WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion durable des adductions d’eau villageoises au Bénin


par Femi COCKER
Université d'Abomey Calavi - Master en droit option: marchés publics et partenariat public privés 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II - OBLIGATIONS DES PARTIES

Article 4 - Obligations de la commune.

La commune contrôle le service public de l'eau rendu par le fermier et est responsable du renouvellement des équipements. La commune s'engage à ne rien faire qui puisse dégrader les équipements. Elle s'engage, en cas de destruction partielle ou d'endommagement de son fait, à prendre en charge l'intégralité des frais de remise en état du matériel ainsi que les frais annexes tels que les frais de transport, d'installation, de démontage et de remontage.

Sauf en cas de défaillance dûment constatée du fermier, la commune s'interdit d'intervenir par elle-même ou de faire intervenir un tiers pour le dépannage du matériel sans l'accord du fermier.

La Commune effectue des audits techniques et financiers périodiques de la gestion de l'AEV.

La Commune doit inscrire dans son budget chaque année les sommes nécessaires au renouvellement et aux extensions ainsi que les cautions d'exploitation.

Le renouvellement, à la charge de la commune, concerne le groupe électrogène, la pompe immergée, les pièces spéciales (vannes, ventouses et vidanges) mais aussi l'entretien lourd du groupe électrogène qui doit être réalisé au bout de 6000heures de fonctionnement.

La commune doit assurer ce renouvellement et cet entretien lourd à temps.

La Commune aide le fermier, en cas de besoin, pour le recouvrement des impayés, en particulier pour les branchements des services publics (centres de santé, écoles.....) et prend les mesures nécessaires pour que le paiement soit assuré.

Article 5 - Obligations du fermier

Le fermier doit assurer à ses risques et périls, sous sa responsabilité, la gestion de l'AEV, à la satisfaction des usagers. Ses tâches couvrent l'exploitation du système ainsi que l'entretien et toutes les réparations de l'ensemble des ouvrages et des équipements, à l'exception du forage lui-même.

70

Le fermier doit entretenir en bon état de fonctionnement les ouvrages et les équipements qui lui ont été Le fermier doit entretenir en bon état de fonctionnement les ouvrages et les équipements qui lui ont été donnés en gestion en respectant les normes techniques et s'abstenir de les dégrader. Il doit veiller à maintenir en permanence un lot de pièces de rechange en vue de permettre une intervention immédiate pour l'entretien et les petites réparations.

Le fermier est tenu en cas de destruction partielle ou d'endommagement de son fait, de prendre en charge l'intégralité des frais de remise en état du matériel ainsi que tous les frais annexes qui s'y rattachent.

Les travaux d'entretien courant sont effectués par des agents du fermier ou désignés par lui. Les travaux de réparation sont effectués par des agents du fermier ou désignés par lui.

Les travaux d'entretien courant sont effectués par des agents du fermier ou désignés par lui. Les travaux de réparation sont effectués par des agents du fermier ou désignés par lui.

Le fermier doit assurer la protection des installations contre les déprédations et les vols. Le groupe électrogène ne doit être démarré que pour les périodes de pompage.

Les compteurs qui seront utilisés par le fermier doivent être préalablement agréés par la commune ou par toute autorité désignée par elle.

Le fermier effectue une fois par semaine, le matin avant le démarrage de la pompe, une mesure de niveau de l'eau dans le forage à l'aide d'une sonde électrique. Ces données sont transmises avec le compte rendu mensuel d'activités.

Le fermier doit aviser sans délai la commune de toute interruption du service pendant plus de 24 heures consécutives et exposer par écrit les raisons de cette interruption.

Le fermier doit communiquer à la commune des comptes rendus mensuels, techniques et financiers sous forme de tableaux, en sorte que la commune puisse effectuer tous les contrôles nécessaires.

Le fermier doit informer sans délai la commune de toute interruption du service pendant plus de 24 heures consécutives et exposer par écrit les raisons de cette interruption. Le fermier doit communiquer à la commune des comptes rendus mensuels, techniques et financiers sous forme de tableaux, en sorte que la commune puisse effectuer tous les contrôles nécessaires.

Les comptes rendus techniques doivent obligatoirement contenir :

· les volumes produits et distribués,

· le personnel affecté au service,

· le rendement du réseau, le débit moyen de pompage, la consommation moyenne du groupe (carburant, lubrifiants), le nombre d'heures de fonctionnement du groupe pendant la période et depuis sa mise en service,

· les entretiens courants réalisés et les comptes rendus de visite et d'intervention de réparation,

· les grosses réparations effectuées ou prévues,

· les travaux de renouvellement effectués et à effectuer sur financement de la Commune. Les comptes rendus financiers doivent préciser :

· le détail des dépenses et leur évolution par rapport au mois précédent,

· le détail des recettes de l'exploitation pour les branchements particuliers et par borne fontaine et leur évolution par rapport au mois précédent,

·

71

le détail des sommes versées au titre des différentes redevances avec la photocopie des reçus correspondants.

Le fermier doit établir une fiche récapitulative mensuelle, technique et financière, selon le modèle qui lui sera remis par la commune. Cette fiche est envoyée au Service Technique de la commune avant le cinquième jour du mois suivant le mois considéré.

Chaque année, le fermier est tenu d'établir et d'adresser les états de gestion suivants à la commune avant la fin du premier trimestre du nouvel exercice :

· un rapport annuel d'activités technique et financier sur les résultats de l'exercice écoulé. Ce document est accompagné du compte d'exploitation présenté conformément au modèle joint en annexe 3,

· un programme d'activités prévisionnel annuel, comportant notamment les volumes des ventes envisagés, argumenté et accompagné d'un compte d'exploitation prévisionnel,

· le cas échéant, une proposition de programme d'investissement (renouvellement, extensions,...) à financer par le fonds de renouvellement et d'extensions.

Le fermier élabore et met en oeuvre un plan de gestion de la sécurité sanitaire de l'eau

Le fermier doit tenir informée la commune des éventuelles difficultés rencontrées dans l'exécution de son contrat.

Article 6 - Obligations générales des parties

Les parties contractantes ne peuvent de leur propre initiative modifier les caractéristiques techniques des installations ni opérer d'aménagement sans l'accord préalable de l'autre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius