WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'implication dans les travaux d'un groupe projet assure-t-elle un engagement individuel dans la diffusion du projet au sein de l'organisation ?

( Télécharger le fichier original )
par Christophe Fié
Université d'Evry Val d'Essonne - D.E.S.S. - Dynamique humaine et développement de l'organisation 1994
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II - INFLUENCE DU GROUPE

Groupe de projet : "Forme d'organisation de l'action collective qui se caractérise par une existence liée à la réalisation d'un but particulier fortement irréversible, non répétitif, réalisées sous contrainte de temps, et des structures, techniques et méthodes qui peuvent se différentier de celles habituellement utilisées dans l'organisation au sein de la laquelle son action s'inscrit35(*)."

En ce qui concerne l'influence du groupe sur l'engagement et l'implication de l'individu je me suis inspiré des travaux ayant été réalisés sur les groupes restreints.

La définition du sujet même des études "le groupe" est un problème pour les chercheurs. Ainsi pour Daval & al.36(*) :

"Même si on décide de limiter à 20 le nombre des individus constituant un petit groupe, on ne limitera pas pour autant la variété des phénomènes dont le groupe est le siège : toutes choses égales par ailleurs, la dynamique d'une réunion de 5 personnes obéira sans doute à d'autres lois que celle d'un groupe de 15 participants."

Pour Ghiglione R. et Bromberg M37(*) :

"C'est d'avantage le volume d'informations qu'un chercheur peut traiter que des considérations théoriques qui conduisent à déterminer ce qu'il convient d'entendre par groupe restreint ou petit groupe... En fait il y a groupe parce qu'il y a un but commun à atteindre, ou une suite de buts communs."

Dans le cadre de notre problème à résoudre, nous considérerons que le groupe projet est composé de 5 à 15 personnes, ce qui correspond à ce que nous avons observé lors de l'analyse de situation que nous avons réalisée en équipe.

A partir de la remarque de Ghiglione et Bromberg concernant la notion de but(s) commun(s) à atteindre il est possible de faire une distinction entre les groupes secondaires et primaires.

Le groupe primaire ou groupe restreint.

Pour Cooley38(*) :

"Par groupe primaire, j'entends ceux caractérisés par une association et une coopération intimes et face à face ... Le résultat de cette association intime est, du point de vue psychologique, une certaine fusion des individualités en un tout commun, de sorte que la vie commune et le but du groupe deviennent la vie de chacun.."

Pour Anzieu D. et Martin J. Y.39(*) ces groupes se caractérisent par :

un nombre restreint de membres, tel que chacun puisse avoir une perception individualisée de chacun des autres, être perçu réciproquement par lui et que de nombreux échanges interindividuels puissent avoir lieu,

poursuite en commun et de façon active des mêmes buts, dotés d'une certaine permanence, assumés comme buts du groupe et répondant à divers intérêts des membres,

relations affectives pouvant devenir intense entre les membres (sympathies, antipathie, etc.) et constituer des sous groupes d'affinités,

forte interdépendance des membres et sentiments de solidarité, union morale des membres du groupe en dehors des réunions et des actions en commun,

constitution de normes, de croyances, de signaux et de rites propres au groupe,

Toutes ces caractéristiques ne sont pas nécessairement présentes à la fois dans le même groupe, par contre il se développe systématiquement des conduites d'entretien qui visent la conservation du groupe comme réalité physique et des conduites de progression qui amène la transformation :

des relations entre les membres,

de l'organisation interne du groupe,

de la réalité physique ou sociale dans laquel le groupe a choisi ses buts.

Le groupe secondaire.

Pour Anzieu D. et Martin J. Y. :

"C'est un groupe qui fonctionne selon des institutions (juridique, économiques, politiques, etc.) à l'intérieur d'un segment particulier de la réalité sociale (marché, sport, recherche scientifique, organisation, etc.)."

Le groupe secondaire se distingue du groupe primaire par des relations impersonnelles, une distance entre les membres, moins de relations affectives, etc. La notion de buts communs bien qu'elle soit présente est moins importante, et n'est pas nécessairement la raison de l'appartenance au groupe (exemple les entreprises).

Après avoir fait cette distinction, il nous faut apporter une réponse aux questions :

Les groupes projet sont-il des groupes primaires ou secondaires?

Cette distinction entre la nature des groupes permet-elle d'apporter une réponse en ce qui concerne l'influence du groupe sur les attitudes d'engagement et d'implication?

A la première question, la réponse est évidente. En effet c'est le fonctionnement, les interactions, affinités, le partage des buts, la cohésion, etc. qui vont permettre de définir si un groupe de projet est un groupe primaire ou secondaire. On ne peut pas au regard de la définition de ces groupes "décréter" qu'un groupe projet est primaire ou secondaire. Le groupe projet s'inscrit dans un cadre organisationnel (groupe secondaire par nature) mais peut avoir des caractéristiques dans certains cas qui le rapproche des groupes primaires (buts, affinités, etc.). La réponse à la seconde question peut apporter une réponse partielle à notre problème. En effet, l'implication dans les travaux du groupe et l'engagement dans la diffusion peuvent être rapprochés de la notion de buts à atteindre pour le groupe. Ici il nous faut cependant faire une distinction entre l'attitude de l'individu vis-à-vis des buts à atteindre et celle du groupe vis-à-vis de ces mêmes buts.

K. Lewin avec ses travaux sur la dynamique des groupes a mis en évidence que le groupe devait être considéré comme une totalité dynamique qui influence le comportement des individus qui en sont membres. Le groupe est un champ de forces au sein duquel se produisent des phénomènes d'influence, de cohésion, de norme, de tension, d'attraction. Tous ces phénomènes sont différents de ceux de la psychologie individuelle. On peut dire qu'il y a groupe de projet parce qu'il y a un but à atteindre, ce qui ne veut pas dire que les individus au sein du groupe partagent ce but, s'implique et s'engagent.

L'étude de Thibaut et Strickland40(*) nous indique qu'il existe une tendance au conformisme et à la normalisation des comportements dans les groupes. Nous partirons de l'étude de cette tendance au conformisme pour comprendre comment le contexte (groupe projet) peut influencer l'individu dans sa décision de s'impliquer et de s'engager.

* 35 Définition personnelle.

* 36 Daval R. & Bourricaud F. & Delamotte Y. & Doron R. "Traité de psychologie sociale", PUF, 1964.

* 37 Ghiglione R. & Bromberg M. in "Cours de psychologie" tome 1, Dunod, 1992.

* 38 Cooley C. H. in Anzieu D. & Martin J. Y. "La dynamique des groupes restreints", Puf, 1994.

* 39 Anzieu D. & Martin J. Y. , Anzieu D. & Martin J. Y. "La dynamique des groupes restreints", Puf, 1994.

* 40 Thibaut J. W. & Strickland L. H. "Disposition psychologique et conformité sociale" in André Lévy "Psychologie sociale - textes fondamentaux"Tome 1 - Dunod - 1974.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984