WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion systémique de la crise financière internationale de 2008: le cas de deux banques coopératives


par Nabila Ouchene
HEC Montréal - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

2.2 Sources des données et codification

Nous allons nous appuyer sur trois types de sources de données suivantes :

· Historiques sur chacune des deux institutions

· Données financières avant, pendant et après la crise financière (2005-2011)

· Revue de presse (minimum 30 articles par institution) de 2007 jusqu'à 2011.

Par la suite, en fonction du cadre de repérage utilisé ci-dessus, une liste d'articles a été établie pour chaque cas de banque coopérative incluant des articles de presse ou scientifiques internationaux et des

44

modèle d'analyse de gestion de crise et de l'éthique coopérative. Le tableau Excel contient une feuille pour le Crédit Agricole, une autre pour le Mouvement Desjardins et une troisième feuille pour répertorier les références de chaque article. Au total, 77 articles ont été sélectionnés dont 37 pour le Crédit Agricole et 40 pour le Mouvement Desjardins. Ensuite, les articles ont été choisis en s'appuyant sur trois critères : 1) Titre ou texte portant sur chacune des deux banques coopératives : Crédit Agricole ou Desjardins; 2) Date de l'article: ont été sélectionnés les articles référant les deux banques durant la période de la crise financière, soit à partir de 2007 jusqu'à 2011; 3) Recherche des données en fonction des facteurs des modèles d'analyse: à partir des articles sélectionnés, les données ont été codifiées sur la base de mots clés, d'idées générales et de citations, reliés à chaque facteur des modèles d'analyse.

Le tableau 2 ci-dessous présente en exemple le support méthodologique élaboré afin de codifier les données collectées en se fondant sur les modèles d'analyse de gestion de crise et l'éthique coopérative.

Tableau 2 : Recherche, sélection et codification des données.

Modèle d'analyse organisationnel

Mots clés, idée générale, citations

Source 1 Références

Source 2 Références

Gestion de crise

Niveau 1 : individu

Fait, événement ou citation se rapportant à ce niveau du modèle

Exemple : nom, prénom (année).

Etc.

Niveau 2 : culture

Idem

Idem

Idem

Niveau 3 : structure

Idem

Idem

Idem

Niveau 4 : stratégie

Idem

Idem

Idem

Éthique coopérative

Axe 1 : création de valeur

Fait, événement ou citation se rapportant à cet axe du modèle

Exemple : nom, prénom (année).

 

Axe 2 : stratégie

Idem

Idem

Idem

Axe 3 : intensité des règles coopératives

Idem

Idem

Idem

 

45

communiqués officiels. Chaque article contenant un ou des élément(s) qui se réfèrent à chaque facteur du modèle d'analyse organisationnel susmentionné a été classé sur une liste suivant une chronologie de la crise financière de 2007 à 2011. Le tableau 5 à l'annexe 2 présente la liste des articles utilisés pour chaque cas. Trois types de données ont été utilisées pour l'étude comparative de ces deux cas : 1) Informations directes issues des communiqués de presse ou articles de presse relatant des résultats financiers, des nouvelles de la direction concernant l'organisation, la stratégie ou la restructuration etc. ; 2) Analyses portant sur chaque cas issues d'articles de presse ou scientifiques ancrées dans la période de la crise financière (2007-2011); 3) Articles d'opinion portant sur chaque cas tirées d'articles de presse ou de blogs. Il est fréquent d'avoir des articles combinant deux ou trois de ces types de données, soit par exemple informations directes et analyses ou analyses et opinion. Cette méthode de collecte de données sur trois niveaux permet en premier lieu d'avoir des données directes comparables entre les deux cas et de pouvoir explorer ou analyser des données objectives dénuées d'analyse ou d'opinion selon chaque facteur du modèle d'analyse. En second lieu, les articles d'analyse permettent d'affiner la première étape d'analyse des données directes ou objectives soit en la confirmant ou infirmant, ce qui tend à guider l'exploration ou l'analyse en s'assurant d'être sur la bonne voie. Enfin, en troisième lieu, les articles d'opinion viennent contribuer aux deux précédents points à titre d'expression de l'opinion publique sur la problématique.

précédent sommaire suivant