WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'implication dans les travaux d'un groupe projet assure-t-elle un engagement individuel dans la diffusion du projet au sein de l'organisation ?

( Télécharger le fichier original )
par Christophe Fié
Université d'Evry Val d'Essonne - D.E.S.S. - Dynamique humaine et développement de l'organisation 1994
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

COMMENTAIRE

L'hypothèse à tester était que le comportement des enfants dépendait de l'attitude du moniteur. Dans cette expérience le système d'autorité est défini au préalable par les attitudes et les comportements du leader. En comparant la vie de groupe résultant d'un "leadership démocratique" à celle résultant d'un leadership "autoritaire" et "laissez-faire" les auteurs de l'étude montrent que le style démocratique permet d'avantage l'épanouissement, l'expression de l'agressivité dans des directions constructives, de meilleures relations entre les membres du groupe et une qualité supérieure du travail réalisé.

Dans le cadre de notre problème à résoudre cette étude nous permet d'identifier la nature de l'influence exercé par le responsable du groupe sur :

- le climat du groupe et ses effets sur le conformisme, les affinités, la cohésion, la satisfaction des membres, la dynamique et la productivité du groupe,

- les comportements individuels, autonomie, rapport à la tâche, créativité, l'agressivité, la frustration, la productivité individuelle et le rapport entretenu avec les autres.

Elle valide l'hypothése de l'existence de plusieurs styles de leadership ayant des caractéristiques et des effets différents sur le groupe et l'individu.

En ce qui concerne la méthodologie, on considère en général que dans un groupe expérimental, les sujet ressentent leur situation comme celle de cobayes. Ils réagissent à cette impression par des résistances, par une attitude non naturel voire par des des falsifications qui altèrent l'expérience. Le fait de se sentir observé modifie le comportement. Les auteurs ont pris soin de ne pas informer les enfants de l'existence de l'expérience afin de réduire les biais que cela pouvait avoir sur leurs comportements.

Les recherches de Lippitt, White et Lewin ont parfois été présentées comme ayant été entreprises dans des buts idéologiques plus ou moins explicite, ici montrer l'avantage de la démocratie sur l'autoritarisme et l'anarchie. Cette étude a été réalisée à la fin de la seconde Guerre Mondiale et au début de la guerre froide. Cette remarque, si elle ne met pas en doute les résultats de l'étude, donne une idée du contexte au sein duquel cette étude a été réalisée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"