usager ayant effectué ses opérations.

C. A la sortie du Port

Elles concernent précisément les personnes physiques et les véhicules.

1. Les personnes physiques :

- Les marchandises des personnes physiques à pied doivent être systématiquement fouillées par mesure de précaution ;

- Toute marchandise suspecte ou alors sortant frauduleusement du Port doit être saisie et les auteurs doivent être arrêtés150(*) ;

- Il est interdit à cette catégorie d'usagers d'entrer par la porte de sortie.

2. Les véhicules :

- Ils doivent être fouillés à la sortie ;

- Les plaques d'immatriculation des véhicules sortant doivent être identifiées et contrôlées ;

- Tout véhicule qui sort du domaine doit marquer un temps d'arrêt au niveau de la porte de sortie pour se faire fouiller. Ce qui implique la proscription du franchissement du portail à vive allure151(*)

Nous avons proposé quelques solutions concernant les actions à mettre en oeuvre dans les trois grands types de services du PAD. Celles-ci ont pour but de répondre aux différentes requêtes formulées par les clients grand compte. Toutefois, il nous paraît réellement intéressant de dégager certaines suggestions d'ordre général qui contribueraient à asseoir davantage le positionnement du Port de Douala au niveau de l'Afrique Centrale.

* 147Cf. Rapport de mission effectuée du 25 au 30 juin 2012 a Yaoundé a/s participation au forum tripartite Cameroun-Tchad-RCA sur le passage des marchandises au port de Douala, p.2

* 148 www.Camrail.net, consulté le 29/01/2013 à 13h09

* 149L'Autorité Maritime (OMI) a délivré au Port Autonome de Lomé en 2010, le Certificat de Conformité aux normes du Code ISPS. Source : www.togoport.net, consulté le 03/02/2013 à 05h48

* 150 Cf.« La Sûreté et la Sécurité au port autonome de Lomé : code ISPS, informations pratiques »,p.8, in www.togoport.net, consulté le 03/02/2013 à 05h50

* 151 Ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand