WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour une rétribution, facteur de motivation extrinsèque des ressources humaines de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale

( Télécharger le fichier original )
par Samuel Habib Adékulé SAGBOHAN
Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (Université d'Abomey-Calavi) - Diplôme du Cycle II de l'ENAM Bac+6) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B) Le SPS dans l'organigramme et le profil de ses acteurs

Les responsables des ressources humaines n'ont pas trouvé d'inconvénient au positionnement du service dans l'organigramme, même s'ils déplorent l'intégration du service RH dans la même direction que le service du contentieux et le service administratif et du matériel. Cette simple remarque de leur part n'est pas dépourvue d'intérêt.

En effet, l'intitulé de la direction qui coiffe le service : « Direction Administrative et du Contentieux » mentionne les deux autres services à l'exclusion de celui des ressources humaines. Cette analyse révèle certainement le peu d'intérêt accordé à la gestion des ressources humaines par l'organisation. Ainsi, le Directeur Administratif et du Contentieux acculé par ses attributions relatives à la gestion administrative, du matériel et des contentieux, n'a manifestement pas la disponibilité pour veiller à une gestion performante des RH.

Cet état de chose explique le fait que le service ne parvient pas à exercer convenablement toutes ces attributions.

Mais, il se pose des problèmes au niveau même des attributions qui lui sont dévolues. Les responsables RH estiment en effet qu'il ne leur est pas demandé d'élaborer de démarche de GPEC par exemple ou qu'il ne leur revient pas de définir un système de rémunération répondant aux intérêts de l'organisation. Ils attribuent par contre ce dernier rôle aux syndicats et aux dirigeants de l'organisation qui négocient la convention collective. Dans ce contexte, la défaillance des attributions du SPS est une évidence par rapport aux missions modernes de la DRH. Or, ces attributions ont été modifiées en 2005 déjà par la décision n° 016/05/CNSS/DG/DAC-SPS du 11 avril 2005 sans intégrer certaines responsabilités essentielles de la DRH.

Indissociable de cette préoccupation, le profil des titulaires des postes relatifs aux ressources humaines semble desservir le contexte de gestion de la rémunération. Les entretiens grâce aux questions 9 et 10 nous ont révélé que l'avant-projet de plan de formation de l'année 2007 a proposé la formation d'un employé du service, dans le domaine RH. Cela prouve que les responsables du service perçoivent la nécessité de disposer de compétences dans le domaine RH.

Toutes les incohérences relevées quant à la gestion de la rémunération auraient certainement eu une ampleur moindre s'il existait des compétences en matière de ressources humaines.

Ainsi, la position du SPS dans l'organigramme, ses attributions et le profil de ses acteurs, contribuent manifestement au contexte non propice à la gestion de la rémunération comme à la GRH en général. Ces causes viennent confirmer la non perception de la gestion de la rémunération comme source de valeur ajoutée qui est reflétée par différentes raisons. Il s'agit de l'absence de lien entre la rémunération et les objectifs de l'entreprise, l'inexistence de politique RH, de politique de rémunération et de communication dans cette sous-fonction RH.

Par conséquent, il en résulte le diagnostic du problème spécifique n° 3 qui se présente comme il suit : « le contexte est défavorable à la G.R. en raison  :

- de l'absence de relation entre les objectifs de l'entreprise et la GR ;

- de l'absence de politique et de communication en matière de rémunération ;

- du positionnement du SPS dans l'organigramme, de ses attributions et du profil de ses acteurs ».

Les causes réelles de chacun des problèmes spécifiques, déterminées, et le diagnostic de l'étude établi, il convient d'envisager les moyens de résoudre les insuffisances relevées. Pour ce faire, il s'agit de chercher à "détruire" les causes déterminées. La proposition d'approches de solutions adaptées au cas en présence est alors la prochaine étape de notre réflexion.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci